Évaluation sur la coopération entre la France et l’Afrique dans le domaine statistique

Afin de disposer de statistiques fiables pour suivre les besoins aussi bien que les réalisations des pays en matière de développement, l’Organisation des Nations unies appelle tous les partenaires du développement à soutenir la « Révolution des données ». L’Afrique subsaharienne est le continent où la situation des statistiques est globalement la plus défavorable et où le besoin d’investissement est le plus urgent au niveau mondial.

Partenaire historique de la statistique publique africaine, la France conduit une politique active de coopération qui combine de manière originale assistance technique et financière. Cette coopération a pris une orientation régionale de plus en plus marquée au cours du temps et s’est attachée à promouvoir l’émergence d’un pôle africain d’expertise de qualité internationale en ciblant notre action sur deux types d’organismes :

  • AFRISTAT, Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne, organisation internationale chargée du renforcement et de l’harmonisation des statistiques en Afrique ;
  • et un réseau d’écoles de statistique africaines dont le concours d’entrée commun, coordonné par la France, garantit la formation performante et homogène des statisticiens d’Afrique francophone.

Compte tenu des besoins statistiques africains pour le suivi de l’agenda du développement post-2015, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Développement international et l’Institut national de la statistique et des études économiques ont souhaité réaliser une analyse conjointe indépendante de leur activité de soutien à la statistique africaine. Ce rapport d’évaluation rend ainsi compte de l’approche stratégique et opérationnelle adoptée par la coopération statistique française sur la période 2005-2014. Il propose également une série de recommandations en vue de la redéfinition de ses principes d’action et de sa stratégie.

Télécharger la synthèse :

Télécharger le rapport intégral :

Télécharger les annexes :

PLAN DU SITE