Forum humanitaire européen (Bruxelles, 21 au 23 mars 2022)

Partager

La présidence française du Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne organisent une conférence de 3 jours pour discuter des défis humanitaires les plus urgents de notre époque, ainsi que des politiques et stratégies de réponse.

Organisation du tout premier Forum humanitaire européen

La première édition du Forum humanitaire européen se tiendra à Bruxelles du lundi 21 au mercredi 23 mars 2022. Le forum se déroulera sous un format hybride, permettant ainsi de participer à distance dans la plupart des événements. Il rassemblera des responsables politiques et des acteurs humanitaires (organisations internationales et non-gouvernementales).

Ce Forum s’inscrit dans la continuité de la Conférence nationale humanitaire française du 17 décembre 2020. Les besoins humanitaires ont atteint un niveau historique, sous l’effet des conflits armés, des conséquences du changement climatique et des effets socio-économiques de la pandémie de la Covid-19. L’accès humanitaire sûr et sans entrave aux populations est mis en péril, en particulier du fait des violations du droit international humanitaire par des acteurs étatiques et non-étatiques.

Le Forum offrira une perspective européenne sur les défis humanitaires et permettra ainsi d’identifier des solutions et des actions pour répondre au niveau historique des besoins, tout en tenant compte des contraintes auxquelles sont confrontés les opérateurs et les bénéficiaires de l’aide humanitaire. Il fournira une plateforme globale aux débats stratégiques ouverts entre les décideurs politiques de l’UE et la communauté internationale humanitaire.

Intervention d’Emmanuel Macron, président de la République, au forum humanitaire

Comment s’articule le programme du Forum ?

Le Forum s’organise en différents ateliers thématiques. Les sujets suivants seront au cœur des discussions : faim et conflits, localisation, les violences basées sur le genre, le droit international humanitaire, le changement climatique, le financement, etc.