Publications
Publications par thématiques
Vous trouverez ci-dessous une série de comptes-rendus et d’actes de colloques et de conférences sur le thème de la coopération décentralisée et de l’action internationale des collectivités locales.
Développement économique
- Rapport d’information du Sénat (commission des affaires européennes) : Le plan d’investissement pour l’Europe : une opportunité pour les collectivités territoriales (12 novembre 2015)
- Plan régional d’internationalisation des entreprises 2013-2015 en Pays de la Loire
- La dimension économique du développement durable dans la coopération décentralisée : quelles synergies ?
Grégoire JOYEUX, mémoire de fin d’étude réalisé au Ministère des Affaires étrangères/DGM/AECT sur le thème des relations croisées entre développement économique et développement durable, MBA Management du développement durable, I.S.G Paris, octobre 2011.
Télécharger le mémoire (PDF, 2 Mo)
- État des lieux de la coopération économique décentralisée (Octobre 2012)
Économie circulaire
- Cent villes chinoises pilotes pour l’économie circulaire Commentaire et traduction de la circulaire n°1720 (2013) relative à la création et de la construction de villes (districts) pilotes pour l’économie circulaire en Chine, par Jean-Claude LEVY, Vincent AUREZ et Xin WANG (octobre 2013)
- "Économie circulaire, écologie et reconstruction industrielle ?" Vincent AUREZ, Jean-Claude LEVY, Paris, 2013
L’économie circulaire est un modèle pour la reconstruction industrielle auxquels nos systèmes économiques et urbains doivent répondre. A travers une analyse comparée de la France et la Chine, cet article analyse l’économie circulaire dans le contexte plus large des problèmes environnementaux et sociétaux, mais aussi des contraintes physiques, économiques, technologiques et politiques qui s’imposent à la mise en place de circuits de matière et d’énergie au sein d’un territoire. L’étude, de la théorie à la pratique, des dynamiques de l’économie circulaire permet de définir des dispositifs fondamentaux sur lesquels peuvent reposer l’établissement de circuits de matière aptes à favoriser un développement plus durable."
- "L’économie circulaire : l’urgence écologique ? Monde en transe, Chine en transit." Jean-claude LEVY (postface Antoine JOLY Secrétaire général de la Commission nationale de la coopération décentralisée, Paris 2009) Ed. Presses de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
L’enjeu de l’ouvrage est de montrer comment, dans le développement de nos sociétés, l’économie circulaire "à la chinoise" s’inscrit au cœur plus général d’une tentative de renouvellement de l’économie monde afin de donner au facteur écologique, indispensable à la préservation des écosystèmes, une place centrale dans le cycle de production industrielle des richesses. L’économie circulaire met nécessairement en jeu une grande diversité d’acteurs : responsables d’entreprises, techniciens, scientifiques, aménageurs, personnes des administrations publiques et privées, élus, en un mot tous ceux qui ont à voir de près ou de loin avec la gouvernance des territoires. Cet ouvrage a été récemment édité en Chinois, préfacé par M. XIE Zhenhua, Vice-président de la Commission d’État pour la Réforme et le développement.
- "L’économie circulaire : un désir ardent des territoires" Jean-Claude LEVY et Vincent AUREZ (Postface Jacques Valade)
Ce livre, réalisé en liaison avec l’Institut de l’économie circulaire, est le fruit d’un travail de recherche collectif de longue haleine. »
Les auteurs
Jean-Claude Lévy est Conseiller spécial au près du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales. Il est historien-géographe et rapporteur général d’une mission de réflexion sur l’économie circulaire dans le Développement, qui lui a été confiée par M. le ministre délégué chargé du développement en octobre 2013.
Vincent Aurez est rapporteur de cette même mission en tant que collaborateur scientifique. Ancien étudiant de Sciences Po. et de l’Université de Pékin, il est actuellement doctorant à l’École des Ponts Paris Tech en aménagement et urbanisme.
Avec la collaboration de :
Cyril Adoue, docteur de l’université technologique de Troyes, consultant expert chez Inddigo, et président du groupe de travail Orée.
