Évaluation de l’appui aux médias en période électorale en Afrique subsaharienne - Rapport d’évaluation (Mars 2013)
Le ministère des Affaires étrangères a souhaité évaluer trois importants programmes d’appui aux médias en période électorale au Tchad, au Burundi, en Guinée et en RDC. Cette évaluation relève que l’appui de la communauté internationale à l’organisation du processus électoral est crucial dans les États fragiles ou en situation postconflit.
La coopération française présente deux singularités majeures qui consistent à appuyer le secteur des médias en période électorale par l’intermédiaire d’instruments spécifiques et à mobiliser un réseau d’experts de long terme ainsi qu’un opérateur dédié.
L’évaluation de l’appui français aux médias en période électorale en Afrique subsaharienne a pour finalité de dresser un bilan et des recommandations afin d’orienter les engagements des bailleurs auprès des États qui connaîtront prochainement des échéances électorales.
Elle vise à renforcer de futurs programmes de la coopération française dans ce domaine en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions ainsi qu’à renforcer les synergies entre la France et la communauté internationale, notamment par la promotion de principes d’intervention communs.