Environnement – La France et l’UICN célèbrent 20 ans de coopération par le renouvellement de leur partenariat cadre (11 juillet 2025)
Le gouvernement français et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) célèbrent en 2025 vingt ans de partenariat en faveur de la nature et du développement durable.
Organisée le 8 juillet 2025, la célébration de cet anniversaire a permis de mettre en lumière les réalisations d’un partenariat historique, qui joue depuis 2005 un rôle structurant dans le domaine de la conservation de la biodiversité à l’échelle mondiale. A cette occasion, un partenariat renouvelé pour la période 2026-2029 a été signé, marque de l’engagement continu des deux parties à se mobiliser sur les enjeux du climat et de la biodiversité. Ce nouveau partenariat permettra d’amplifier les efforts en faveur des engagements climatiques et environnementaux globaux, dans la perspective, notamment, du Congrès mondial de la nature d’Abu Dhabi (9-15 octobre 2025) et de la Conférence de Belém sur les changements climatiques (COP30), qui se tiendra au Brésil du 10 au 21 novembre prochains.
La cérémonie de signature s’est tenue à Paris, en présence de M. Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, de Mme Barbara Pompili, ambassadrice pour l’Environnement, de M. Bertrand Walckenaer, directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD) et de Mme Grethel Aguilar, directrice générale de l’UICN.
Réseau d’organisations gouvernementales et de membres de la société civile, l’UICN joue historiquement un rôle clé en faveur des aires protégées et de la protection des espèces menacées. Depuis 2005, le Partenariat noué avec la France a contribué à des initiatives de conservation d’envergure, générant des résultats concrets pour la biodiversité mondiale, singulièrement en Afrique et dans le bassin méditerranéen. La France et l’UICN ont ainsi piloté l’élaboration et la promotion à l’échelle internationale du « Standard mondial pour les Solutions fondées sur la Nature » (SfN), qui sert de référentiel aux acteurs publics et privés pour garantir l’efficacité des mesures de protection et de restauration des écosystèmes naturels ou modifiés. Le Partenariat a également œuvré en faveur de la conservation de l’océan, à travers des projets déployés dans les territoires d’outre-mer français, ou encore une participation active aux négociations de l’accord des Nations unies sur la haute mer (accord dit « BBNJ »). Il met aussi en avant des enjeux aussi cruciaux pour la biodiversité que la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires et l’interface entre science et politique.