Inès Arlunno, Sciences Po Paris, université Fudan à Shanghai.
Christian Brodhag, directeur de recherche à l’École des mines de Saint-Étienne.
Jean-Luc Pujol, directeur de la Mission anticipation Recherche, Société et Développement durable de l’INRA.
Odile Siary, juriste.
Une réflexion originale
L’économie circulaire est un dispositif d’organisation scientifique, technologique, économique et sociale, visant à rendre à la nature les flux de matière liquide, gazeuse ou solide, inorganiques ou organiques, qui lui sont empruntés aujourd’hui trop dangereusement. Elle doit être insérée dans les planifications urbaines selon un principe de « gouvernance des flux ».
À l’heure des grandes réformes de décentralisation dans le monde, de l’internationalisation des pouvoirs locaux et des demandes croissantes d’économies plus soutenables, de nouvelles opportunités de réorganisation des systèmes de production et de consommation locaux apparaissent, de même que de nouveaux axes prometteurs de coopérations décentralisées au service des territoires du Sud, mais aussi du Nord, de l’Ouest et de l’Est.
L’économie circulaire apporte un élément de réponse en éclairant le rôle majeur des enchevêtrements des niveaux d’organisation écologiques et administratifs dans l’organisation territoriale.
Une loi pour l’économie circulaire ?
Au niveau étatique, l’économie circulaire est un défi posé aux modes de production, de consommation et d’échange contemporains. Elle témoigne en faveur d’un appareil législatif apte à mieux considérer l’adéquation entre la gestion des écosystèmes et l’organisation administrative des territoires.
Le recyclage infini n’existe pas
L’économie circulaire ne saurait être limitée à la réduction, à la réutilisation et au recyclage des déchets. Elle inclut l’écoconception, l’écologie industrielle etc., et fait intervenir de façon transversale la plupart des acteurs du développement économique et social.
Au niveau international
L’économie circulaire peut contribuer à la lutte contre le changement climatique et améliorer l’efficacité énergétique des territoires.
Représenter le territoire
Comme l’économie circulaire, les cercles presque fermés laissent toujours une ouverture comme un symbole de l’entropie, ils sont pensés et dessinés dans la perspective d’un retour du trait ou de la matière. Bien que les principes restent les mêmes (circularité semi-fermée / réutiliser, recycler, réduire), chaque cercle est singulier, comme chaque situation géographique, socio-économique est particulière.
Tenter d’installer un modèle d’économie circulaire, applicable partout « à la ville et à l’univers », sans concertation, c’est comme décider de faire des cercles de manière mécanique : on perd à la fois la richesse du modèle et on s’éloigne de son but.
Chaque cercle révèle l’état d’esprit de celui qui l’a peint, nos circuits actuels de production et consommation ne révéleraient-ils pas eux-aussi, à leur manière, un certain état d’esprit ?
Changement climatique
- Mobilisons-nous ensemble dans la lutte contre le dérèglement climatique !
Lors de la conférence des parties sur le climat à Paris (COP 21), qui s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France a fait preuve d’exemplarité en matière de lutte contre le dérèglement climatique.
L’appel à « projets climat » lancé par le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, le 27 novembre 2014, en direction des collectivités territoriales françaises contribuera à cet objectif.
Associant trois Ministères (Agriculture, Agroalimentaire et Forêt - MAAF -, Écologie, Développement durable et Energie - MEDDE -, et MEAE), il accompagne les collectivités territoriales françaises dans la mise en place de projets de coopération décentralisée visant à lutter contre le changement climatique.
Afin d’accompagner les collectivités territoriales, La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales a réalisé un document de communication.
Ce "Panorama de l’action extérieure des collectivités territoriales en matière de lutte contre le dérèglement climatique" reprend les cinq thématiques de l’appel à projet et décline pour chacune d’elles des exemples de réalisations concrètes qui sont déjà à l’œuvre et dont chacun pourra s’inspirer.
Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive de l’ensemble des projets internationaux des collectivités territoriales dans le domaine du climat.
Elle a pour objectif de souligner les actions innovantes et efficaces sur le terrain, pour encourager d’autres à prendre le chemin de l’exemplarité climatique.
Télécharger le "PANORAMA DE L’ACTION EXTÉRIEURE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE" (format pdf)
- Rapport Coopération décentralisée et biodiversité, réalisé par l’UICN France en partenariat avec le MEAE.
Dans son rapport, l’UICN identifie la coopération décentralisée comme un moyen de répondre aux grands enjeux de préservation de la biodiversité mondiale. Cette étude fait suite à une large enquête menée auprès des collectivités françaises et recense toutes les initiatives de coopération décentralisée en faveur de la conservation de la biodiversité, un enjeu pour des territoires durables. Des recommandations sont ensuite proposées afin de renforcer la coopération décentralisée en faveur de la biodiversité.
Mobilisons-nous !
- Rapport "Les collectivités territoriales dans la perspective de Paris Climat 2015 : de l’acteur local au facilitateur global", de Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, et Michel Delebarre, ancien ministre d’État, sénateur du Nord (MAE/Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats, 2013)
Télécharger le rapport en français
Télécharger le rapport en anglais
- Conférence de Copenhague sur le climat (7-18 décembre 2009, Copenhague)
Télécharger le Point sur n°10 sur la Conférence de Copenhague
Télécharger le Point sur n°18 sur les perspectives post-Copenhague sur les négociations climatiques
Télécharger le Rapport « L’action extérieure de la France contre le réchauffement climatique »
- Rencontre « Territoires, agricultures, pêches et forêts face aux changements climatiques : mieux comprendre les vulnérabilités pour mieux les anticiper » (21-22 octobre 2009, Brest)
- Rapport d’information du Sénat (délégation aux collectivités territoriales) : Les collectivités territoriales s’engagent pour le climat (5 novembre 2015)
- Rapport d’information du Sénat (commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et de la délégation sénatoriale à l’outre-mer)
Gouvernance locale et appui institutionnel
- L’appui de la France aux processus de décentralisation et de gouvernance locale démocratique (novembre 2012)
- Vade mecum "Coopération décentralisée et Intercommunalités" (MAE/DAECT/CNCD - Juin 2012)
Les jumelages et la coopération décentralisée se sont développés historiquement d’abord à l’échelon communal, avant de s’étendre au niveau des régions et départements, puis à celui des groupements de l’intercommunalité. Suite aux évolutions législatives et aux transferts de compétences, les structures intercommunales sont aujourd’hui devenues des acteurs importants de la coopération décentralisée.
Télécharger le Vade mecum « Coopération décentralisée et Intercommunalités 2012
- Orientations françaises pour l’action internationale des collectivités territoriales (Octobre 2010, 12 pages)
Ce document propose une stratégie de l’État sur les orientations françaises pour l’action internationale des collectivités territoriales. Il a été élaboré suite à une large concertation auprès des membres de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD). Ce document s’inscrit aussi dans une volonté politique forte que la France défend, depuis plusieurs années, de reconnaissance internationale du rôle des autorités locales dans les politiques de développement, de l’importance de la gouvernance locale dans les Objectifs du millénaire pour le développement. Il souligne le formidable outil que constitue la coopération décentralisée à la fois par l’apport technique qu’elle offre, mais aussi par le message politique d’amélioration de la gouvernance et de démocratie locale qu’elle porte.
- Approche comparative entre le management français et brésilien
Elizabeth BORGHINO, mémoire, Master 2 Gestion de Ressources Humaines et des Compétences, Faculté des Sciences économiques et de gestion, Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, septembre 2010
Télécharger le mémoire (PDF, 901 Ko)
- Séminaire pour la Décentralisation au Proche Orient (17-19 octobre 2009, Tripoli, Liban)
Télécharger la Déclaration des Maires
- Rapport sur la coopération décentralisée, mutualisation, coordination et synergies (Mars 2009, 55 pages)
La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DGM) vient de publier son Rapport sur la coopération décentralisée, mutualisation, coordination et synergies. Quelles sont les actions déjà entreprises en vue d’une coordination plus efficace ? Quelles sont les réalisations en cours et les pistes proposées pour l’avenir ? Le rapport présenté à la Commission nationale de la coopération décentralisée en juillet 2009, à l’initiative du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales, Antoine Joly, et rédigé par Pierre Pougnaud, conseiller technique, fait le point sur ces questions.
