Journée mondiale de l’aide humanitaire (19 août 2024)

Partager

À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, la France rend hommage à tous les personnels humanitaires et condamne toutes les attaques contre les personnels et les infrastructures humanitaires. Elle appelle à garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave, ainsi que la protection des populations civiles, conformément au droit international.

Comme l’a indiqué le Secrétaire général des Nations unies ce jour, l’année 2023 a été la plus meurtrière pour les personnels humanitaires. À Gaza, au moins 289 travailleurs humanitaires, ont perdu la vie, ainsi que 885 travailleurs de santé. Au Soudan, 56 personnels de santé ont perdu la vie, alors que les parties au conflit continuent d’entraver l’aide humanitaire.

La France est mobilisée pour défendre le droit international humanitaire et les principes humanitaires, inscrits dans sa Stratégie humanitaire adoptée en décembre 2023 à l’occasion de la Conférence Nationale Humanitaire. Ses financements humanitaires sont passés de 170 millions d’euros en 2018 à 823 millions d’euros en 2023. La France continuera d’être en initiative, comme elle l’a fait en organisant des conférences humanitaires pour l’Ukraine, pour Gaza en novembre 2023 et pour le Soudan et ses pays voisins en avril 2024 à Paris.