Bilan de la stratégie de la France en santé mondiale 2017-2021 (23 juin 2022)

Partager

Commandé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et réalisé par le cabinet Ginger International, le bilan de la stratégie de la France en santé mondiale 2017-2022 met en lumière les principales initiatives et contributions de la France à la santé dans le monde. Il revient sur les principaux succès et défis rencontrés par la France dans l’atteinte des grands objectifs fixés en santé mondiale.

Cet exercice, qui a été conduit de manière participative, permet de retranscrire la perception et la vision des différents acteurs consultés sur l’action de la France au cours de cette période, où la santé s’est retrouvée au premier rang des priorités internationales et est plus que jamais devenue un enjeu géopolitique à part entière et où l’Europe a affirmé un leadership important dans la réponse aux pandémies.

Forte de la conviction de l’importance du multilatéralisme en santé et portant les valeurs de solidarité, d’égalité et d’universalité dans ce domaine, la France a continué de s’engager sur ses thématiques historiques que sont le renforcement des systèmes de santé, la lutte contre les maladies transmissibles, la santé maternelle et infantile et l’extension de la couverture sanitaire universelle.

Ce bilan intègre également de nombreuses recommandations formulées par les parties prenantes afin de se projeter vers l’avenir et poser les jalons de la future stratégie de la France en santé mondiale.