
La lutte contre les changements climatiques
Le consensus scientifique est clair sur le fait que les changements climatiques ont l’activité humaine pour origine. Leurs effets sur la vie sur Terre sont déjà visibles et le seront davantage encore dans un avenir proche. Pour répondre à ce défi, l’ensemble des pays ont adopté, en 2015 à la COP21, l’accord de Paris sur le climat.
L’accord de Paris est un traité qui instaure un nouveau cadre multilatéral de lutte contre le changement climatique et qui est appliqué sous la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il ouvre la voie à un renforcement progressif des engagements d’atténuation et d’adaptation par tous les pays, grâce notamment à des mécanismes de coopération en matière de financements, de transferts de technologies et de renforcement des capacités.
Désormais en vigueur et avec la plupart de ses règles d’application adoptées, l’accord de Paris doit être pleinement mis en œuvre. Dans ce contexte, la dernière étape de mobilisation internationale a été la COP26 qui s’est tenue à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.
Malgré la crise pandémique de la Covid-19 et ses conséquences socio-économiques l’urgence climatique reste une priorité internationale.
Le 12 décembre 2020, à l’occasion des 5 ans de l’accord de Paris, la France, le Royaume-Uni et le Secrétaire général des Nations unies ont organisé le Sommet des hautes ambitions climatiques, afin d’initier la dynamique du rehaussement des ambitions prévu par l’accord de Paris. Ce sommet a été organisé en partenariat avec l’Italie (qui préside le G20 et a organisé la Pré-COP26 à Milan du 30 septembre au 2 octobre 2021) et le Chili (qui a présidé la présidé la COP25).
Mise à jour : décembre 2021
Informations complémentaires
- Liens utiles
- Publications
- Textes de référence