Aide humanitaire à l’Ukraine

Partager

À la Une

Face aux tragiques conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France se tient aux côtés de l’Ukraine, du peuple ukrainien, mais aussi auprès des pays voisins lourdement affectés par le conflit. L’État a mobilisé une enveloppe de 100 millions d’euros afin de répondre aux besoins humanitaires les plus urgents. Un élan exceptionnel de solidarité s’est également manifesté au sein de la population française depuis le début de cette crise, et s’est notamment exprimé par la mobilisation des collectivités territoriales et des entreprises au profit des populations d’Ukraine victimes de la guerre.

Grâce à la coordination assurée au travers du mécanisme de protection civile de l’UE – la France assurant la présidence du Conseil de l’Union européenne – notre aide humanitaire d’urgence répond précisément aux besoins prioritaires exprimés par l’Ukraine et les pays limitrophes, dont la Moldavie.

Face au défi de l’acheminement de l’aide, les équipes du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ont mis en place un pont aérien (12 vols) qui a permis d’acheminer rapidement pendant les 2premières semaines de la crise différents types de matériels répondant à l’urgence sur place.

Depuis le début du conflit, le 24 février 2022, plusieurs opérations ont permis la livraison aux autorités locales de plus de 200 tonnes d’équipements et de biens humanitaires, notamment des médicaments, des abris d’urgence, des ambulances, des générateurs. Cette crise pourrait durer : d’autres opérations seront menées et la mobilisation de l’équipe France se poursuivra.

Merci à tous les acteurs de cette mobilisation exceptionnelle, notamment les centaines de collectivités locales et d’entreprises qui ont apporté leurs contributions financières aux fonds de concours mis en place par le CDCS, en lien avec la délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT).
Stéphane Romatet, Directeur du Centre de crise et de soutien (CDCS)

Envoi de l’aide humanitaire

L’acheminement de l’aide vers l’Ukraine ou les pays voisins représente un défi logistique. Les tonnes de fret humanitaire sont acheminées par différents moyens. En plus des multiples envois par le biais de camions, un pont aérien a été mis en place en lien avec le ministère de l’Intérieur.

L’aide humanitaire peut comprendre du matériel médical, des médicaments, des tentes, des kits d’hygiène, mais également des groupes électrogènes ou du matériel informatique.

Comment la France répond aux demandes d’aide humanitaire exprimées par les autorités ukrainiennes ?

Comment contribuer ?

Le MEAE a activé deux fonds de concours gérés par les équipes du Centre de crise et de soutien qui permettent de fédérer les contributions financières d’une part des collectivités territoriales et d’autre part des entreprises.

Pour plus d’informations :
Sur le fonds « entreprises »
Sur le fonds « collectivités territoriales »

Plus d’informations :
Situation en Ukraine : la position de la France

Mise à jour : avril 2022