Presse et médias
Presse et medias
2025
- Politique étrangère - Entretien avec M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, publié par "La Croix" (Paris, 24/04/2025)
L’une des responsabilités de la France est aussi le soutien et la défense des chrétiens d’Orient, parce qu’ils incarnent la possibilité même de sociétés plurielles, d’un pluralisme dont nous avons toujours été les promoteurs au Moyen-Orient.
- Irak - Déclaration à la presse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’issue de son audience auprès de M. Nechirvan Barzani, Président du Kurdistan d’Irak (Erbil, 23/04/2025)
Plus récemment, c’est le combat contre Daech qui a renforcé nos liens et je crois pouvoir parler d’une véritable fraternité d’armes. Nos soldats continuent de mener ce combat aux côtés des Peshmerga, des forces de sécurité irakiennes et des Forces démocratiques syriennes.
- Irak - Déclaration à la presse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’issue de son entretien avec Fouad Hussein, ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak (Bagdad, 23/04/2025)
Dans cet esprit, la France soutient tout d’abord l’Irak dans sa volonté d’exercer sa pleine souveraineté. Nous en sommes convaincus, un Irak fort et indépendant est source de stabilité pour toute la région, aujourd’hui menacée par le conflit qui s’est ouvert le 7 octobre et la poursuite des activités déstabilisatrices de l’Iran.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France Info" (Paris, 22/04/2025)
Comme beaucoup de Françaises et de Français, croyants ou non croyants d’ailleurs, j’ai été touché par son style, sa manière d’exercer ce sacerdoce avec beaucoup de simplicité, avec beaucoup de proximité, avec une sorte d’invitation, comme il le disait, à la "sainteté de la porte d’à côté", c’est-à-dire une Église à hauteur d’homme, un pape à hauteur d’homme.
- Algérie - Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France 2" (Paris, 15/04/2025)
Si l’Algérie persiste à vouloir expulser ces 12 fonctionnaires français qui avaient 48 heures pour quitter le territoire algérien, alors oui, nous n’aurons d’autre choix que de prendre des mesures similaires.
- Partenariats internationaux - Algérie - Etats-Unis - Déclarations à la presse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’issue du Forum Ancrages (Marseille, 16/04/2025)
Je suis aujourd’hui au Forum Ancrages, qui tient sa deuxième édition à Marseille, pour valoriser la place des diasporas africaines en France.
- Ukraine - Affaires européennes - Déclaration à la presse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’issue de la réunion des représentants du groupe E3, des Etats-Unis et de l’Ukraine (Paris, 17/04/2025)
Nous avons eu aujourd’hui des discussions positives et très constructives à Paris, à l’invitation du Président de la République et dans le sillon de ce qui s’était passé au moment de la réouverture de Notre-Dame, où la France avait accueilli d’une part les Etats-Unis et d’autre part l’Ukraine pour que des discussions puissent s’engager.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "LCI" (Paris, 17/04/2025)
Ce sommet de Paris s’inscrit dans la continuité de la rencontre de Notre-Dame entre le Président de la République, le président Trump et le président Zelensky.
- Politique étrangère - Entretien avec M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, publié par "La Provence" (Marseille, 18/04/2025)
En Europe, la première réponse que nous devons avoir, c’est d’obtenir de la part des Etats-Unis un désarmement tarifaire qui soit réciproque, car personne ne sort gagnant d’une guerre commerciale et les premières victimes seront notamment les familles américaines des classes moyennes qui verront leur pouvoir d’achat largement amputé.
Les autorités algériennes ont choisi l’escalade, et comme nous l’avions annoncé, nous répliquons avec fermeté
Nous allons continuer à tenir les autorités algériennes à leurs obligations, l’obligation de respecter les accords qui régissent notre relation, en matière de coopération migratoire, mais aussi en matière de coopération sécuritaire.
