Transformation de la société Mercator Ocean en organisation inter-gouvernementale européenne pour la modélisation de l’océan (28 avril 2025)

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche ont organisé les 22 et 23 avril 2025 une conférence internationale pour transformer la société à but non lucratif Mercator Ocean International en organisation inter-gouvernementale (OIG). Cette décision fait suite aux engagements pris lors du One Ocean Summit qui a eu lieu le 10 février 2022 à Brest.

Lancé il y a 30 ans par de grands instituts français, Mercator Ocean est devenu un champion européen de la modélisation de l’océan et des prévisions marines. La transformation en organisation internationale permettra à Mercator de poursuivre son développement et notamment numériser les mouvements de l’Océan. Cet instrument renforcera la capacité d’analyse et de prévision de l’état de l’océan pour œuvrer à la prévention des risques climatiques. La nouvelle organisation jouera un rôle de conseil des gouvernements, proposera des services innovants aux acteurs de l’économie maritime et contribuera à la sensibilisation des citoyens à la protection du milieu marin.

Réunissant des représentants de la Belgique, de l’Espagne, de la France, de la Grèce, de l’Italie, de Malte, de la Norvège, des Pays-Bas et du Portugal, cette conférence a permis d’adopter le texte de la convention constitutive de Mercator International Centre for the Ocean (MICO), convention qui sera ouverte à la signature lors de la 3e conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC), co-présidée par la France et le Costa Rica, qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin prochains.

L’installation du siège de la future organisation à Toulouse s’inscrit dans le cadre de la politique française d’attractivité à l’égard des organisations internationales et conforte le rôle de cette ville dans le domaine de l’observation spatiale de la planète et de la recherche scientifique au bénéfice des enjeux globaux.