REPLAY – Table ronde du 17 mars 2025 sur « L’engagement international des collectivités territoriales au service de la diplomatie sportive »

Partager

Le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 l’a démontré : le sport demeure un puissant levier de coopération et de développement, mais aussi de rayonnement à l’international.

Le lundi 17 mars 2025, sur une initiative de Loïc HERVÉ – Vice-Président du Sénat – et en partenariat avec la délégation pour les Collectivités territoriales et la Société civile (DCTCIV) ainsi que la délégation pour le Sport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Sénat a organisé une table ronde sur le thème : « L’engagement international des collectivités territoriales au service de la diplomatie sportive : enjeux et perspectives ».

Cette table-ronde a permis de mettre en lumière les actions mises en œuvre par les collectivités territoriales en matière de promotion de la pratique sportive à l’international, alors même que l’appel à projets Sport et coopération décentralisée de la DCTCIV rencontre un franc succès depuis son lancement en 2021.

Sénateurs, représentants de collectivités territoriales françaises et étrangères, partenaires institutionnels de la coopération décentralisée et chercheurs étaient présents pour partager leurs expériences dans le cadre de deux séquences thématiques :
1. Le sport, un levier d’action en faveur du développement durable et de lutte contre les inégalités mondiales en termes d’accès au sport.
2. Les collectivités territoriales, actrices à part entière de la diplomatie sportive au service du développement des territoires.

Ils ont ainsi abordé le sport comme outil-clef de la coopération française avec de nombreux pays partenaires, notamment le Sénégal – mis à l’honneur pour l’occasion – qui accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026.

Pour revivre les échanges, rendez-vous sur le site internet du Sénat.