Je reviens d’une tournée en Asie où j’ai pu constater le souhait d’un certain nombre de pays d’approfondir leur coopération avec la France - et avec l’Europe d’ailleurs -, au moment où s’agite le spectre des guerres commerciales.
- Chine - Conférence de presse conjointe de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de M. Wang Yi, directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine - Propos de M. Jean-Noël Barrot (Pékin, 27/03/2025)
Nous sommes aujourd’hui confrontés à des incertitudes internationales toujours plus fortes. Le nombre et l’intensité des conflits, tout comme l’affaiblissement de nos institutions multilatérales, menacent la stabilité du monde.
- Politique étrangère - Déclarations à la presse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en marge de son déplacement à Dijon (Dijon, 21/03/2025)
Les leviers de la diplomatie. Ils ont été présentés de manière très claire à l’issue du comité interministériel de contrôle de l’immigration par le Premier ministre.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "TV5 Monde" (Paris, 20/03/2025)
La situation, c’est celle de la Russie de Vladimir Poutine qui a lancé une guerre d’invasion contre l’Ukraine.
- Iran - Algérie - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "TF1" (Paris, 20/03/2025)
Nous n’avons quasiment aucun contact avec Cécile et Jacques. C’est un motif d’indignation et de colère de notre part.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "Radio J" (Paris, 16/03/2025)
Donc aujourd’hui, le seul obstacle à la paix, si je puis dire, c’est Vladimir Poutine, qui, effectivement, semble réfléchir avant de consentir au principe d’un cessez-le-feu, à des conditions qui seraient très certainement inacceptables pour l’Ukraine et pour l’Europe.
- Syrie - Ukraine - Déclarations à la presse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en marge de son déplacement à Nantes (Nantes, 10/03/2025)
Je rappelle que dans le nord-est de ce pays, ce sont plusieurs dizaines de milliers de combattants terroristes, djihadistes, qui sont enfermés, détenus dans des prisons qui sont aujourd’hui gardées par nos alliés kurdes.
Le chef de la diplomatie veut croire que le sommet européen qui s’est tenu jeudi à Bruxelles sera « aussi décisif pour la sécurité européenne que la création de l’Otan en 1949 ». À partir de ce lundi, le ministre effectue une série de déplacements régionaux pour faire de la pédagogie auprès des Français et leur expliquer la crise.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "BFM TV" et "RMC" (Paris, 06/03/2025)
-
La ligne de front ne cesse de se rapprocher de nous, que la menace est devenue existentielle
- Ukraine - Affaires européennes - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Inter" (Paris, 03/03/2025)
Jamais le risque d’une guerre sur le continent européen, dans l’Union européenne, n’a été aussi élevé.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "BFM TV" (Paris, 25/02/2025)
Comme je vous l’ai dit, en matière de diplomatie, nous avons toute une palette d’outils, certains plus durs que d’autres. Et ce n’est pas toujours avec les outils les plus durs qu’on obtient des résultats.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France 2" (Paris, 26/02/2025)
Je crois que nous avons besoin de décupler nos efforts pour répondre aux aspirations des Français, celles d’une reprise de contrôle de notre politique migratoire et en particulier de contrôle des flux d’immigration irrégulière.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "CNews", "Europe 1" et "Les Echos" - Extraits (Paris, 23/02/2025)
Je veux d’abord avoir une pensée pour les victimes et leurs familles. D’abord, saluer l’héroïsme des policiers municipaux, on les voyait à l’instant sur vos images, qui ont réussi à intercepter cet individu. Et je veux dénoncer la persistance sur le territoire national du risque terroriste.
