Climat- Adoption de la résolution portée par le Vanuatu sur le climat par l’Assemblée générale des Nations unies (30 mars 2023)

Partager

La France se félicite de l’adoption par consensus par l’Assemblée générale des Nations unies de la résolution portée par le Vanuatu sur le climat, qu’elle a co-parrainée tout comme les 26 autres membres de l’Union européenne. Cette résolution appelle l’attention sur la situation particulière des petits Etats insulaires en développement (PEID) qui subissent déjà les graves effets du changement climatique.

Cette résolution vise à obtenir un avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les obligations des Etats en matière de changement climatique.

La France rappelle que l’accord de Paris pour le climat est le principal cadre légal de l’action des Etats pour lutter contre le changement climatique et plaide pour un rehaussement immédiat des ambitions mondiales dans ce cadre, qui est nécessaire, comme le rappelle le dernier rapport du GIEC et son analyse des émissions de gaz à effet de serre déjà observées et ses prévisions pour les futures émissions.

La France est solidaire avec les pays en développement. Elle mobilise chaque année 6 milliards d’euros pour l’action climatique dans ces pays. Elle est également la deuxième contributrice au Fonds vert pour le climat sur la période 2020-2023.