Fonds de concours pour les écoles francophones du Moyen-Orient (Paris, 15.05.203)

Partager

Créé en 2020 par le Président de la République, le Fonds pour les écoles d’Orient soutient l’action éducative des écoles chrétiennes francophone au Moyen-Orient.

Ces écoles, au nombre de 400 au Liban, en Irak, Egypte, Jordanie, Israël et dans les territoires palestiniens, accueillent chaque année plus de 400 000 élèves de toutes religions et milieux sociaux. Ce sont des lieux uniques d’apprentissage, de dialogue et de vivre-ensemble.Le Fonds pour les écoles d’Orient a pour vocation de soutenir ces établissements, afin de contribuer au rayonnement de la langue française et de la culture francophone au Moyen-Orient.

Sous la forme d’un fonds de concours, le Fonds pour les écoles d’Orient est établi en partenariat avec L’Œuvre d’Orient. Il est géré par un comité d’orientation, présidé par Charles Personnaz, qui alloue pour chaque année scolaire les crédits qui seront attribués aux différents établissements. Il permet de financer des projets dans les domaines suivants :

  • la formation des professeurs,
  • l’accès à un environnement culturel francophone,
  • l’envoi de volontaires dans les écoles,
  • les échanges et les relations entre professionnels de l’éducation,
  • le soutien aux programmes d’éducation dans la durée,
  • une participation au fonctionnement et à l’investissement de ces écoles, particulièrement pendant les périodes d’urgence ou de crise.

Le Fonds pour les écoles d’Orient permet également de soutenir les frais de scolarité des élèves.

Le Fonds de concours pour les écoles d’Orient a bénéficié d’un budget de 4 millions d’euros pour l’année scolaire 2022-2023, qui constitue sa troisième année d’exercice. Les subventions ont été réparties comme suit :

  • Égypte : 22 établissements
  • Irak : 4 établissements
  • Israël : 9 établissements
  • Jordanie : 8 établissements
  • Liban : 143 établissements & 6 universités
  • Territoires Palestiniens : 18 établissements & Université de Bethléem

Alors que s’ouvre la campagne en vue de financer l’année scolaire 2023-2024, le Fonds pour les écoles d’Orient souhaite mobiliser des moyens supplémentaires, afin d’élargir et de consolider les actions menées en faveur de la francophonie au Moyen-Orient. Dans cette optique, il est proposé aux collectivités territoriales de contribuer au Fonds de concours. Cette action présente divers avantages pour les collectivités, et notamment celui de contribuer à une action mutuelle et ciblée, tout en évitant les frais de transferts à l’étranger et en garantissant la bonne utilisation des crédits par les pouvoirs publics. Le Fonds pour les écoles d’Orient publie chaque année un rapport d’activité de l’année précédente.

Les recettes au titre du fonds de concours sont portées au budget général de l’État. Les crédits reçus au titre du fonds de concours sont reportables de droit sur l’exercice budgétaire suivant. Plusieurs collectivités ont déjà fait ce choix. Pour chacune de ces contributions, des conventions tripartites ont été établies.

Pour l’année scolaire 2023-2024, les collectivités territoriales ont la possibilité d’abonder ce Fonds de concours pour les écoles d’Orient. Elles peuvent y contribuer selon les modalités suivantes :

  • Effectuer un virement bancaire auprès de la DSFIPE :
  • RIB : Banque de France (BDF), code banque : 30001, code guichet : 00589, compte n° A44A0000000, clé RIB : 13, identification internationale IBAN : FR88 3000 1005 89A4 4A00 0000 013, identifiant SWIFT de la BDF (BIC) : BDFEFRPPCCT ;
  • Préciser dans le l’ordre de virement le numéro et l’intitulé du fonds de concours à abonder : Fonds de concours 1-2-00285 Ecoles d’Orient ;
  • Faire parvenir une copie de la délibération ayant décidé du versement du don, la date du versement et les motifs du versement par courriel à : secretariat.dgm-dcerr-res@diplomati... secretariat.dgm-daect chez diplomatie.gouv.fr et contact chez fondsdesecolesdorient.fr.
Contact :
Secrétariat
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64
secretariat.dgm-aect chez diplomatie.gouv.fr