Politique étrangère de la France

Dernières actualités

Réponse de Jean-Yves Le Drian à une question au gouvernement à l’Assemblée nationale sur la Libye (Paris, 22 novembre 2017)

"(…) chacun voit bien que la résolution de ce type de drame ne peut avoir lieu que s’il y a une solution politique qui aujourd’hui est initiée par les Nations unies, par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies M. Salamé. Ces discussions avancent lentement mais elles avancent. Nous souhaitons qu’il y ait une prise de conscience des acteurs libyens, devant la nécessité d’aller vite face au drame que nous constatons."

Conférence ministérielle de la Francophonie (Paris, 25-26 novembre 2017)

Cette réunion sera précédée le 24 novembre par le conseil permanent de la Francophonie, qui se réunit trois fois par an et qui exerce un rôle d’animation et de coordination. Présidée par la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean, cette instance est composée des représentants personnels des chefs d’État ou de gouvernement. Leila Slimani, représentante personnelle du président de la République, y représentera notre pays.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre 2017)

La France demeure engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles. Lors de la présidence française du conseil de sécurité en octobre, la France a mis l’accent sur le rôle des femmes dans la prévention et à la résolution des conflits, avec un débat organisé le 27 octobre. Elle a également contribué à l’adoption en 2016 par l’assemblée générale des Nations unies, à notre initiative et à celle des Pays-Bas, d’une résolution condamnant la violence domestique.

Angola - Q&R - Extrait du point de presse (23 novembre 2017)

Q - Suivez-vous le dossier du Français Benoît Nayme, employé d’une entreprise française et assassiné en novembre 2016 en Angola ? Selon sa famille, il aurait été tué après avoir découvert un système de corruption qu’il aurait voulu dénoncer ou dans lequel il n’aurait pas voulu tremper.
Une procédure judiciaire est en cours. Dans le respect des procédures angolaise et française, nous restons attentifs à ce que la recherche de la vérité progresse.

2e Consultations franco-turkmènes. Visite du premier vice-ministre des Affaires étrangères, Vepa Hajiyev, (Paris, 20 et 21 novembre 2017)

Au cours de cette visite, le premier vice-ministre a été reçu par le Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Maurice Gourdault-Montagne. Il a également co-présidé, à l’invitation de Florence Mangin, directrice de l’Europe continentale, les deuxièmes consultations franco-turkmènes entre ministères des Affaires étrangères.

Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie : condamnation de M. Ratko Mladic (La Haye, 22 novembre 2017)

Le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a condamné le 22 novembre 2017 M. Ratko Mladic à la prison à perpétuité pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis lors du conflit en Bosnie-Herzégovine (1992-1995), qui a fait plus de 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés. La France salue le courage des victimes et des témoins qui ont accepté de s’exprimer devant les juridictions pénales internationales. La France salue le courage des victimes et des témoins qui ont accepté de s’exprimer devant les juridictions pénales internationales.

PLAN DU SITE