Le FFQCD fête son 20ème anniversaire !

Partager

Créé en 2005 pour donner suite à la volonté des Premiers ministres de la France et du Québec d’encourager le développement et le rayonnement des collectivités territoriales en France et au Québec, le FFQCD soutient des projets de coopération décentralisée novateurs d’intérêt commun.

Depuis sa création, il a permis de soutenir plus de 300 projets portés par des collectivités territoriales ainsi que des organismes français et québécois.

La programmation 2025-2026 est lancée !

22 projets ont été retenus. Ils se caractérisent par leur diversité et couvrent un large champ de thématiques : développement économique pour plus de la moitié des projets, rayonnement culturel et francophonie, éducation, transition écologique, inclusion numérique et intelligence artificielle.

Du côté français, ils sont principalement portés par des villes, métropoles ou intercommunalités mais également pars des départements ou des régions. Du côté québécois, les partenaires peuvent être des collectivités ou des organismes à but non lucratif soutenus par une collectivité.

Un webinaire sera organisé avant l’été pour permettre aux porteurs de projets français et québécois d’échanger leurs expériences.

Exemples de projets sur la biennie 2023 2024

Nevers et IVEO SIIViM : villes médianes et intelligence artificielle
Le sommet de l’innovation pour les villes médianes (SIIViM) est une initiative particulièrement emblématique de la dynamique soutenue par le FFQCD. Le SIIViM a été créé en 2018 par le maire de Nevers et le maire de Shawinigan pour mettre à l’honneur les municipalités de taille moyenne et les mettre en relation avec le monde de l’innovation et des start-ups. Il se tient alternativement en France et au Québec. Le projet a permis de créer et d’élargir un réseau de villes et de sélectionner des start-ups québécoises pour mieux connaître le marché français. La ville de Dunkerque accueille le prochain SIIViM en juin 2025.

Rennes Métropole et la Ville de Québec : Le patrimoine d’hier pour les lieux culturels de demain
Les deux villes ont des caractéristiques similaires et des intérêts communs. Rennes a été labellisée « métropole d’art et d’histoire » en 1987 et la ville de Québec est un joyau du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Le projet a permis aux équipes des deux collectivités d’échanger leurs expériences et de se former sur le développement de leurs patrimoines respectifs tout en associant les habitants de la ville. L’objectif était de rendre le patrimoine vivant et accessible. A la suite de déplacements réciproques en 2023 et 2024, la ville de Québec et la ville de Rennes ont signé un accord de coopération sur le patrimoine le 9 avril 2024.

Les Assises franco-québécoises qui se sont tenues les 23 et 24 octobre 2023 à La Rochelle ont été un succès

Les 6èmes Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée se sont tenues à La Rochelle à l’invitation du maire de La Rochelle et du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ces Assises intitulées « Innover pour des territoires durables » ont marqué un temps fort de l’année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ). Elles ont montré la vitalité de la relation France-Québec, avec plus de 290 collectivités inscrites et une délégation de plus de 100 Québécois, coordonnée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).