Paris accueille la plateforme mondiale sur la biodiversité (26 novembre 2025)

Partager

La ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, Eleonore Caroit, a ouvert ce matin à l’UNESCO la première réunion des auteurs de l’évaluation mondiale de l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services ou « Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques »). Celle-ci permettra, à l’horizon 2028, de dresser un nouvel état des lieux de la perte de biodiversité dans le monde et d’appeler les Etats à renforcer leurs actions de préservation.

En présence du Président de l’IPBES, du Secrétaire exécutif et de 120 scientifiques venus du monde entier, la ministre a réaffirmé l’engagement indéfectible de la France en faveur d’une science libre, rigoureuse et indépendante, pilier essentiel de l’action internationale face à l’érosion de la biodiversité et au changement climatique.

Elle a souligné le rôle majeur de l’IPBES dans la production de connaissances indispensables à la décision publique et rappelé que la France continuera de soutenir activement la Plateforme et sa communauté scientifique.

Alors que la science est attaquée et fait face à des campagnes de désinformation qui fragilisent l’action climatique et environnementale, Éléonore Caroit a exhorté les Etats et leurs négociateurs, dans la perspective de la COP 17 Biodiversité qui se tiendra en Arménie en octobre 2026, à faire de la science le socle de leur ambition.