- « Pour la France, il n’existe pas de Sud global » - Tribune de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, publiée par « La Croix » (Paris, 20 février 2025)
L’Afrique du Sud, premier pays du continent à assurer la présidence du G20, accueille les ministres des affaires étrangères des grandes puissances mondiales ces 20 et 21 février. Parmi eux, Jean-Noël Barrot, pour qui le multilatéralisme se doit d’être réformé pour une meilleure gouvernance mondiale.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "RTL" (Paris, 19/02/2025)
Vladimir Poutine, dans ses discours, laisse entendre que la Russie n’a pas de frontières. Il veut reconstituer un empire et veut repousser sa sphère d’influence.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Info" (Paris, 18/02/2025)
Les Européens se sont réunis hier à l’invitation du Président de la République, pour avoir un message unitaire et réaffirmer quelques principes simples.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "LCI" (Paris, 16/02/2025)
Bienvenue au Quai d’Orsay, vous êtes ici dans le salon de l’Horloge, et c’est devant la cheminée qui se trouve juste derrière moi que l’Europe est née il y a 75 ans avec la déclaration de Robert Schuman, prononcée dans cette salle, en une minute trente, 550 mots ciselés, qui ont permis la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Inter" (Paris, 16/02/2025)
Cette semaine, ce qui m’a marqué, c’est ma rencontre avec Farid al-Mazhan, qui est connu sous le pseudonyme de César, et qui est sans doute l’un des plus grands résistants de ce quart de siècle. En le disant, je pense évidemment à Alexeï Navalny, dont nous commémorons la première année de sa disparition, après avoir courageusement lutté contre le régime de Vladimir Poutine.
- Union européenne - Ukraine - Déclarations à la presse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en amont de la réunion des ministres du "Weimar" élargi sur la sécurité européenne et la situation en Ukraine (Paris, 12/02/2025)
J’accueille aujourd’hui au Quai d’Orsay mes collègues ministres des affaires étrangères venus d’Allemagne, d’Italie, de Pologne, d’Espagne, du Royaume-Uni, de l’Ukraine, et puis la haute représentante pour la politique étrangère de l’Union européenne, pour évoquer un sujet majeur pour les Françaises et les Français qui est la sécurité européenne et la paix juste et durable que nous voulons pour l’Ukraine.
Nous ne devons avoir aucune hésitation quand il s’agit de défendre nos intérêts. Et je le redis : personne n’a intérêt à entrer dans un conflit commercial avec l’Union européenne.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France 2" (Paris, 25/01/2025)
Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est que Donald Trump a décidé, avant même de prendre possession de son bureau, le Bureau ovale, de se mettre en scène en signant ses premiers décrets.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France 5" (Paris, 29/01/2025)
Donc on traite les questions mémorielles, et ensuite, comme on l’a fait avec d’autres pays de la Méditerranée, dont le Maroc, on s’engage dans une coopération franche, dans laquelle chacun défend ses intérêts.
- Espagne - Conférence de presse conjointe de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de M. José Manuel Albares Bueno, ministre des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération du Royaume d’Espagne - Propos de M. Jean-Noël Barrot (Paris, 24/01/2025)
Je me réjouis de te recevoir aujourd’hui à Paris. Cette visite est d’autant plus significative que nous venons de fêter les deux ans de la signature du Traité de Barcelone, qui scelle l’amitié entre l’Espagne et la France et la projette dans les décennies à venir.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "LCI" (Paris, 10/01/2025)
Nous sommes très attachés à notre relation avec l’Algérie. Pourquoi ? Parce que c’est un grand peuple, parce que c’est un grand pays de l’Afrique et de la Méditerranée.
- Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs - Conférence de presse conjointe de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et de Radoslaw Sikorski, ministre des Affaires étrangères de la République de Pologne - Propos de Jean-Noël Barrot (Paris, 06/01/2025)
Permettez-moi tout d’abord de vous adresser à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Une année 2025 que je suis très heureux de débuter en accueillant mon homologue polonais M. Radoslaw Sikorski. Heureux parce que Radek Sikorski était venu participer à la Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs en 2013, et qu’il a accepté, 11 ans plus tard, si je puis dire, d’être à nouveau l’invité d’honneur de ce moment incontournable pour la diplomatie française.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "RTL", "Public Sénat", "Le Figaro" et "M6" (Paris, 05/01/2025)
C’est la première visite en réalité d’un ministre des affaires étrangères depuis 15 ans. Parce que nous avons quitté Damas, quitté l’ambassade de France à Damas, il y a 13 ans, au moment où les conditions de sécurité se dégradaient, quand Bachar al-Assad et son régime ont réprimé dans le sang la révolution de 2001.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France Inter" (Paris, 08/01/2025)
Beaucoup d’émotions, parce que lorsque nous avons quitté cette ambassade, en mars 2012, le régime criminel de Bachar al-Assad réprimait la révolution syrienne dans le sang.
- Proche-Orient - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "BFM TV" - Extraits (Deir Kifa, 31/01/2024)
Alors d’abord, ce cessez-le-feu que la France a porté, a mis fin à une situation qui menaçait de précipiter le Liban dans le chaos.
2024
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Info" (Paris, 09/12/2024)
C’est un moment historique et toutes mes pensées, depuis hier, vont au peuple syrien - en Syrie, comme en exil - qui retrouve enfin le parfum de la liberté.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Info" (Paris, 27/11/2024)
Avec cet accord, le travail commence, c’est clair. Il faut créer les conditions pour que la sécurité soit assurée pour le nord d’Israël et pour le sud du Liban.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France 3" (Paris, 24/11/2024)
Vous êtes ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Il y a quelques mois, vous n’étiez qu’à l’Europe, maintenant vous avez le monde, j’allais dire, sous votre responsabilité.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "CNews" et "Europe 1" (Paris, 20/11/2024)
Dans quelques jours, les 2 300 soldats ukrainiens qui ont été formés et équipés sur le territoire national vont regagner l’Ukraine et rejoindre la ligne de front. Et dans quelques semaines, c’est le mirage français qui volera dans le ciel de l’Ukraine.
- Ukraine - Déclaration conjointe à la presse de Jean-Noël Barrot, Radoslaw Sikorski, Annalena Baerbock et Antonio Tajani, après leur rencontre en format Weimar élargi - Propos de Jean-Noël Barrot (Varsovie, 19/11/2024)
Dans les prochains jours, les 2.300 soldats ukrainiens de la brigade Anne de Kiev, qui ont été formés ces derniers mois en France, vont regagner l’Ukraine et la ligne de front, formés et équipés par l’armée française.
- Ukraine - Déclaration conjointe à la presse de Sébastien Lecornu, ministre des armées et des anciens combattants, et de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en marge de leur déplacement au camp de Champagne - Propos de Jean-Noël Barrot (Camp de Champagne, 14/11/2024)
Cela fait bientôt 1.000 jours que Vladimir Poutine a lancé sa guerre d’agression en Ukraine, qui est la guerre de haute intensité la plus dévastatrice depuis la Première Guerre mondiale.
- Politique étrangère - Entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publié par "Le Parisien" (Paris, 09/11/2024)
Alors que la réélection de Donald Trump bouleverse la géopolitique mondiale, Jean-Noël Barrot estime que "les Européens font face à un triple risque existentiel". Il appelle l’Union européenne à se "muscler dans le domaine militaire, industriel et commercial".
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France 24" et "RFI" (Paris, 12/11/2024)
C’est l’occasion pour la France de rappeler qu’elle ne tolérera pas que des forces armées israéliennes entrent dans ses domaines, dont elle a la responsabilité, dont elle assure la protection, et de réaffirmer avec force que cet incident ne doit plus jamais se reproduire.
Il est temps d’aller vers un accord qui permette la libération de tous les otages, le cessez-le-feu et l’entrée massive d’aide humanitaire à Gaza, et de préparer le « jour d’après ».
