One Ocean Summit – Participation de Jean-Yves Le Drian au One Ocean Summit (10 et 11 février 2022)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, participera aujourd’hui et demain à Brest au One Ocean Summit. Organisée du 9 au 11 février dans le cadre de la Présidence française du conseil de l’Union européenne, cette initiative du président de la République mobilise la communauté internationale autour des océans. M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, se rendra également à Brest vendredi.

Inscrite dans le cadre d’une diplomatie bleue souhaitée par le président de la République, ce sommet international marque la volonté de la France, dans la continuité du One Planet Summit, de favoriser un multilatéralisme concret et efficace. Les nombreux chefs d’État et de gouvernement présents s’engageront autour d’une vision partagée des océans et des solutions à apporter aux pressions liées au changement climatique, aux pollutions ou encore à la surexploitation.

Les engagements pris lors du One Ocean Summit soutiendront un programme décisif d’action mondiale, qui a commencé avec le Congrès mondial de la nature (UICN) en 2021 et qui se poursuivra lors de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE), à Nairobi, de la COP15 « biodiversité » de Kunming en Chine, du sommet de l’ONU sur les océans en juin à Lisbonne et de la COP climat, en novembre, à Charm el-Cheikh en Egypte.

Au cours de sa participation au sommet aujourd’hui, Jean-Yves Le Drian rappellera notamment, en présence de Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, le rôle exemplaire qui peut être joué par une « Europe de la mer » dans la gouvernance internationale des océans. Jean-Yves Le Drian participera également, avec la ministre de la mer, Annick Girardin, à un forum rassemblant de grands navigateurs, témoins des menaces qui pèsent sur les océans.