Télécharger le rapport (PDF, 279 Ko)
- Enquête sur l’action internationale des départements (juillet 2016, 15 pages)
L’Assemblée des départements de France (ADF) vient de publier une enquête sur l’action internationale des départements. Ce domaine connait actuellement une période de mutations profondes liées à un contexte particulier : réforme territoriale, contraintes budgétaires, renouvellement des exécutifs. 42 départements ont accepté de répondre à cette enquête. Selon le rapport, elle remplit trois objectifs :
- Dresser un état des lieux général de l’action internationale des départements
- Présenter les mutations récentes
- Définir les attentes des départements vis-à-vis de l’ADF dans ce domaine
Télécharger le rapport (PDF, 1,49Mo)
Pays émergents
- Colloque « État et collectivités territoriales : quelles actions en faveur des entreprises innovantes vers les pays émergents ? » (10 septembre 2009, Reims)
Télécharger le compte-rendu
Télécharger le Point sur n°5
Sécurité alimentaire
- Agriculture familiale : les Régions s’engagent pour les systèmes alimentaires territorialisés.
Dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale, une charte a été signée par les régions de France, à l’occasion d’un colloque co-organisé par la Région Bretagne et l’ARF, le 4 juillet 2014 à Rennes, mettant en avant leur intérêt et leur engagement préexistant pour les systèmes alimentaires territorialisés.
- Mediterra 2014 - Logistique et commerce agro-alimentaires. Un défi pour la Méditerranée (direction du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes - CIHEAM) : Recueil d’expertises mutualisées et outil d’aide à la décision ; Mediterra fait intervenir plus de 70 experts internationaux avec l’objectif de fournir aux décideurs politiques, aux professionnels et aux chercheurs les clés de lecture et les indicateurs stratégiques essentiels sur la région méditerranéenne, notamment les défis logistiques qui se posent pour l’échange des produits stratégiques (céréales, fruits et légumes, viandes, huile d’olive, poissons, etc.) et de l’état des infrastructures qui conditionnent le commerce (ports, corridors, platesformes multimodales, chaîne du froid, etc.). Mediterra 2014 traite également des questions liées à la durabilité, à l’équilibre territorial et à la stratégie des acteurs des politiques publiques (importance croissante du cadre normatif, lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore rôle des collectivités locales).
- Les agricultures familiales du monde. Définitions, contributions et politiques publiques.
Étude sur la contribution de l’agriculture familiale à la sécurité alimentaire. (CIRAD, MAAF, AFD ; 2013 ; Montpellier)
Pour en savoir plus :
- Sommet des régions du monde sur la sécurité alimentaire (18-19 janvier 2010, Dakar)
Télécharger la déclaration finale
Eau et assainissement
- L’action extérieure des collectivités territoriales pour l’eau et l’assainissement - 4è édition, Collection Outils & Méthodes, Les essentiels, 48 pages, Décembre 2014
L’objet de cet ouvrage est de présenter le cadre d’intervention et les outils disponibles pour les acteurs français de la coopération décentralisée qui souhaitent s’engager, ou s’engager davantage, dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
Il s’adresse principalement aux collectivités territoriales, leurs groupements et les syndicats des eaux et d’assainissement, qui agissent en direct, ou en soutien à d’autres organisations.
Cette quatrième édition se concentre sur les aspects législatifs, administratifs, et financiers de la mise en place d’une politique de coopération décentralisée : dans quel cadre juridique s’inscrit-on ? Quel mode d’intervention adopter selon le niveau d’implication souhaité et ses ressources disponibles ? Quelles formalités entreprendre ? Comment trouver des financements complémentaires ? De quels types de partenaires peut-on s’entourer ? Quels types d’actions peut-on mener ?
