Les Maldives, pays particulièrement vulnérable au changement climatique, sont constituées de 1200 îles, dont 80 % sont à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer, elles sont donc exposées à la montée des eaux, à l’érosion des côtes…
Au raz de l’eau : maison dévastée par les eaux sur l’île de Hulhimendhoo.
Au raz de l’eau : puits d’eau douce qui n’est plus potable car infiltrée par l’eau de mer (île de Kuda Huraa).
Au raz de l’eau : tripodes en béton qui protègent Malé de l’érosion marine.
Bains de mer en famille à Malé, capitale des Maldives. En arrière-plan, immeubles d’habitations et d’affaires.
Bus électrique circulant sur Villingili, île écologique des Maldives.
Déplacement de population : maisons de l’île de Mundoo dévastées par le tsunami de décembre 2004.
Énergies renouvelables : panneau d’information de consommation électrique au sein d’une école de Malé alimentée en solaire.
Les Maldives sont formées de coraux qui protègent les îles et la faune marine. Coraux morts échoués sur une plage de l’île de Bodu Huraa suite au réchauffement du courant marin El Niño.
Mohamed Aslam, océanographe, étudie le déplacement des 194 îles inhabitées depuis 1969, 82 % d’entre elles ont bougé par érosion. Depuis 40 ans, elles se sont déplacées de 50 mètres.
Retour de pêche à l’île de Mamendhoo : le réchauffement de la mer, l’acidification des océans et la surpêche participent à la raréfaction de la faune marine dans les eaux des îles Maldives.
Rue au centre d’Hulhumalé, future nouvelle capitale des Maldives. L’agrandissement de cette île, commencé en 1997, est assuré par le remblaiement de sable.
Afin de renouveler les alentours de l’île de Kuda Huraa de coraux, des greffons de coraux sont fixés sur des supports destinés à favoriser la multiplication de polypes en milieu marin.
Afin de renouveler les alentours de l’île de Kuda Huraa de coraux, des greffons de coraux sont fixés sur des supports destinés à favoriser la multiplication de polypes en milieu marin.
Hulhumalé, future capitale des Maldives : remblaiement de sable pour assurer l’agrandissement de cette île, les travaux ont commencé en 1997.
Le point culminant des 1.200 îles Maldives se situe sur l’île Thilafushi à 15 mètres. Créée en 1992 pour gérer les déchets, cette île se situe à quelques kilomètres de Malé.