Sécurité alimentaire mondiale - Arrivée en Somalie du navire du Programme alimentaire mondial transportant 25 000 tonnes de blé offertes par l’Ukraine (29 décembre 2022)

Partager

Le navire « Neva » du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant 25 000 tonnes de blé offertes par l’Ukraine à la Somalie est arrivé hier au port de Berbera. Le blé sera acheminé dans l’ensemble de la Somalie, pays particulièrement affecté par la crise alimentaire, pour venir en aide à 450 000 personnes pendant cinq mois.

Comme l’a annoncé le Président de la République à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2022, la France finance à hauteur de 14 millions d’euros cette opération. C’est un nouvel exemple de l’engagement de la France dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition mondiales, aggravées par la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Les contributions de la France au PAM ont atteint 160 millions d’euros en 2022.

Cette opération participe de la démarche de solidarité au cœur de l’initiative européenne FARM (Mission pour la résilience alimentaire et agricole / Food and Agriculture Resilience Mission) et de l’initiative du président ukrainien Zelensky « Grain from Ukraine ». Outre l’initiative FARM, l’approche française sur l’enjeu de la sécurité alimentaire mondiale s’appuie également sur les "corridors de solidarité" de l’Union européenne, qui ont permis d’acheminer plus de 17 millions de tonnes de céréales ukrainiennes depuis le printemps dernier, ainsi que sur l’opération "Save The Crops / Sauvetage des récoltes", lancée par le Président de la République avec ses partenaires le 23 septembre dernier pour faciliter l’accès aux engrais pour les pays vulnérables, en particulier africains.