Humanitaire – La France condamne les attaques récentes commises contre les travailleurs humanitaires (29 novembre 2022)

Partager

A la suite des attaques meurtrières récemment survenues dans l’Etat de Borno au nord-est du Nigeria et dans la Province de Cabo-Delgado au Mozambique, la France a appris avec tristesse le décès de plusieurs personnes dont un personnel humanitaire au Mozambique et une personnelle de Médecins du Monde au Nigéria. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et à leurs proches.

La France salue le courage et le dévouement de l’ensemble des travailleurs humanitaires et de santé. Elle continuera d’appeler au plein respect de leur protection, conformément au droit international humanitaire et à la garantie d’un accès humanitaire sûr et sans entrave à travers le monde.

La France est déterminée à faire respecter l’impératif de protection des personnels humanitaires et des personnels de santé. C’est le sens de l’Appel à l’action humanitaire lancé le 26 septembre 2019 par la France et l’Allemagne dans le cadre de l’Alliance pour le Multilatéralisme, qui vise à mobiliser la communauté internationale afin de mieux mettre en œuvre le droit international humanitaire ainsi que les principes humanitaires et préserver l’espace humanitaire.