
Financer mes projets de coopération décentralisée
La DAECT apporte son soutien aux projets menés par les collectivités territoriales ainsi qu’aux réseaux nationaux et aux structures de concertation ou de coordination régionale, dans le cadre d’appels à projets annuels et triennaux, de fonds spécifiques en soutien aux coopérations décentralisées ou encore dans le cadre d’appels à projets conjoints entre États.
Le cofinancement accordé par la DAECT peut aller jusqu’à 50% pour les partenariats avec les pays éligibles à l’APD ; 70% pour les 19 pays éligibles à l’APD et désignés comme prioritaires par le CICID ; 30% pour les pays non éligibles à l’APD.
Retrouvez ici le détails de la procédure pour candidater à un de nos appels à projets
Calendrier 2023 des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée
(version du 02/02/2023)

Les AAP généralistes :
- AAP généraliste biennal (2023-2024) : cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les AAP géographiques ou thématiques. Durée des projets : 12 à 24 mois ;
- AAP « Clés en main » biennal (2023-2024) : ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée associant au moins 3 CTF. Durée des projets : 12 à 24 mois.
Les AAP thématiques :
- Jeunesse IX (annuel) : soutien des initiatives de coopération décentralisée en matière de jeunesse et de volontariat, d’éducation de base et de formation professionnelle ;
- Sport (annuel) : destiné à l’encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l’approche des Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024 ;
- Egalité femmes – hommes (biennal) : soutien à des projets dont l’objectif principal est la lutte contre les inégalités femmes – hommes dans le monde. Durée des projets : 12 à 24 mois ;
- Numérique inclusif et responsable : soutien à des projets en faveur de l’accessibilité numérique, de la réduction de son impact environnemental et d’un numérique protecteur, au service des citoyens et des citoyennes. Lancé pour la 1ère fois en septembre 2022, cet AAP est encore ouvert jusqu’au 28 décembre 2022 ;
- Sécurité alimentaire : Nouveau ! soutien à des projets visant à accroitre le niveau de sécurité alimentaire, par le biais de la mise en place de systèmes alimentaires durables basés sur la territorialisation des productions et des circuits courts ;
- Patrimoine et coopération décentralisée : Nouveau ! conçu en collaboration avec Sites et Cités remarquable, cet AAP vise à soutenir les projets en matière de préservation et de valorisation du patrimoine bâti et/ou naturel.
Les AAP géographiques :
Soutien aux projets de coopération décentralisée répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, qui est parfois cofinanceur.
- En 2023 : le Sénégal ; le Liban ; la Tunisie ; le Maroc ; les territoires palestiniens ; le Mexique ; le Québec ;
- Nouveau ! la région Amérique Latine et Caraïbes : soutien à des projets à destination de cette zone géographique (à l’exception du Mexique) dont l’objectif principal est la résilience face au changement climatique et la participation citoyenne. Durée des projets : 12 à 24 mois.
Les collectivités territoriales pourront consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposeront les conditions d’éligibilité, sur le site France Diplomatie et déposeront leur dossier en ligne sur le site www.cncd.fr.
Télécharger le communiqué d’annonce des AAP 2023 (21 novembre 2022) (PDF).
Secrétariat
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Tél : 01 43 17 62 64
secretariat.dgm-aect chez diplomatie.gouv.fr