Plan d’action de la France pour la coopération statistique internationale et la production de données pour le développement durable 2021-2025

Partager

Avec l’adoption en 2015 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des 17 objectifs de développement durable (ODD), les instituts nationaux statistiques (INS) se sont vu confier une nouvelle mission de suivi des 231 indicateurs de l’Agenda 2030. En 2020, la pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’importance de disposer de données statistiques fiables pour analyser l’état des systèmes de santé, identifier les personnes les plus à risque et assurer le suivi des mesures prises pour endiguer la pandémie.

Pour répondre à ces enjeux, appuyer les pays partenaires dans la production de données fiables et contribuer ainsi au suivi des ODD, la France a décidé de se doter d’un plan d’action pour la coopération statistique et la production de données pour le développement durable 2021-2025, conformément aux conclusions du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 8 février 2018.

Fruit d’une réflexion avec l’ensemble des acteurs français de la coopération statistique (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, Institut national de la statistique et des études économiques, Agence française de développement, Expertise France, Institut de recherche pour le développement), ce plan d’action rappelle le cadre de la coopération statistique et fixe les orientations de l’action française dans ce secteur. Ses objectifs, articulés autour de quatre axes prioritaires, déclinent une action cohérente sur l’ensemble des problématiques actuelles de la coopération statistique et de la production de données. Ce plan d’action comprend des indicateurs visant à rendre compte de la mise en œuvre des engagements de la France.