La lutte contre les changements climatiques

Partager

La communauté scientifique est unanime : l’activité humaine est à l’origine du dérèglement climatique. Ses effets sur la vie sur Terre sont déjà visibles et le seront davantage encore dans un avenir proche. Pour répondre à ce défi, l’ensemble des pays ont adopté, en 2015 à la COP21, l’accord de Paris sur le climat qui vise à contenir l’élévation de la température moyenne de la planète par rapport aux niveaux préindustriels. En 2023, la COP28 est l’occasion d’établir un premier bilan mondial de la mise en œuvre de l’accord de Paris, et de consolider les politiques de lutte contre le dérèglement climatique et d’adaptation aux effets qu’il occasionne.

L’accord de Paris est un traité qui instaure un cadre multilatéral inédit de lutte contre le changement climatique et qui est appliqué sous la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il ouvre la voie à un renforcement progressif des engagements d’atténuation et d’adaptation par tous les pays, grâce notamment à des mécanismes de coopération en matière de financements, de transferts de technologies et de renforcement des capacités. Désormais en vigueur, l’accord de Paris doit être pleinement mis en œuvre.

La France prend toute sa part dans cet effort de la communauté internationale, et déploie une diplomatie d’ensemble dans le cadre des négociations internationales en matière de lutte contre les changements climatiques.

Mise à jour : novembre 2023