Promouvoir les ressources locales pour des villes et territoires durables en Afrique

Partager

Face aux changements climatiques, la France soutient les projets d’atténuation et d’adaptation pour une plus grande résilience. Elle encourage le recours à des techniques éprouvées qui limitent les émissions de gaz à effet de serre (tout en offrant un meilleur confort thermique et des opportunités de création d’emploi) et participe aux efforts pour une plus grande résilience aux catastrophes climatiques.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité s’associer à la publication de la brochure « Matériaux locaux, matériaux d’avenir », réalisée par l’ONG d’études et de recherche CRAterre.

À travers cette action, il s’agit de contribuer à l’objectif de développement durable N°11 sur les villes et communautés durables, en particulier sa cible 11c : aider les pays les moins avancés, y compris par une assistance financière et technique, à construire des bâtiments durables et résilients en utilisant des matériaux locaux.

La brochure « Matériaux locaux, matériaux d’avenir » décrit les principaux matériaux géo et biosourcés utilisés en Afrique (terre mais aussi pierre, bois, paille, …) et propose une étude des expériences les plus abouties et inspiratrices, pour essayer d’en dégager les enseignements essentiels. Elle prouve aussi, loin des idées reçues et photos à l’appui, que ces matériaux permettent de construire des ouvrages durables, de grande taille, alliant élégance et complexité architecturale.

Dans un contexte où l’essentiel de la croissance urbaine à venir concernera les pays en développement, Asie et Afrique en tête, l’usage de ces matériaux combine plusieurs avantages :

  • ils favorisent l’emploi et les savoir-faire locaux ;
  • limitent les importations du secteur de la construction ;
  • offrent, s’ils sont convenablement mis en œuvre et entretenus, un confort d’usage supérieur à l’option à l’option mur en parpaings de ciment et toit en tôle ;
  • contribuent à la construction de bâtiments à faible consommation énergétique et faible émission de gaz à effets de serre ;
  • permettent de mettre en œuvre des solutions résilientes contre les catastrophes naturelles, dont celles liées au changement climatique.

Ces matériaux disposent d’un fort potentiel à valoriser notamment vis à vis des décideurs, africains en particulier. La brochure permet de les encourager, dans leur rôle de maître d’ouvrage, à mobiliser ces techniques, tant pour des bâtiments publics que privés. Cela permettra de corriger – au moins en partie- la mauvaise image de ces modes de construction trop souvent considérés comme « peu modernes » voire ruraux ou rétrogrades…

Qu’est l’ONG CRATerre ?
Fondé en 1979, le centre CRAterre de Grenoble est un spécialiste reconnu de la terre crue. Il est adossé à l’École d’architecture de Grenoble, ce qui lui donne une bonne assise technique et des références solides.
Pour en savoir plus

Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement via le lien suivant : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03293589.