Entretien de M. Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, avec « Kuwait TV », en marge de la visite du site de production de l’entreprise française Vectracom, lors de son déplacement au Koweït (Koweït, 11 décembre 2025)
=Traduit de l’anglais=
Je suis très heureux de cette visite au Koweït. C’est un moment important dans les relations bilatérales entre la France et le Koweït, après la visite de Son Altesse l’Émir à Paris en juillet. Il était nécessaire pour moi de venir. Mon Premier ministre, mon Président m’ont demandé de venir ici et de travailler avec les ministres, la communauté d’affaires, pour améliorer, faire plus, agir, suivre la manière dont se construisent nos liens bilatéraux. Et nous le referons.
Et, cet après-midi, tout particulièrement, il a été très intéressant de rencontrer le ministre de l’information et de visiter l’opération de restauration des archives de la télévision du Koweït. C’est toute l’histoire du Koweït qui est conservée dans ces archives. Il est très important, je pense, que les Koweïtiens les préservent.
Ce qui est également très important pour moi à souligner, c’est que cela a été fait et est en train d’être fait dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise française, avec l’expertise française, dans un partenariat gagnant-gagnant avec l’expertise koweïtienne et l’histoire koweïtienne. Je pense que c’est un symbole fantastique de notre amitié et des liens entre nos deux pays.
Vous allez sauvegarder et préserver votre histoire, et la technologie française, l’entreprise française vous aidera. Je pense que c’est un symbole superbe. Je suis très heureux d’être ici car cela montre la solidité de nos liens.