Ce guide ne prétend pas poser toutes les questions, ni même y répondre de façon exhaustive, mais il apporte les éléments essentiels qui doivent permettre aux non-spécialistes de ces domaines de réfléchir aux différentes étapes à suivre.
Il a été conçu comme un relais vers d’autres sources d’informations : des guides méthodologiques à la conception et au montage de projets, un livret interactif enrichi de témoignages vidéos, des pages web régulièrement mises à jour sur les différents dispositifs de financement, et surtout une équipe à votre disposition, au sein du pS-Eau, pour vous apporter un accompagnement personnalisé et des réponses complètes à vos questions.
- Plateforme internationale pour la promotion des Mécanismes de solidarité décentralisés - Global Water Solidary (PNUD, DAECT, 2012)
- La coopération décentralisée dans le secteur Eau et Assainissement - Bilan 2011 (AFD, ps’Eau, Octobre 2012)
- Guide de la coopération décentralisée pour l’eau potable et l’assainissement (Mars 2009, 52 pages)
La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DGM) a publié la 2ème édition du Guide de la coopération décentralisée pour l’eau potable et l’assainissement : modalités d’intervention pour les acteurs de coopération décentralisée et non gouvernementale. Ce guide a été réalisé par PsEau dans le cadre du Groupe d’échanges sur l’action internationale « eau et assainissement » de l’État et des collectivités territoriales et sous l’égide du Comité national de l’Eau et de la Commission nationale de la coopération décentralisée. Cet ouvrage s’adresse aux acteurs de la coopération décentralisée qui agissent directement ou en soutien d’autres organismes, plus particulièrement aux collectivités territoriales, leurs groupements et aux syndicats des eaux.
Télécharger l’étude (PDF, 612 Ko)
Déchets
- Mise en place d’un mécanisme « 1% Déchet » pour le financement innovant de la coopération décentralisée - Étude d’impact préalable au projet de loi parlementaire (F3E, BASIC, mars 2014)
- Fiches exemples de l’action de collectivités territoriales dans la gestion des déchets en coopération décentralisée. (AMORCE, AFD, ADEME, DAECT)
Télécharger les fiches exemples en version française
Télécharger les fiches exemples en version anglaise
- Collectivités locales, agissez pour améliorer la gestion des déchets dans le monde (AMORCE, AFD, ADEME, DAECT)
Télécharger la plaquette de communication format dépliant 3 volets ou 6 pages en version française.
Télécharger la plaquette de communication format dépliant 3 volets ou 6 pages en version anglaise
- Dépliant du Vadémécum 1% déchets à destination des collectivités territoriales.
Ce dépliant annonce la publication du vadémécum qui paraitra en 2016, à destination des collectivités territoriales françaises pour les accompagner dans la mise en place du dispositif 1% déchets.
Aide d’urgence, humanitaire, sociale et financière
- Conférence internationale des villes et régions du monde pour Haïti (23 mars 2010, Fort de France)
Coopération européenne au développement
- Étude et analyse des pratiques terrain de coopération décentralisée - Union Européenne
L’unité DEVCO B2 de la commission européenne, en charge des organisations de la société civile et des autorités locales, a souhaité réaliser une étude de terrain sur les pratiques de coopération décentralisée soutenues ou non par l’Union Européenne. Cette étude visait à identifier les plus-values de la coopération décentralisée en termes d’appui à la décentralisation et au développement local.
- Guide des bonnes pratiques 2014 de l’AFCCRE : "Politique européenne de développement : La place des collectivités territoriales"
- Séminaire de réflexion et de dialogue sur le rôle des autorités locales dans la politique de coopération européenne (26 mars, Liège)
- 1ères assises de la coopération décentralisée européenne (2 décembre 2010, Bruxelles)
Développement local durable
- 7ème Forum mondial du développement durable (9-11 octobre 2009, Ouagadougou)
- Actes du colloque : développement local et gestion des ressources naturelles en zones arides, Mars 2009, 33 pages.
