Fiches "Projets phares"
Chaque année, les ambassades de France à l’étranger et les acteurs du réseau de coopération et d’action culturelle français mettent en œuvre, sur le terrain, des projets concrets en matière, d’une part, de coopération culturelle, éducative, scientifique et universitaire, et d’autre part dans le domaine de solidarité internationale. Ces « Projets phares » issus de la programmation 2022 des Services de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), Instituts français (IF) et Alliances françaises (AF) à l’étranger, ont été choisis pour illustrer les priorités stratégiques de la France ainsi que la capacité d’innovation et la créativité du réseau français.
Les projets choisis illustrent les priorités stratégiques de la France ainsi que la capacité d’innovation et la créativité du réseau français dans des domaines aussi divers que la préservation de l’environnement, l’égalité femmes-hommes, etc.
Allemagne - Exposition Nature Future – Jeune photographie
L’Institut Français en Allemagne et EUNIC Global (Union des instituts nationaux de culture européens) ont œuvré aux côtés du collectif français spécialiste de la photographie Fetart, pour mettre l’accent, en photo, sur l’urgence climatique.
Argentine - Conférences sur le Gran Chaco : pour un développement socialement équitable et écologiquement durable
Deuxième plus grande réserve de biodiversité au monde, le Gran Chaco est une des régions les plus productives d’Amérique du Sud. Partagée entre l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay et le Brésil, cette immense zone forestière a perdu plus de 8 millions d’hectares entre 2000 et 2019.
Dans ce contexte, acteurs locaux et internationaux cherchent à définir un modèle régional de développement durable, plus vert et plus inclusif, en accord avec les activités des communautés autochtones et paysannes.
Timor Oriental - Agir pour sécuriser l’approvisionnement en eau douce et restaurer les sols
Sous l’impulsion du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Indonésie et au Timor Oriental, ainsi que du Bureau de coopération au Timor oriental, le projet « Agir pour sécuriser l’approvisionnement en eau douce et restaurer les sols » visait à limiter l’impact de l’activité humaine sur la raréfaction de l’eau douce et la destruction des sols.