Synthèse - Évaluation des actions de la France en faveur de la jeunesse depuis les "Printemps arabes" au Maghreb et au Levant (2011-2018)

Partager

Alors que le monde compte actuellement un nombre de jeunes sans équivalent, il est essentiel de mobiliser cette force pour construire un meilleur lendemain et accélérer les progrès dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

Les vagues de soulèvements qui ont eu lieu en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (ANMO) depuis 2011, communément appelés « Printemps arabes », ont profondément changé la perception que nous avions des jeunes de la région. Leur engagement civique et politique durant ces événements a mis en évidence leur volonté de prendre en main leur destin et de lutter contre l’exclusion économique, sociale et politique dans leur pays.

Favoriser l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi décent des jeunes générations dans ces pays, ainsi que la réalisation de leurs droits fondamentaux, est une priorité de la France en matière de solidarité internationale.

Huit ans après le début des « Printemps arabes », la France a souhaité interroger son action en faveur des jeunesses d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient afin de mesurer sa pertinence, sa cohérence, son efficacité, son efficience et sa durabilité.

La présente évaluation s’inscrit dans le cadre des évaluations stratégiques menées par la direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il s’agit d’une évaluation commanditée conjointement avec l’Agence française de développement. Elle a été confiée à Technopolis Group, un cabinet externe indépendant.

Les actions de coopération de la France en faveur des jeunesses d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont évolué durant la période 2011-2018. Elles couvrent un large éventail de thématiques, s’adressent à une plus grande diversité de jeunes et associent davantage de partenaires, notamment la société civile, avec l’ambition d’accroître les opportunités pour les jeunes et de leur permettre de devenir acteurs du changement. Malgré une augmentation des moyens financiers engagés en faveur des jeunes de la région, ces engagements restent en deçà des ambitions et des besoins, et sont faibles relativement aux moyens octroyés par d’autres bailleurs de fonds internationaux.

L’évaluation met en exergue des forces et des pratiques exemplaires en soutien des jeunesses d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mais aussi des faiblesses et besoins qu’il conviendrait de mieux couvrir.