Le fascicule sur les chiffres clés de l’APD des collectivités territoriales françaises en 2024 (déclaration 2025) est désormais disponible. Chiffres clés de l’APD des collectivités territoriales françaises en 2024
Le fascicule sur les chiffres clés de l’APD des collectivités territoriales françaises en 2024 (déclaration 2025) est désormais disponible. Chiffres clés de l’APD des collectivités territoriales françaises en 2024
Déclaration de l’Aide Publique au Développement des collectivités territoriales : e-APD 2025 (accessible à partir du 15 avril 2025) sur le site de Démarches simplifiées
La déclaration par les collectivités territoriales françaises de leurs actions de coopération internationale pour le développement s’appuie sur l’article L.1115-6 du code général des collectivités locales (CGCL). Elle est, de plus, une condition d’octroi des cofinancements du MEAE dans le cadre des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée de la DCTCIV.
La déclaration e-APD 2025 porte sur les montants de l’année calendaire 2024.
Cette procédure concerne les actions d’APD des collectivités territoriales françaises menées en 2024 et est ouverte sur le site de Démarches simplifiées à partir du 15 avril. La date de clôture de la déclaration est fixée au 31 mai.
Elle s’adresse à toutes les collectivités territoriales françaises (les conseils régionaux, les conseils départementaux, les établissements publics de coopération intercommunale et les communes), qui ont en 2024 :
Les collectivités territoriales doivent déclarer leurs montants au titre de l’article L. 1115-6 du Code général des collectivités territoriales.
Ce recueil de données financières permet de valoriser l’effort des collectivités territoriales en matière d’aide au développement.
Les résultats de cette déclaration sont pris en compte par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que par l’OCDE dans son Rapport annuel sur la coopération pour le développement dans lequel apparaissent les montants des collectivités. Ces données sont également utilisées par l’ensemble des services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
A noter que cette déclaration est une condition d’octroi d’un cofinancement du MEAE dans le cadre de ses appels à projets en soutien à la coopération décentralisée.
La déclaration APD des collectivités territoriales françaises concerne, sur leurs fonds propres :