Biographie
M. Nicolas Forissier
Né le 17 février 1961 à Paris, Nicolas Forissier est diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris (section Service public) et titulaire d’une licence d’histoire de l’Université Paris-Sorbonne.
Après des études littéraires au lycée Janson-de-Sailly, il débute sa carrière dans la communication et la presse avant de créer et diriger plusieurs entreprises dans le secteur de l’imprimerie et de la presse régionale.
Élu conseiller municipal de La Châtre en 1989, puis maire de la ville de 1995 à 2017, il s’engage pleinement pour le développement local et la revitalisation des territoires ruraux. Il préside également la communauté de communes de La Châtre – Sainte-Sévère et le syndicat mixte du pays de La Châtre en Berry pendant près de vingt ans.
Député de l’Indre à plusieurs reprises depuis 1993, et réélu en 2024, Nicolas Forissier siège à la Commission des affaires étrangères, dont il est rapporteur pour avis de la mission « Action extérieure de l’État ». Il préside le groupe d’amitié France-Argentine et participe activement aux travaux parlementaires sur la compétitivité industrielle, la souveraineté économique et l’attractivité de la France.
Nicolas Forissier a également exercé plusieurs fonctions gouvernementales : Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales (2004–2005), délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie (2006–2007), puis médiateur national pour le plan de soutien à l’agriculture (2009–2010).
Conseiller régional du Centre-Val de Loire depuis 2015, il préside la commission des Finances et le premier groupe d’opposition (Union de la Droite, du Centre et des Indépendants). Il a également présidé le Conseil d’administration du Centre français du commerce extérieur, puis d’Ubifrance, et siégé au comité national d’orientation de Bpifrance.
Tout au long de sa carrière, Nicolas Forissier s’est attaché à promouvoir la compétitivité des entreprises françaises, le développement des territoires et le rayonnement économique de la France à l’international.
Il est nommé en octobre 2025 Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, au sein du gouvernement de Sébastien Lecornu.