
Les partenaires du Centre de crise et de soutien (CDCS)
Face à la multiplication des crises, le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a développé les partenariats avec de nombreuses fondations et entreprises. Ces partenaires apportent un soutien essentiel à nos actions, dans le domaine logistique (transport) ou de la fourniture de dons matériels (dans les secteurs de l’énergie, la santé, la nutrition ou l’eau). Ces appuis renforcent les capacités de la France à répondre dans l’urgence à des demandes de soutien d’États étrangers partenaires confrontés à des crises, et à aider les populations les plus vulnérables.
Fondation Airbus

Crédits : Gianni Di giammarino Schimunek / Fondation Airbus
Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Fondation Airbus ont noué depuis 2014 un partenariat opérationnel et logistique dans le cadre de la réponse aux crises de la France.
Ce partenariat s’articule autour de plusieurs actions :
- La mobilisation de moyens de transport aérien afin d’acheminer de l’aide humanitaire : à la demande du CDCS et pour répondre à des situations d’urgence, la Fondation Airbus mobilise gracieusement des avions au bénéfice des opérations de solidarité de la France. Cela a été le cas suite aux inondations au Pakistan en 2022 pour y acheminer des motopompes, des kits hygiènes, des tentes et tapis de sol. Fin 2023, la Fondation a soutenu les efforts d’acheminement d’aide humanitaire vers Gaza en mobilisant un avion-cargo chargé de 50 tonnes d’aide française vers l’aéroport d’Al Arish en Egypte. En 2024, la Fondation a participé à l’acheminement d’aide au Liban, à la suite de la conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban.
- La mise à disposition d’heures de vol en hélicoptère : la Fondation Airbus met annuellement à disposition du CDCS un nombre d’heures de vol en hélicoptère. En 2024, elles ont été offertes à la Bolivie pour contribuer à la lutte contre les feux de forêt qui ravageaient le pays. En 2021, elles avaient permis aux autorités de santé de Papouasie Nouvelle Guinée d’acheminer avec l’aide de la France des vaccins COVID en urgence vers des zones reculées du pays.
- La mise à disposition d’images satellite : elles ont par exemple été mises à disposition d’acteurs humanitaires pour la surveillance des conséquences de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.
En 10 ans, ce partenariat entre le CDCS et la Fondation Airbus a permis de réaliser une vingtaine d’opérations de solidarité dans une trentaine de pays. Plus de 250 tonnes de matériel humanitaire ont été transportées, et plus de 400 heures de vol en hélicoptère ont été gracieusement offertes par la Fondation.
Le partenariat en action : les incendies en Bolivie en 2024
A l’été 2024, la Bolivie a fait face pendant des mois à des feux de forêts d’une ampleur inédite, au cours desquels des millions d’hectares de végétation sont partis en fumée. Pour aider les autorités boliviennes à lutter contre les incendies, la Fondation Airbus a répondu favorablement à la sollicitation du CDCS et déployé un hélicoptère de type H145 dans la région de Santa Cruz de la Sierra pendant plusieurs jours. Grâce aux 75 heures de vol gracieusement offertes par la Fondation Airbus, cet hélicoptère a effectué plusieurs vols de reconnaissance et a transporté des milliers de litres d’eau pour lutter contre les flammes.
Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française (CRF) est l’un des principaux partenaires du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la réalisation de ses missions aussi bien consulaires qu’humanitaires.
Sur le volet consulaire, un partenariat a été conclu dès 2008 qui permet de mobiliser des bénévoles de la CRF en cellule de crise, lorsqu’une réponse téléphonique est mise en place pour venir en aide aux ressortissants français en difficulté à l’étranger.
Sur les questions humanitaires, depuis 2015, le CDCS et la CRF s’associent dans la réponse aux crises, et notamment aux catastrophes naturelles, via :
- La mise en œuvre de projets humanitaires : En Afrique, en Asie, ou dans les Caraïbes, la CRF est un partenaire de premier rang de la réponse d’urgence du CDCS. En 2024, grâce au financement du CDCS, la CRF a par exemple mis en œuvre aux Comores un projet visant à améliorer l’accès aux soins médicaux et nutritionnels de populations confrontées à une épidémie de choléra.
- Le renforcement des stocks régionaux de réponse aux urgences : Depuis 2018, le CDCS soutient les plateformes d’intervention régionales (PIR) de la CRF dans lesquelles est prépositionné du matériel humanitaire pouvant être déployé rapidement pour répondre à des chocs climatiques ou sanitaires.
En Afrique de l’Est, ces stocks servent par exemple à répondre aux conséquences des cyclones ou des inondations, comme ce fut le cas au Mozambique en 2023, suite au cyclone Freddy. Dans le Pacifique, le CDCS, avec le soutien de la CRF et du ministère des Armées, a mobilisé ses stocks d’urgence en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française, pour répondre aux besoins urgents des populations après l’éruption du Mont Bagana en 2023 et une coulée de boue meurtrière en 2024 en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Un nouveau partenariat pour la réponse aux catastrophes
Conformément à l’engagement pris dans la Stratégie humanitaire de la République française 2023-2027, la CRF et le CDCS ont signé le 1er octobre 2024 un nouveau partenariat structurant et innovant.
Dédié à la lutte contre les catastrophes (inondations, tremblements de terre, cyclones, épidémies), ce partenariat permet d’activer rapidement des réponses d’urgence d’une durée maximale de 4 mois. Ces réponses peuvent prendre différentes formes, telles que l’appui au système local de soins (par exemple par le biais de cliniques mobiles), le déploiement d’unités de potabilisation de l’eau, l’envoi de matériel médical, de tentes ou de kits de première nécessité.
Ce partenariat vise également à renforcer les capacités internes de réponse aux urgences de la CRF et des autres sociétés nationales du mouvement de la Croix-Rouge, par la formation de personnels, le déploiement d’experts ou des pratiques innovantes.
Ce partenariat a été activé pour la première fois après le séisme qui a frappé le Vanuatu le 17 décembre 2024. Entre le 20 et le 22 décembre, grâce aux rotations aériennes effectuées par les forces armées en Nouvelle-Calédonie, le CDCS, la Croix-Rouge française, le haut-commissariat et la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR) ont pu acheminer du matériel essentiel et des unités de traitement de l’eau de Nouméa jusque dans l’archipel.
D’autres interventions ont été déclenchées en 2025, avec le soutien du mouvement Croix rouge dans les pays concernés :
- en République démocratique du Congo et au Burundi, dans les suites des attaques du M23, 2 tonnes d’aide humanitaire d’urgence (kits eau, hygiène assainissement) et une assistance en eau ont été fournies au profit des personnes déplacées par le conflit, notamment dans les centres de santé et les écoles ;
- au Mozambique, en réponse au cyclone Jude, plus de 22 tonnes d’aide humanitaire d’urgence (moustiquaires, bâches, kits abris) ont été distribuées à 7.500 personnes ;
- dans les îles Tonga, suite à une épidémie de dengue, une assistance humanitaire a été fournie à 500 familles.