Nous travaillons actuellement à l’adoption d’un troisième train de sanctions visant les actes de colonisation. Je crois qu’il ne faut rien lâcher sur ce terrain, parce que c’est vraiment la sécurité d’Israël, la sécurité de la région qui est en jeu.
La France appelle à la cessation immédiate des hostilités, au cessez-le-feu immédiat, à la libération inconditionnelle des otages, à l’accès sans entrave de l’aide humanitaire, et à l’élaboration d’une solution durable qui passe par deux États, l’État de Palestine et l’État d’Israël, vivant côte à côte avec des reconnaissances mutuelles et des garanties de sécurité.
La France et les Etats-Unis ont des liens de très longue date. Nous avons survécu à 59 élections présidentielles aux Etats-Unis, nous pourrons survivre à la 60e.
C’est évidemment une tragédie absolue et la France a exprimé hier sa solidarité vis-à-vis du peuple espagnol, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, à leurs proches, et a proposé à l’Espagne de l’aide, et 250 pompiers se tiennent prêts à intervenir dès lors que l’Espagne acceptera cette demande
C’est pour moi une grande joie de prendre part à cette visite d’Etat, par laquelle le Président de la République et Sa Majesté le Roi ont posé les fondements d’une véritable refondation du partenariat stratégique entre la France et le Maroc.
Le chef de la diplomatie française mise beaucoup sur la visite présidentielle au Maroc. Jean Noël Barrot appelle aussi à une désescalade au Moyen-Orient après les frappes israéliennes sur l’Iran.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France Info" - Extraits (Paris, 25/10/2024)
Le Liban avait besoin de la communauté internationale. Et hier, à Paris, la communauté internationale ne lui a pas fait défaut. C’est un résultat inattendu, très largement au-dessus de ce qu’on pouvait espérer.
Le ministre français des Affaires étrangères revient sur les enjeux de la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté libanaise, qui s’est tenue ce jeudi à Paris.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France 5" - Extraits (Paris, 24/10/2024)
C’est une menace de très fortes tensions interconfessionnelle qui pourrait, le moment venu, déclencher une guerre civile. Et l’élection d’un président au Liban, nous le disons, je l’ai dit quand je me suis rendu à Beyrouth, c’est un impératif pour pouvoir donner au Liban un visage, une voix qui garantisse son unité et sa souveraineté.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "RTL" (Paris, 23/10/2024)
Les États-Unis, ce sont nos alliés de très longue date, et donc nous prendrons le président que les citoyens américains nous donneront. Mais vous le savez, la France n’indexe pas ses positions sur la vie politique américaine. L’Europe non plus d’ailleurs, puisque sous l’impulsion de la France, elle a commencé à bâtir les conditions de sa propre autonomie.
Le Liban a besoin de la communauté internationale. Et aujourd’hui à Paris, la communauté internationale a répondu présent.
Je n’oublie pas les 48 Français qui sont morts le 7 octobre. J’ai rencontré un certain nombre des familles qui s’étaient rassemblées sur ce site du festival Nova le 7 octobre dernier. Je n’oublie pas non plus l’héroïsme de certains de nos compatriotes, morts ce jour-là en donnant leur vie pour que d’autres puissent sauver la leur. Et je n’oublie pas nos deux otages, Ohad et Ofer, qui sont encore détenus dans les tunnels à Gaza.
Il appartient, c’est la responsabilité et c’est dans l’intérêt d’Israël que la guerre à Gaza s’arrête, que la colonisation en Cisjordanie s’arrête, et que soit enfin discutée cette solution à deux Etats, avec un Etat de Palestine aux côtés d’un Etat d’Israël qui vivent en paix et en sécurité.
Merci, Monsieur le ministre, cher Andrii. Si j’ai répondu à ton invitation, à celle du Président Zelensky, c’est parce que votre combat c’est aussi le nôtre.
La situation au Liban, je l’ai dit, est catastrophique. J’ai une pensée pour nos compatriotes qui sont nombreux à vivre au Liban et qui sont aujourd’hui inquiets. Nous suivons la situation d’heure en heure.
