Financer mes projets de coopération décentralisée
La DCTCIV apporte son soutien aux projets menés par les collectivités territoriales ainsi qu’aux associations de collectivités territoriales, dans le cadre d’appels à projets, de fonds spécifiques en soutien aux coopérations décentralisées ou encore dans le cadre d’appels à projets conjoints entre États.
Le calendrier des AAP 2025

A partir de 2025, le cofinancement accordé par la DCTCIV peut aller :
• Jusqu’à 70% du coût total du projet pour les projets menés avec les "pays les moins avancés" (PMA) ;
• Jusqu’à 50% du coût total du projet, pour les projets menés avec les autres pays éligibles à l’aide publique au développement (APD) (hors PMA).
• Jusqu’à 30% du coût total du projet, pour les projets menés avec les pays non éligibles à l’aide publique au développement.
Retrouvez ici le détails de la procédure pour candidater à un de nos appels à projets
(cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux règlements des AAP concernés ou naviguez dans le menu à droite)
L’AAP généraliste :
- AAP Généraliste : cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les AAP géographiques ou thématiques.
L’AAP Clé en main :
- AAP Clé en main : ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée associant au moins 3 collectivités territoriales françaises.
Les AAP thématiques :
- Sport : destiné à l’encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales ;
- Patrimoine et coopération décentralisée : conçu en collaboration avec Sites et Cités remarquable, cet AAP vise à soutenir les projets en matière de préservation et de valorisation du patrimoine bâti et/ou naturel.
- Océan : lancement officiel lors du Sommet des villes et des régions côtières, qui se tiendra le samedi 7 juin 2025 (Nice) en marge de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3).
Les AAP géographiques / Dispositifs conjoints :
- Dispositif conjoint franco-sénégalais : soutien à projets dont le ou les partenaires étrangers sont exclusivement des collectivités locales sénégalaises.
- Dispositif conjoint franco-libanais : soutien à projets dont le ou les partenaires étrangers sont exclusivement des collectivités locales libanaises.
- Dispositif conjoint franco-marocain : soutien à projets dont le ou les partenaires étrangers sont exclusivement des collectivités locales marocaines.
- Dispositif conjoint franco-palestinien : soutien à projets dont le ou les partenaires étrangers sont exclusivement des collectivités locales des territoires palestiniens.
- Dispositif conjoint franco-ukrainien : soutien à projets dont le ou les partenaires étrangers sont exclusivement des collectivités locales ukrainiennes.
- Dispositif conjoint franco-arménien : soutien à projets dont le ou les partenaires étrangers sont des collectivités locales ou des associations arméniennes.
Les collectivités territoriales peuvent consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposent les conditions d’éligibilité, sur le site France Diplomatie.
Secrétariat
Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile
Tél : 01 43 17 62 64
secretariat.dgm-dctciv chez diplomatie.gouv.fr