Environnement – Participation de Chrysoula Zacharopoulou au sommet « Stockholm+50 » (Stockholm, 3 juin 2022)

Partager

Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, participe au sommet « Stockholm+50 », qui se tient à Stockholm les 2 et 3 juin 2022, à la veille de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin.

Stockholm+50 célèbre les cinquante ans de mobilisation internationale en faveur de l’environnement, sous l’égide des Nations unies, et la nécessité d’une approche multilatérale pour affronter conjointement les crises planétaires du climat, de la biodiversité et de la pollution.

Ce sommet est l’occasion d’échanger sur les grandes avancées mais aussi les échéances à venir dans le domaine de l’environnement comme la COP15 sur la biodiversité, et la COP27 sur le climat. Comme le Président de la République l’a rappelé en ouverture de cet événement, la France est déterminée à faire partie des premiers pays au monde à sortir des énergies fossiles.

La secrétaire d’État a échangé avec des ministres chargés de l’environnement, dont ceux du Nigeria, du Gabon, de Colombie, ainsi que de plusieurs pays européens. Elle a eu un entretien avec le secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, M. Ibrahim Thiaw, et la directrice générale adjointe de la FAO, Mme Maria Helena Semedo. Elle a porté les solutions et actions proposées par la France et l’Union européenne, qui permettent de faire face conjointement aux grands défis environnementaux, tout en encourageant des changements systémiques, avec des objectifs précis, comme par exemple celui de protéger rapidement 30% des terres et des mers.