Financer mes projets de coopération décentralisée

Partager

Le MEAE soutient la coopération décentralisée entre collectivités françaises et autorités locales étrangères, liées par convention, sur la base des orientations géographiques et thématiques de la politique de coopération de l’État.

La DAECT apporte son soutien aux projets menés par les collectivités territoriales ainsi qu’aux réseaux nationaux et aux structures de concertation ou de coordination régionale, dans le cadre d’appels à projets annuels et triennaux, de fonds spécifiques en soutien aux coopérations décentralisées ou encore dans le cadre d’appels à projets conjoints entre États.

Le cofinancement accordé par la DAECT peut aller jusqu’à 50% pour les partenariats avec les pays éligibles à l’APD ; 70% pour les 19 pays éligibles à l’APD et désignés comme prioritaires par le CICID ; 30% pour les pays non éligibles à l’APD.

Retrouvez ici le détails de la procédure pour candidater à un de nos appels à projets

Calendrier 2022 des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée

Les AAP généralistes :

  • AAP généraliste triennal (2022-2024) : cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les AAP géographiques ou thématiques. Nouveau ! Des projets d’un an, de deux ans ou de trois ans pourront être déposés ;
  • AAP « clés en main » triennal (2022-2024) : ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets. Nouveau ! Des projets d’un an, de deux ans ou de trois ans pourront être déposés.

Les AAP thématiques :

  • Jeunesse VIII : soutien des initiatives de coopération décentralisée en matière de jeunesse et volontariat, éducation de base et formation professionnelle ;
  • Sport (biennal) : destiné à accompagner l’encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l’approche des Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024. Des projets d’un et deux ans pourront être déposés ;
  • Nouveau ! Egalité femmes – hommes : ce nouvel AAP a pour objectif de cofinancer des projets dont l’objectif principal est la lutte contre les inégalités femmes – hommes dans le monde, poursuivant la dynamique lancée par le Forum Génération Egalité coprésidé par la France en juin 2021.

Les AAP géographiques :
Soutien les projets de coopération décentralisée répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, qui est parfois cofinanceur.

  • En 2022 → le Sénégal ; le Liban ; la Tunisie ; le Maroc ; les territoires palestiniens.

Les collectivités territoriales pourront consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposeront les conditions d’éligibilité, sur le site France Diplomatie et déposeront leur dossier en ligne sur le site www.cncd.fr.

Télécharger le communiqué d’annonce des AAP 2022 (PDF).

Contact :
Secrétariat de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Tél : 01 43 17 62 64 - secretariat.dgm-aect chez diplomatie.gouv.fr