Presse et médias
2024
- Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, avec « France Info TV » - Extrait (Paris, 29 août 2024)
Vous savez que le peuple de Serbie, le peuple serbe est porté vers cette adhésion à l’Union européenne.
- Jeux Olympiques de Paris 2024 - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France Info" (Paris, 07/08/2024)
Il y a une vraie ferveur de la part des supporteurs qui viennent en France ou qui, au pays, perçoivent le sport comme, peut-être, un remède aux maladies du siècle.
- Affaires européennes - États-Unis - Ukraine - Jeux olympiques de Paris - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France Info" - Extraits (Paris, 23/07/2024)
Je crois que l’Union européenne a démontré son soutien dans la durée et son soutien le plus intense possible à l’Ukraine et que ce n’est pas la présidence hongroise qui changera la donne.
- Israël/Territoires palestiniens - Propos de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe, au micro de "LCP-AN" - Extraits (Paris, 04/06/2024)
Je l’ai dit tout à l’heure devant les députés : personne n’est insensible au drame qui se joue aujourd’hui à Gaza. Et tout le monde pleure aujourd’hui les civils et les enfants qui, dans la bande de Gaza, sont victimes des atrocités et des violences.
- Affaires européennes - Entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe, publié par "La Tribune" - Extraits (Paris, 27/05/2024)
Je salue le courage du peuple géorgien qui défend sa liberté et la démocratie en brandissant le drapeau européen et en chantant l’Ode à la Joie, notre hymne européen.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "LCI" - Extraits (Paris, 24/05/2024)
Pas du tout. L’abstention, ce n’est pas une fatalité. En 2019, elle est passée sous la barre des 50% pour la première fois en 25 ans, et nous ferons mieux cette année, j’en suis convaincu. D’ailleurs nous mettons tout en oeuvre pour que ce soit le cas, avec une campagne d’information de nos concitoyens par tous les canaux : les nouveaux médias, les influenceurs, les séries télévisées, et même les salles de sport.
- Affaires européennes - Ingérences étrangères - Proche-Orient - Allemagne - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "Radio J" - Extraits (Paris, 22/05/2024)
Nous avons construit autour de cette campagne électorale et autour des élections, un véritable bouclier pour prévenir toute ingérence étrangère et toute déstabilisation de nos processus démocratiques. Nous l’avons fait au niveau national dès 2021, en nous dotant, sous l’impulsion du Président de la République, d’un service qui s’appelle VIGINUM, qui est inédit en Europe, et dont la spécialité est de détecter et de révéler les opérations d’ingérence étrangère.
- Affaires européennes - Entretien avec M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe, publié par "La Montagne" - Extraits (Yssingeaux, 19/05/2024)
L’abstention aux élections européennes n’est pas une fatalité. Elle est passée sous la barre des 50% en 2019, pour la première fois depuis 25 ans.
- Affaires européennes - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, en duplex depuis Marseille, avec "RMC" - Extraits (Paris, 09/05/2024)
Hier, dans le Vieux-Port de Marseille, c’était un spectacle féerique, c’était une grande fierté française et c’était un immense succès populaire puisque ce sont plus de 200.000 de nos concitoyens qui se sont rassemblés pour accueillir cette flamme.
- Affaires européennes - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France 3 Bretagne" (Paris, 02/05/2024)
Je crois que les Maisons de l’Europe jouent un rôle très important pour cultiver, pour tisser ce lien entre l’Europe à Bruxelles et à Strasbourg, et nos concitoyens.
- Affaires européennes - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "TF1" - Extraits (Paris, 01/05/2024)
L’objectif, c’est de s’en prendre à la démocratie. La démocratie, c’est un trésor que beaucoup de peuples dans le monde nous envient et qui repose sur un principe simple, le fait que les citoyens aient des consciences éclairées.
- Affaires européennes - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France Info" - Extraits (Paris, 02/05/2024)
Bien sûr qu’il y a une menace. Nous sommes pilonnés, nous sommes ciblés directement par un certain nombre de régimes autoritaires et ennemis de la démocratie, au premier rang desquels celui de Vladimir Poutine.
- Allemagne - Pologne - Conférence de presse conjointe de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, d’Anna Lührmann, et d’Adam Szlapka, réunis en format Weimar - Propos de Jean-Noël Barrot (Bazoches-sur-Guyonne, 29/04/2024)
La question de l’Ukraine, et vous verrez dans notre déclaration finale - sur laquelle Adam [Szłapka] reviendra - que nous appelons à ce que, pour l’Ukraine et la Moldavie, la suite du processus d’adhésion puisse se faire avant la fin de la présidence belge.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France Inter" - Extraits (Paris, 26/04/2024)
C’est un discours de chef d’État qui veut faire entendre la voix de la France pour les cinq à dix années qui viennent, pour faire en sorte que nos idées continuent à progresser en Europe, à un moment où effectivement c’est l’existence de l’Union européenne qui est en cause.
- Affaires européennes - Entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, publié par "L’Express" (Paris, 25/04/2024)
De toute évidence, l’Europe a changé profondément. C’est le résultat de l’impulsion décisive donnée par le Président de la République et de l’influence française exercée par nos députés à Strasbourg sous la houlette de Valérie Hayer.