Au terme d’une tournée régionale au Proche et Moyen-Orient, je suis aujourd’hui en Israël en ce triste jour anniversaire de l’attentat terroriste du 7 octobre, pire massacre antisémite de notre Histoire depuis la Shoah.
- Liban - Conférence de presse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Beyrouth, 30 septembre 2024)
J’ai choisi de consacrer mon premier déplacement bilatéral au Liban, pays ami de la France ; pays déjà si fragile, pris dans une guerre qu’il n’a pas choisie.
- Moyen-Orient - Liban - Propos de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au micro de "France Info", à son départ du Liban (Beyrouth, 30/09/2024)
J’ai entendu les inquiétudes et les préoccupations de nos concitoyens au Liban.
- Liban - Propos de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au micro de « TF1/LCI » (Beyrouth, 30 septembre 2024)
Une incursion terrestre au Liban aurait un effet déstabilisateur massif dans la région. C’est pourquoi nous devons tout faire pour l’éviter.
- Liban - Propos de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, aux micros de « Radio France », « TF1/LCI », à son arrivée au Liban (Beyrouth, 29 septembre 2024)
Je suis venu adresser, au nom de la France, un message de solidarité et de soutien au peuple libanais.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "LCP" - Extraits (Paris, 19/09/2024)
Si vous voulez des détails plus précis sur les décisions qui incombent au Président de la République et sur la manière dont elles ont été ressenties par Thierry Breton, je vous invite à l’interroger directement.
- Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec « France Info TV » - Extrait (Paris, 29 août 2024)
Vous savez que le peuple de Serbie, le peuple serbe est porté vers cette adhésion à l’Union européenne.
- Jeux Olympiques de Paris 2024 - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France Info" (Paris, 07/08/2024)
Il y a une vraie ferveur de la part des supporteurs qui viennent en France ou qui, au pays, perçoivent le sport comme, peut-être, un remède aux maladies du siècle.
- Affaires européennes - États-Unis - Ukraine - Jeux olympiques de Paris - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France Info" - Extraits (Paris, 23/07/2024)
Je crois que l’Union européenne a démontré son soutien dans la durée et son soutien le plus intense possible à l’Ukraine et que ce n’est pas la présidence hongroise qui changera la donne.
- Israël/Territoires palestiniens - Propos de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, au micro de "LCP-AN" - Extraits (Paris, 04/06/2024)
Je l’ai dit tout à l’heure devant les députés : personne n’est insensible au drame qui se joue aujourd’hui à Gaza. Et tout le monde pleure aujourd’hui les civils et les enfants qui, dans la bande de Gaza, sont victimes des atrocités et des violences.
- Affaires européennes - Entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, publié par "La Tribune" - Extraits (Paris, 27/05/2024)
Je salue le courage du peuple géorgien qui défend sa liberté et la démocratie en brandissant le drapeau européen et en chantant l’Ode à la Joie, notre hymne européen.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "LCI" - Extraits (Paris, 24/05/2024)
Pas du tout. L’abstention, ce n’est pas une fatalité. En 2019, elle est passée sous la barre des 50% pour la première fois en 25 ans, et nous ferons mieux cette année, j’en suis convaincu. D’ailleurs nous mettons tout en oeuvre pour que ce soit le cas, avec une campagne d’information de nos concitoyens par tous les canaux : les nouveaux médias, les influenceurs, les séries télévisées, et même les salles de sport.
- Affaires européennes - Ingérences étrangères - Proche-Orient - Allemagne - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "Radio J" - Extraits (Paris, 22/05/2024)
Nous avons construit autour de cette campagne électorale et autour des élections, un véritable bouclier pour prévenir toute ingérence étrangère et toute déstabilisation de nos processus démocratiques. Nous l’avons fait au niveau national dès 2021, en nous dotant, sous l’impulsion du Président de la République, d’un service qui s’appelle VIGINUM, qui est inédit en Europe, et dont la spécialité est de détecter et de révéler les opérations d’ingérence étrangère.
