Environnement - La France salue le rapport du 6e cycle du GIEC sur le climat (20 mars 2023)

Partager

La France salue la publication le 20 mars 2023 du rapport du GIEC, qui conclut son sixième cycle, et réaffirme l’urgence d’agir pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, tant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre que d’adaptation au changement climatique.

Le rapport confirme que le réchauffement de la température mondiale s’accélère : il atteindra 1,5°C vers 2030 et pourrait ensuite dépasser les 2°C si les États n’accélèrent pas leur efforts de réduction d’émissions. Mais le GIEC rappelle néanmoins qu’il est encore possible de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, si le pic d’émissions mondiales de gaz à effet de serre intervenait avant 2025 et si les émissions baissent rapidement ensuite. Nous avons les connaissances et les ressources nécessaires pour agir collectivement et dès maintenant.

À la COP28 à Dubaï, les États devront prendre toute la mesure de cette urgence et de ce constat scientifique et relever leur ambition à l’heure du bilan de l’accord de Paris. Le financement international de la transition écologique est crucial à cet égard et un enjeu central pour la France, qui est un des principaux contributeurs à la finance climat internationale, en mobilisant chaque année 6 milliards d’euros dans les pays en développement. En amont de la COP, la France accueillera, à l’initiative du Président de la République, à Paris les 22 et 23 juin un sommet sur la lutte contre les inégalités et le financement du climat.