La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DGM) a édité les Actes du colloque Développement local et gestion des ressources naturelles en zones arides qui s’est tenu le 30 septembre 2008. Télécharger
- Initiative ART du PNUD - Résumé 2014
Ce résumé présente la contribution de l’initiative ART du PNUD aux processus internationaux de développement et décrit notamment les activités mises en oeuvre en ce qui concerne les partenariats innovants, la gouvernance locale et le développement économique local.
- Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif : Co-construire un programme d’inclusion économique et social à l’international.(Assemblée des Départements de France, Février 2015)
- L’action extérieure des collectivités territoriales pour l’inclusion économique et sociale (novembre 2015)
Cette fiche repères présente de manière synthétique les principales conclusions sur l’action extérieure des collectivités territoriales pour l’inclusion économique et sociale, produites par le groupe de travail consacré à l’inclusion sociale de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), dans une étude parue au premier semestre 2015, Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif.
Aménagement du territoire, développement urbain, infrastructures et transports
- Le Partenariat français pour la ville et les territoires (2012)
Répondre aux défis de l’urbanisation par une gouvernance démocratique.
Document complet (version française) - (PDF, 616.7 ko)
- Orientations de la coopération française en appui à la planification urbaine stratégique (novembre 2012)
Les Orientations de la coopération française en appui à la planification urbaine stratégique ont été élaborées dans le cadre du « Partenariat français pour la ville et les territoires » (PFVT), plateforme fédérant l’ensemble des familles d’acteurs impliqués dans la coopération urbaine : État, établissements publics, collectivités locales, secteur privé, ONG, universités, organismes de recherche et de formation.
- 5ème Forum urbain mondial (22-26 mars 2010, Rio de Janeiro)
Transfrontalier
- Guide méthodologique de la MOT : Articuler la politique de cohésion, les dispositifs de gouvernance et les logiques territoriales transfrontalières (novembre 2012)
Ce guide se destine en priorité aux collectivités territoriales, aux services des États, aux institutions et programmes européens et, plus largement, à l’ensemble des acteurs de la coopération transfrontalière. Il présente un diagnostic de la coopération sur l’ensemble des frontières françaises, un diagnostic transversal général, puis une série de recommandations visant à améliorer le cadre de mise en œuvre de la coopération transfrontalière.
- Vade mecum "Guide de la coopération transfrontalière" (MOT/MAE-DAECT, Juin 2011)
Cet ouvrage, qui comprend une synthèse et un cd rom avec le rapport complet, constitue un outil pratique destiné aux élus et acteurs locaux de la coopération transfrontalière sur les frontières françaises. Il capitalise dix années de pratique et de savoir-faire de la Mission opérationnelle transfrontalière au service de son réseau sur le montage et la réalisation de projets opérationnels transfrontaliers. Ce guide concerne les projets transfrontaliers de nature « opérationnelle » nécessitant une formalisation des engagements des collectivités et groupements de collectivités concernés de part et d’autre de la frontière. Il a été réalisé par la Mission opérationnelle transfrontalière en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères.
Télécharger Le vade mecum (résumé) (PDF, 1 Mo)
L’addendum (PDF, 356 Ko)
- La revue 2013 du Global Local Forum
Global local forum 2013- Le dialogue des territoires
"La coopération transfrontalière, levier pour le développement et la paix : les territoires construisent par delà les frontières", publié à Dakar et Paris le 17 décembre 2013.
Le dossier central de la revue 2013 de Global local forum a pour thème la coopération transfrontalière. Facteur d’intégration régionale, levier pour le développement et la paix, la coopération transfrontalière est un sujet central et ne concerne pas seulement la périphérie des États ou les seules populations frontalières. Sur tous les continents, elle est au service du développement et de l’intégration régionale dans le dialogue des territoires. Elle permet concrètement l’exploitation en commun des ressources, la gestion partenariale de services accessibles sans discrimination d’appartenance nationale et la circulation des personnes. Dans le cadre de la coopération décentralisée entre pouvoirs locaux du Nord et du Sud
que promeut Global local forum, les élus et responsables territoriaux mettent en partage leurs expériences et les enseignements réussis de coopération transfrontalière.
