Philanthropie et développement : état des lieux et stratégie de partenariat

Partager

Cette stratégie répond à l’une des recommandations du CICID de février 2018 concernant le renforcement des partenariats entre le gouvernement français et les fondations, en vue de contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Elle s’inscrit également dans la dynamique du projet de loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, qui renforce la dimension partenariale dans la politique de développement de la France.

Fruit de consultations étendues, cette stratégie dresse un panorama du rôle de la philanthropie dans le financement du développement à l’échelle mondiale et analyse les complémentarités d’action entre les acteurs philanthropiques et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de proposer des axes stratégiques opérationnels pour renforcer la coordination avec ces acteurs dans le cadre de la politique française de développement.

Les pratiques philanthropiques en faveur du développement sont en pleine expansion à travers le monde, principalement en Afrique et en particulier dans le domaine de la santé. En Europe, les acteurs philanthropiques commencent à se structurer. En France, l’intérêt des fondations à s’engager dans le développement international est croissant, comme en témoigne leur mobilisation dans la réponse à la crise liée à la pandémie de Covid-19.

Par leurs spécificités structurelles et opérationnelles, liées à leur souplesse d’action et d’innovation, les fondations ont pleinement vocation à agir dans le développement international, en complémentarité avec les acteurs publics. Un renforcement des synergies d’action et des partenariats entre le MEAE et les fondations permettrait ainsi de créer un effet de levier significatif sur le financement du développement.

Cette stratégie identifie cinq axes opérationnels à cette fin :

  1. Institutionnaliser les relations entre le MEAE et les structures philanthropiques françaises
  2. Favoriser et promouvoir l’action de la philanthropie française et francophone sur la scène internationale
  3. Encourager la coopération entre le MEAE et les fondations au niveau local
  4. Développer la coopération avec les acteurs de la philanthropie africaine
  5. Renforcer le dialogue et les moyens d’action avec les structures philanthropiques européennes et internationales