- Affaires européennes - Entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, publié par "La Montagne" - Extraits (Yssingeaux, 19/05/2024)
L’abstention aux élections européennes n’est pas une fatalité. Elle est passée sous la barre des 50% en 2019, pour la première fois depuis 25 ans.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, en duplex depuis Marseille, avec "RMC" - Extraits (Paris, 09/05/2024)
Hier, dans le Vieux-Port de Marseille, c’était un spectacle féerique, c’était une grande fierté française et c’était un immense succès populaire puisque ce sont plus de 200.000 de nos concitoyens qui se sont rassemblés pour accueillir cette flamme.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France 3 Bretagne" (Paris, 02/05/2024)
Je crois que les Maisons de l’Europe jouent un rôle très important pour cultiver, pour tisser ce lien entre l’Europe à Bruxelles et à Strasbourg, et nos concitoyens.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "TF1" - Extraits (Paris, 01/05/2024)
L’objectif, c’est de s’en prendre à la démocratie. La démocratie, c’est un trésor que beaucoup de peuples dans le monde nous envient et qui repose sur un principe simple, le fait que les citoyens aient des consciences éclairées.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France Info" - Extraits (Paris, 02/05/2024)
Bien sûr qu’il y a une menace. Nous sommes pilonnés, nous sommes ciblés directement par un certain nombre de régimes autoritaires et ennemis de la démocratie, au premier rang desquels celui de Vladimir Poutine.
- Allemagne - Pologne - Conférence de presse conjointe de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, d’Anna Lührmann, et d’Adam Szlapka, réunis en format Weimar - Propos de Jean-Noël Barrot (Bazoches-sur-Guyonne, 29/04/2024)
La question de l’Ukraine, et vous verrez dans notre déclaration finale - sur laquelle Adam [Szłapka] reviendra - que nous appelons à ce que, pour l’Ukraine et la Moldavie, la suite du processus d’adhésion puisse se faire avant la fin de la présidence belge.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France Inter" - Extraits (Paris, 26/04/2024)
C’est un discours de chef d’État qui veut faire entendre la voix de la France pour les cinq à dix années qui viennent, pour faire en sorte que nos idées continuent à progresser en Europe, à un moment où effectivement c’est l’existence de l’Union européenne qui est en cause.
- Affaires européennes - Entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, publié par "L’Express" (Paris, 25/04/2024)
De toute évidence, l’Europe a changé profondément. C’est le résultat de l’impulsion décisive donnée par le Président de la République et de l’influence française exercée par nos députés à Strasbourg sous la houlette de Valérie Hayer.
- Affaires européennes - Entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, publié par "Ouest-France" - Extraits (Paris, 20/04/2024)
Réalité ! Nous sommes pilonnés par la propagande de la Russie de Vladimir Poutine et de ses courroies de transmission. Il ne se passe pas une semaine sans que la France ne soit la cible de manœuvres coordonnées et délibérées pour perturber le débat public et interférer dans la campagne pour les élections européennes.
- Affaires européennes - Proche-Orient - Ukraine/Russie - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "Sud Radio" (Paris, 19/04/2024)
Israël est en droit de se défendre face aux agressions qu’elle subit, dans le respect du droit international et du droit humanitaire. C’est une situation qui est éminemment complexe, une situation qui est d’une gravité sans précédent dans la région. Le mot d’ordre, c’est la désescalade et la retenue.
- Proche-Orient - Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France 3" (Paris, 14/04/2024)
Mais l’Europe avance pas à pas et avec des objectifs qui sont les plus ambitieux du monde, en imposant d’ailleurs à ses partenaires commerciaux de s’élever progressivement à ces niveaux de standard-là. Je le dis ensuite, nous sommes les tenants d’une écologie populaire, d’une écologie démocratique.
