Financer mes projets de coopération décentralisée

Partager

À la Une

La DCTCIV apporte son soutien aux projets menés par les collectivités territoriales ainsi qu’aux associations de collectivités territoriales, dans le cadre d’appels à projets, de fonds spécifiques en soutien aux coopérations décentralisées ou encore dans le cadre d’appels à projets conjoints entre États.

A partir de 2024, le cofinancement accordé par la DCTCIV aux projets de coopération décentralisée peut aller jusqu’à 90% pour les partenariats avec les "pays les moins avancés" (PMA) et jusqu’à 70% pour les autres pays du monde.

Retrouvez ici le détails de la procédure pour candidater à un de nos appels à projets

Calendrier 2024 des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée

(version du 15/02/2024)

(cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux règlements des AAP concernés ou naviguez dans le menu à droite)

Les AAP généralistes :

  • AAP généraliste : cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les AAP géographiques ou thématiques.
  • AAP « Clés en main » : ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée associant au moins 3 collectivités territoriales françaises.

Les AAP thématiques :

  • Jeunesse : soutien des initiatives de coopération décentralisée en matière de jeunesse et de volontariat, d’éducation de base et de formation professionnelle ;
  • Sport : destiné à l’encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l’approche des Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024 ;
  • Egalité femmes – hommes : soutien à des projets dont l’objectif principal est la lutte contre les inégalités femmes – hommes dans le monde ;
  • Numérique inclusif et responsable : soutien à des projets en faveur de l’accessibilité numérique, de la réduction de son impact environnemental et d’un numérique protecteur, au service des citoyens et des citoyennes. ;
  • Sécurité alimentaire : soutien à des projets visant à accroitre le niveau de sécurité alimentaire, par le biais de la mise en place de systèmes alimentaires durables basés sur la territorialisation des productions et des circuits courts ;
  • Patrimoine et coopération décentralisée : conçu en collaboration avec Sites et Cités remarquable, cet AAP vise à soutenir les projets en matière de préservation et de valorisation du patrimoine bâti et/ou naturel.

Les AAP géographiques / Dispositifs conjoints :

  • Amérique Latine et Caraïbes : soutien à des projets à destination de cette zone géographique (à l’exception du Mexique) dont l’objectif principal est la résilience face au changement climatique et la participation citoyenne.
  • Dispositif conjoint franco-sénégalais : soutien à projets dont le ou les partenaires étrangers sont exclusivement des collectivités locales sénégalaises.
  • Dispositif conjoint franco-libanais : soutien à projets dont le ou les partenaires étrangers sont exclusivement des collectivités locales libanaises.
  • Dispositif conjoint franco-mexicain : soutien à projets dont le ou les partenaires étrangers sont exclusivement des collectivités locales mexicaines.

Les dispositifs conjoints seront annoncés progressivement.

Les collectivités territoriales peuvent consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposent les conditions d’éligibilité, sur le site France Diplomatie et devront déposer leur dossier en ligne sur le site www.cncd.fr.
(sauf Clés en main, non dématérialisé)

Télécharger le communiqué d’annonce des AAP 2024 (26 octobre 2023) (PDF).

Contact :
Secrétariat
Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile
Tél : 01 43 17 62 64
secretariat.dgm-dctciv chez diplomatie.gouv.fr