Technologies de l’information et communication
- Coopération décentralisée, le développement à l’heure du numérique (2013)
Réalisé par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère des Affaires étrangères en partenariat avec l’association Villes Internet, cet ouvrage intitulé « Coopération décentralisée, le développement à l’heure du numérique » témoigne de la place centrale du numérique dans l’action internationale des collectivités.
- Vade-mecum "Coopération décentralisée, livre et lecture" (Juillet 2010, 222 pages)
Ce vade-mecum « Coopération décentralisée, livre et lecture » a été réalisé pour la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) et la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) par Culture et Développement. Il fait suite aux travaux lancés par la CNCD au sein de son Chantier « Livre et lecture » qui avait fait l’objet d’un séminaire de restitution à Grenoble le 29 juin 2009. Il s’adresse aux élus, et à leurs collaborateurs, des collectivités territoriales engagées à l’international dans des actions autour de l’écrit, mais aussi à ceux qui souhaitent s’y engager, ainsi qu’aux opérateurs au sein des associations de solidarité.
Culture, Tourisme et Patrimoine
- Vade mecum "Patrimoine et coopération décentralisée" (2012 - ANVPAH/MAE-DAECT)
Le patrimoine est une composante forte des coopérations décentralisées récemment mises en oeuvre par les collectivités françaises, et ce, sous l’impulsion du Ministère des Affaires étrangères. La DAECT et l’ANVPAH & VSSP ont travaillé à l’élaboration de ce Vade mecum "Patrimoine et coopération décentralisée" qui articule réflexion et méthodologie pour servir au mieux les collectivités qui souhaitent engager un projet de coopération décentralisée sur le patrimoine.
- Tourisme responsable et territoires : document d’orientation stratégique (Avril 2009, 34 pages)
Le tourisme constitue une composante majeure de l’économie mondiale. Il en est un secteur particulièrement moteur. Depuis 1993, cependant, la progression des recettes touristiques est inférieure à celle du PIB mondial et, depuis 1997, la part des services touristiques fléchit, de 33% à 26,5% de l’ensemble des services. Mais le tourisme a des conséquences négatives sur les sociétés et sur l’environnement des pays d’accueil. Or les patrimoines culturels et naturels sont des actifs fondamentaux d’un développement touristique durable. quelle forme de tourisme est-elle la plus adaptée pour générer de la croissance, contribuer aux recettes d’exportation, réduire la pauvreté et développer de manière durable et équilibrée les territoires ?
Jeunesses et diversités
- Rapport THUOT sur la refondation des politiques d’intégration (février 2013)
Les préconisations de ce rapport seront mises à l’étude dans le cadre de la réflexion interministérielle visant à proposer une profonde refondation de notre politique d’intégration.
Cette réflexion associera l’ensemble des ministères concernés, au premier rang desquels les ministères de l’intérieur et de la ville, et s’appuiera sur une concertation avec les collectivités locales, associations et acteurs économiques.
- L’action extérieure de la France pour la jeunesse. (mars 2015)
Ce document fait un point sur l’action extérieure de la France pour la jeunesse, une priorité, et rassemble la stratégie jeunesse du ministère. Ce document contient une préface d’Annick Girardin,
Secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie.
"L’action extérieure de la France pour la jeunesse"(version française) (PDF, 16 ko)
"Acting for youth"(version anglaise) (PDF, 687 ko)
- Jeunesses, mobilités et territoires : recommandations pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Ce document, fruit de la réflexion du groupe de travail de la CNCD "Jeunesses, mobilités et territoires", propose aux collectivités territoriales une série de recommandations et de bonnes pratiques pour les inciter à se mobiliser davantage en faveur de la participation des jeunes aux projets de coopération décentralisée.