Évaluation de l’action de Canal France International (CFI) (octobre 2021)

Partager

Canal France International (CFI) est l’agence française d’aide au développement dans le domaine des médias et un opérateur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. L’évaluation de l’action de CFI, qui portait sur la période 2015-2019, avait pour objectif de préparer l’élaboration du contrat d’objectif 2021-2023 liant CFI au MEAE.

L’évaluation montre que CFI a poursuivi une transformation stratégique importante et pertinente, en enrichissant son action traditionnelle de renforcement des compétences et de structuration des médias par la réalisation de projets plus globaux, au service des populations, en Afrique et au Moyen-Orient principalement. CFI a par ailleurs diversifié les sources de financements de ses projets et accru ses partenariats. L’évaluation montre que les objectifs fixés dans le contrat d’objectifs 2018-2020 ont été atteints.

Pour l’avenir, l’évaluation fait apparaitre des défis importants à relever en termes de modèle économique, de ciblage stratégique et de maitrise de la croissance. Dix recommandations ont été émises à l’issue de l’évaluation, portant notamment sur la nécessité de renforcer la lisibilité de l’action de CFI, de préserver la capacité de CFI à mettre en œuvre des projets innovants et d’améliorer sa politique de suivi-innovation, et pour le MEAE de formaliser davantage sa stratégie dans le domaine du développement des médias.