- Affaires européennes - Entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, publié par "Ouest-France" - Extraits (Paris, 20/04/2024)
Réalité ! Nous sommes pilonnés par la propagande de la Russie de Vladimir Poutine et de ses courroies de transmission. Il ne se passe pas une semaine sans que la France ne soit la cible de manœuvres coordonnées et délibérées pour perturber le débat public et interférer dans la campagne pour les élections européennes.
- Affaires européennes - Proche-Orient - Ukraine/Russie - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "Sud Radio" (Paris, 19/04/2024)
Israël est en droit de se défendre face aux agressions qu’elle subit, dans le respect du droit international et du droit humanitaire. C’est une situation qui est éminemment complexe, une situation qui est d’une gravité sans précédent dans la région. Le mot d’ordre, c’est la désescalade et la retenue.
- Proche-Orient - Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France 3" (Paris, 14/04/2024)
Mais l’Europe avance pas à pas et avec des objectifs qui sont les plus ambitieux du monde, en imposant d’ailleurs à ses partenaires commerciaux de s’élever progressivement à ces niveaux de standard-là. Je le dis ensuite, nous sommes les tenants d’une écologie populaire, d’une écologie démocratique.
- Affaires européennes - Royaume-Uni - Pêche - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France 3 Nord Pas-de-Calais" (Boulogne-sur-Mer, 29/03/2024)
La France a dénoncé ces fermetures dès le 27 mars 2023, c’est-à-dire il y a un peu plus d’un an, un an quasiment jour pour jour, lorsque les Britanniques ont ouvert une consultation sur ces décisions de fermeture. Ils ont décidé d’avancer avec ces fermetures.
- Affaires européennes - Royaume-Uni - Pêche - Propos de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, sur "France Bleu Nord" (Boulogne-sur-Mer, 29/03/2024)
C’est la raison pour laquelle nous sommes très mobilisés à Bruxelles pour rappeler à la Commission européenne de faire en sorte que le Royaume-Uni respecte la lettre comme l’esprit de l’accord de coopération et de commerce, et que si ce n’était pas le cas, que la Commission européenne puisse prendre des mesures de rétorsion.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, en duplex avec "BFM TV" (Blois, 24/03/2024)
L’Europe doit faire acte d’unité et de détermination. C’est ce que j’ai entendu, jeudi et vendredi, au Conseil européen, avec le président de la République.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, en duplex avec "France Inter" - Extraits (Blois, 24/03/2024)
Ce Conseil européen, jeudi et vendredi, c’était un moment très fort d’unité et de détermination des Européens sur le soutien à l’Ukraine, aussi intensément que nécessaire, sur le renforcement, vous l’avez dit, des capacités de défense européenne, mais aussi sur l’appel au cessez-le-feu à Gaza, où c’est les mesures à prendre pour l’agriculture.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France Info" (Paris, 20/03/2024)
Je la qualifie de farce. Et cette fin de semaine, jeudi et vendredi, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays de l’Union européenne affirmeront ensemble qu’ils dénoncent cette prétendue élection dans les territoires occupés de l’Ukraine et qu’ils ne reconnaissent pas ces résultats et ne les reconnaîtront jamais.
- Union européenne - Déclaration à la presse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, à son arrivée au Conseil Affaires générales (Bruxelles, 19/03/2024)
Les chefs d’État et de gouvernement vont se réunir jeudi et vendredi au Conseil européen au moment où l’Ukraine continue de résister courageusement à l’invasion russe. Comme chacun le sait, le combat des Ukrainiens, c’est aussi le nôtre.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "LCI" (Paris, 15/03/2024)
Oui, des critiques qui sont des critiques hypocrites, ce sont les mêmes qui, il y a quelques années, reprochaient au Président de la République d’épuiser toutes les voies du dialogue et de la diplomatie, et qui aujourd’hui critiquent sa fermeté face au fantasme impérialiste de Vladimir Poutine.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "France 24" - Extraits (Paris, 08/03/2024)
Nous avons une Europe qui, pendant des décennies, s’est appuyée - ou s’est reposée - sur certains de ses grands alliés pour sa défense. Il est temps qu’elle sorte de cette situation de dépendance, pour acquérir sa propre autonomie.
- Russie - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "TF1" - Extraits (Paris, 01/03/2024)
Nous le savons parce que le président de la République a créé, en 2021, un service qui s’appelle VIGINUM, dont la mission est de détecter ces manœuvres qui visent à déstabiliser l’opinion publique en France et à affaiblir le soutien public à l’Ukraine.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "Sud Radio" - Extraits (Paris, 26/02/2024)
La France a fait beaucoup pour l’Ukraine…
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "France Info" - Extraits (Paris, 23/02/2024)
Ces mesures de simplification qui ont été annoncées hier par la Commission européenne, qui vont permettre, notamment face à des catastrophes agricoles, ou face à des catastrophes naturelles comme des séismes ou des inondations, de débloquer beaucoup plus rapidement les aides européennes.