Financer mes projets de coopération décentralisée

Partager

Le MEAE soutient la coopération décentralisée entre collectivités françaises et autorités locales étrangères, liées par convention, sur la base des orientations géographiques et thématiques de la politique de coopération de l’État.

La DAECT apporte son soutien aux projets menés par les collectivités territoriales ainsi qu’aux réseaux nationaux et aux structures de concertation ou de coordination régionale, dans le cadre d’appels à projets annuels et triennaux, de fonds spécifiques en soutien aux coopérations décentralisées ou encore dans le cadre d’appels à projets conjoints entre États.

Le cofinancement accordé par la DAECT peut aller jusqu’à 50% pour les partenariats avec les pays éligibles à l’APD ; 70% pour les 19 pays éligibles à l’APD et désignés comme prioritaires par le CICID ; 30% pour les pays non éligibles à l’APD.

Retrouvez ici le détails de la procédure pour candidater à un de nos appels à projets

Calendrier 2021 des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée

  • Un appel à projet généraliste afin de permettre un cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les appels à projets bilatéraux ou thématiques. Cet appel à projets couvrira l’année 2021. En 2022, les collectivités territoriales pourront se porter candidates sur un appel à projets annuel (pour 2022) ou sur un appel à projets triennal (2022-2024), prenant le relais des AAP triennal 2019-2021 et biennal 2020-2021 en cours.
  • Deux appels à projets thématiques  : l’AAP Jeunesse VII , avec les mêmes règles et volets qu’en 2020 (jeunesse et volontariat, éducation de base et formation professionnelle), et qui associe des partenaires extérieurs au MEAE ; cet appel à projets couvrira la seule année 2021 ; et un appel à projets Sport (triennal 2021-2023) destiné à accompagner l’encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l’approche des Jeux olympiques et para-olympiques de Paris 2024.
  • Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d’accords bilatéraux. Dans ce cadre, des fonds spécifiques ont été mis en place, parfois cofinancés par les gouvernements des partenaires étrangers. En 2021, seront ouverts les AAP bilatéraux concernant la coopération avec : le Québec (biennal 2021-2022) ; la Russie (fonds d’appui à l’Année de la coopération décentralisée franco-russe) ; le Sénégal ; le Maroc ; la Tunisie ; le Liban ; le Mexique.
  • L’appel à propositions ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets « clés en main » sera renouvelé.

Attention ! La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales a engagé des travaux de refonte du site internet de la CNCD, incluant une modification et simplification du formulaire de candidature en ligne.
Pour éviter de porter préjudice au plus grand nombre de collectivités dans leurs dépôts de candidatures en ligne, la version actuelle du formulaire reste en vigueur en attendant la livraison de la nouvelle version du formulaire. Les collectivités territoriales sont invitées à initier dès maintenant le dépôt de leur dossier.

Les collectivités territoriales pourront consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposeront les conditions d’éligibilité, sur le site France Diplomatie et déposeront leur dossier en ligne sur le site www.cncd.fr.

Contact :
Secrétariat de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Tél : 01 43 17 62 64 - secretariat.dgm-aect chez diplomatie.gouv.fr