Environnement - Journée mondiale de l’océan (8 juin 2023)
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, la France rappelle son attachement à mettre au cœur de l’agenda international ces espaces qui couvrent plus de 70% de la surface de notre planète, qui garantissent les grands équilibres environnementaux, régulent le réchauffement climatique et représentent des réserves inestimables de biodiversité.
L’engagement du Président de la République, M. Emmanuel Macron, pour la protection des océans et de la biodiversité marine, a été moteur pour accélérer ce combat à l’échelle internationale. Il a annoncé aujourd’hui que 2025 serait l’année de l’Océan en France.
Dans le cadre de la Coalition de Haute Ambition pour les océans (HAC BBNJ - Biodiversity Beyond National Jurisdiction), lancée à son initiative et à celle de l’Union européenne, la France a soutenu l’objectif de protéger les espaces maritimes et leurs écosystèmes : un accord historique a été obtenu sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les eaux internationales lors de la 5e session de négociations intergouvernementale qui s’est tenue au siège des Nations Unies à New York en mars 2023.
Des avancées importantes ont été également obtenues le 2 juin dernier à Paris dans le cadre des négociations internationales d’un instrument juridiquement contraignant global pour mettre fin à la pollution plastique, notamment dans l’environnement marin. Afin de tenir l’objectif de 2024, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a souligné à cette occasion que ce progrès devait permettre d’adopter un accord ambitieux.
La France promeut et soutient une gouvernance multilatérale des océans transparente et inclusive, et notamment les Conventions de mer régionales auxquelles elle est partie, comme, entre autres, les Conventions de Barcelone (Méditerranée) ou de Carthagène (Caraïbe).
La France accueillera en 2025 la prochaine conférence des Nations unies l’Océan à Nice, que la France co-présidera avec le Costa Rica.