- Affaires européennes - Royaume-Uni - Pêche - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France 3 Nord Pas-de-Calais" (Boulogne-sur-Mer, 29/03/2024)
La France a dénoncé ces fermetures dès le 27 mars 2023, c’est-à-dire il y a un peu plus d’un an, un an quasiment jour pour jour, lorsque les Britanniques ont ouvert une consultation sur ces décisions de fermeture. Ils ont décidé d’avancer avec ces fermetures.
- Affaires européennes - Royaume-Uni - Pêche - Propos de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, sur "France Bleu Nord" (Boulogne-sur-Mer, 29/03/2024)
C’est la raison pour laquelle nous sommes très mobilisés à Bruxelles pour rappeler à la Commission européenne de faire en sorte que le Royaume-Uni respecte la lettre comme l’esprit de l’accord de coopération et de commerce, et que si ce n’était pas le cas, que la Commission européenne puisse prendre des mesures de rétorsion.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, en duplex avec "BFM TV" (Blois, 24/03/2024)
L’Europe doit faire acte d’unité et de détermination. C’est ce que j’ai entendu, jeudi et vendredi, au Conseil européen, avec le président de la République.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, en duplex avec "France Inter" - Extraits (Blois, 24/03/2024)
Ce Conseil européen, jeudi et vendredi, c’était un moment très fort d’unité et de détermination des Européens sur le soutien à l’Ukraine, aussi intensément que nécessaire, sur le renforcement, vous l’avez dit, des capacités de défense européenne, mais aussi sur l’appel au cessez-le-feu à Gaza, où c’est les mesures à prendre pour l’agriculture.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "France Info" (Paris, 20/03/2024)
Je la qualifie de farce. Et cette fin de semaine, jeudi et vendredi, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays de l’Union européenne affirmeront ensemble qu’ils dénoncent cette prétendue élection dans les territoires occupés de l’Ukraine et qu’ils ne reconnaissent pas ces résultats et ne les reconnaîtront jamais.
- Union européenne - Déclaration à la presse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, à son arrivée au Conseil Affaires générales (Bruxelles, 19/03/2024)
Les chefs d’État et de gouvernement vont se réunir jeudi et vendredi au Conseil européen au moment où l’Ukraine continue de résister courageusement à l’invasion russe. Comme chacun le sait, le combat des Ukrainiens, c’est aussi le nôtre.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, avec "LCI" (Paris, 15/03/2024)
Oui, des critiques qui sont des critiques hypocrites, ce sont les mêmes qui, il y a quelques années, reprochaient au Président de la République d’épuiser toutes les voies du dialogue et de la diplomatie, et qui aujourd’hui critiquent sa fermeté face au fantasme impérialiste de Vladimir Poutine.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "France 24" - Extraits (Paris, 08/03/2024)
Nous avons une Europe qui, pendant des décennies, s’est appuyée - ou s’est reposée - sur certains de ses grands alliés pour sa défense. Il est temps qu’elle sorte de cette situation de dépendance, pour acquérir sa propre autonomie.
- Russie - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "TF1" - Extraits (Paris, 01/03/2024)
Nous le savons parce que le président de la République a créé, en 2021, un service qui s’appelle VIGINUM, dont la mission est de détecter ces manœuvres qui visent à déstabiliser l’opinion publique en France et à affaiblir le soutien public à l’Ukraine.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "Sud Radio" - Extraits (Paris, 26/02/2024)
La France a fait beaucoup pour l’Ukraine…
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "France Info" - Extraits (Paris, 23/02/2024)
Ces mesures de simplification qui ont été annoncées hier par la Commission européenne, qui vont permettre, notamment face à des catastrophes agricoles, ou face à des catastrophes naturelles comme des séismes ou des inondations, de débloquer beaucoup plus rapidement les aides européennes.