Réseaux thématiques

Partager
  • Sites et Cités Remarquables de France (anciennement Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés) : l’association réunit plus de 170 villes et territoires porteurs d’un label « Ville et Pays d’art et d’histoire » ou d’un secteur sauvegardé, qui souhaitent partager leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine. Une convention signée entre l’ANVPAH et le MAEE/DAECT a permis la mise en place d’actions concrètes afin de développer la présence des collectivités territoriales françaises dans les Balkans, au Mali et en Inde. La réalisation également en partenariat avec le MAEE/DAECT d’un Vade-Mecum « Patrimoine et coopération décentralisée » vise à capitaliser les expériences de coopération décentralisée en matière de patrimoine afin d’offrir un outil pratique aux collectivités (publication prévue juillet 2012).
  • PsEau : Programme solidarité Eau : Depuis 28 ans, pS-Eau est un réseau d’organismes français et étrangers intervenant pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement. Il propose appui et conseil aux acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale, anime des espaces d’échange et de concertation, et mène des programmes de recherche-actions.
  • ARENE : Agence régionale de l’Environnement et des Nouvelles énergies d’Île-de-France. Créée en 1994, l’ARENE, organisme « associé » au Conseil régional d’Île-de-France, participe à la mise en oeuvre du développement durable. Elle accompagne les collectivités territoriales et les acteurs régionaux dans leurs démarches : prospection, valorisation d’innovations, information, sensibilisation, ateliers et forums…
  • Le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) fédère les autorités organisatrices et acteurs de la filière « Transport » pour bâtir la mobilité durable de demain et valoriser les bonnes pratiques en prenant en compte l’urbanisme, le développement économique, la solidarité sociale et le respect de l’environnement.
  • Créé en 1994, le Fonds pour la promotion des Études préalables, des Études transversales et des Évaluations (F3E) est un réseau qui réunit des ONG, des collectivités territoriales et des établissements publics de santé (EPS) français engagés dans des actions de solidarité internationale et de coopération décentralisée. Il les accompagne dans l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de leurs pratiques : appui à la mise en oeuvre d’études, production de guides et d’outils, organisation d’échanges et de formations.
  • Les missions du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sont d’accompagner tous les agents territoriaux dans leur développement statutaire et professionnel, d’être partenaire des collectivités territoriales et d’anticiper les évolutions du service public pour garantir une formation et une offre de service adaptés. En 2012, le CNFPT organise une série de quatre séminaires consacrés à la coopération internationale des collectivités territoriales complémentaires et qui permettront d’aborder les thématiques qui sont prioritaires pour les acteurs de la coopération internationale.
  • La Fédération Nationale des Associations de Directeurs des affaires culturelles (FNADAC) représente plusieurs centaines de directeurs d’affaires culturelles de collectivités, en fédérant huit associations professionnelles regroupant tous les niveaux de collectivités territoriales : deux associations nationales représentant les DAC des Départements et des Régions, ainsi que cinq associations régionales regroupant principalement des DAC de villes en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Rhône-Alpes. Parmi ses dossiers prioritaires figurent notamment la réforme territoriale et le travail entre les différents niveaux de collectivités, les Agendas 21 de la culture et la question de l’évaluation des projets culturels, la formation professionnelle des DAC, les relations européennes et internationales, l’interpellation des candidats aux Présidentielles sur la place de la culture dans leurs programmes…
    Contact : fnadac chez free.fr