- Environnement - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France 3 Côte d’Azur" (Nice, 09/06/2025)
Je suis très optimiste parce que je sens l’enthousiasme. Ici, où nous nous trouvons, la Baleine, le lieu que nous avons ouvert en grand pour le public, mais aussi dans l’enceinte des Nations unies, où les engagements se multiplient à l’heure où nous parlons pour protéger l’océan, créer des aires marines protégées, lutter contre la pêche illégale, décarboner le transport maritime.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France 2" - Extraits (Paris, 16/05/2025)
Vous l’avez dit, j’étais en Turquie toute la journée hier, pour défendre le camp de la paix, c’est-à-dire le camp de l’Ukraine face au camp de la guerre, celui de Vladimir Poutine, qui a choisi de faire la politique de la chaise vide. Alors, je le souhaite, que ces discussions puissent avoir lieu, qu’elles puissent avancer aujourd’hui. Mais j’ai peu d’espoir.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "RTL" (Paris, 06/05/2025)
Non, ce n’est pas acceptable. Et l’urgence, c’est évidemment le cessez-le-feu, mais c’est aussi l’accès sans entrave de l’aide humanitaire, massivement, puisque la bande de Gaza, les Palestiniens qui y vivent,en manque de manière dramatique. Et puis c’est la libération des otages du Hamas, évidemment.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France Info" (Paris, 22/04/2025)
Comme beaucoup de Françaises et de Français, croyants ou non croyants d’ailleurs, j’ai été touché par son style, sa manière d’exercer ce sacerdoce avec beaucoup de simplicité, avec beaucoup de proximité, avec une sorte d’invitation, comme il le disait, à la "sainteté de la porte d’à côté", c’est-à-dire une Église à hauteur d’homme, un pape à hauteur d’homme.
Les autorités algériennes ont choisi l’escalade, et comme nous l’avions annoncé, nous répliquons avec fermeté
Nous allons continuer à tenir les autorités algériennes à leurs obligations, l’obligation de respecter les accords qui régissent notre relation, en matière de coopération migratoire, mais aussi en matière de coopération sécuritaire.
Je reviens d’une tournée en Asie où j’ai pu constater le souhait d’un certain nombre de pays d’approfondir leur coopération avec la France - et avec l’Europe d’ailleurs -, au moment où s’agite le spectre des guerres commerciales.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "Radio J" (Paris, 16/03/2025)
Donc aujourd’hui, le seul obstacle à la paix, si je puis dire, c’est Vladimir Poutine, qui, effectivement, semble réfléchir avant de consentir au principe d’un cessez-le-feu, à des conditions qui seraient très certainement inacceptables pour l’Ukraine et pour l’Europe.
Le chef de la diplomatie veut croire que le sommet européen qui s’est tenu jeudi à Bruxelles sera « aussi décisif pour la sécurité européenne que la création de l’Otan en 1949 ». À partir de ce lundi, le ministre effectue une série de déplacements régionaux pour faire de la pédagogie auprès des Français et leur expliquer la crise.
- Politique étrangère - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "CNews", "Europe 1" et "Les Echos" - Extraits (Paris, 23/02/2025)
Je veux d’abord avoir une pensée pour les victimes et leurs familles. D’abord, saluer l’héroïsme des policiers municipaux, on les voyait à l’instant sur vos images, qui ont réussi à intercepter cet individu. Et je veux dénoncer la persistance sur le territoire national du risque terroriste.
- « Pour la France, il n’existe pas de Sud global » - Tribune de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, publiée par « La Croix » (Paris, 20 février 2025)
L’Afrique du Sud, premier pays du continent à assurer la présidence du G20, accueille les ministres des affaires étrangères des grandes puissances mondiales ces 20 et 21 février. Parmi eux, Jean-Noël Barrot, pour qui le multilatéralisme se doit d’être réformé pour une meilleure gouvernance mondiale.
- Politique étrangère - Entretien de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec "France Inter" (Paris, 16/02/2025)
Cette semaine, ce qui m’a marqué, c’est ma rencontre avec Farid al-Mazhan, qui est connu sous le pseudonyme de César, et qui est sans doute l’un des plus grands résistants de ce quart de siècle. En le disant, je pense évidemment à Alexeï Navalny, dont nous commémorons la première année de sa disparition, après avoir courageusement lutté contre le régime de Vladimir Poutine.
- Union européenne - Ukraine - Déclarations à la presse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en amont de la réunion des ministres du "Weimar" élargi sur la sécurité européenne et la situation en Ukraine (Paris, 12/02/2025)
J’accueille aujourd’hui au Quai d’Orsay mes collègues ministres des affaires étrangères venus d’Allemagne, d’Italie, de Pologne, d’Espagne, du Royaume-Uni, de l’Ukraine, et puis la haute représentante pour la politique étrangère de l’Union européenne, pour évoquer un sujet majeur pour les Françaises et les Français qui est la sécurité européenne et la paix juste et durable que nous voulons pour l’Ukraine.
Nous ne devons avoir aucune hésitation quand il s’agit de défendre nos intérêts. Et je le redis : personne n’a intérêt à entrer dans un conflit commercial avec l’Union européenne.
Il est temps d’aller vers un accord qui permette la libération de tous les otages, le cessez-le-feu et l’entrée massive d’aide humanitaire à Gaza, et de préparer le « jour d’après ».
Nous travaillons actuellement à l’adoption d’un troisième train de sanctions visant les actes de colonisation. Je crois qu’il ne faut rien lâcher sur ce terrain, parce que c’est vraiment la sécurité d’Israël, la sécurité de la région qui est en jeu.
La France appelle à la cessation immédiate des hostilités, au cessez-le-feu immédiat, à la libération inconditionnelle des otages, à l’accès sans entrave de l’aide humanitaire, et à l’élaboration d’une solution durable qui passe par deux États, l’État de Palestine et l’État d’Israël, vivant côte à côte avec des reconnaissances mutuelles et des garanties de sécurité.
La France et les Etats-Unis ont des liens de très longue date. Nous avons survécu à 59 élections présidentielles aux Etats-Unis, nous pourrons survivre à la 60e.
C’est évidemment une tragédie absolue et la France a exprimé hier sa solidarité vis-à-vis du peuple espagnol, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, à leurs proches, et a proposé à l’Espagne de l’aide, et 250 pompiers se tiennent prêts à intervenir dès lors que l’Espagne acceptera cette demande
C’est pour moi une grande joie de prendre part à cette visite d’Etat, par laquelle le Président de la République et Sa Majesté le Roi ont posé les fondements d’une véritable refondation du partenariat stratégique entre la France et le Maroc.
Le chef de la diplomatie française mise beaucoup sur la visite présidentielle au Maroc. Jean Noël Barrot appelle aussi à une désescalade au Moyen-Orient après les frappes israéliennes sur l’Iran.
Le ministre français des Affaires étrangères revient sur les enjeux de la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté libanaise, qui s’est tenue ce jeudi à Paris.
Le Liban a besoin de la communauté internationale. Et aujourd’hui à Paris, la communauté internationale a répondu présent.
Je n’oublie pas les 48 Français qui sont morts le 7 octobre. J’ai rencontré un certain nombre des familles qui s’étaient rassemblées sur ce site du festival Nova le 7 octobre dernier. Je n’oublie pas non plus l’héroïsme de certains de nos compatriotes, morts ce jour-là en donnant leur vie pour que d’autres puissent sauver la leur. Et je n’oublie pas nos deux otages, Ohad et Ofer, qui sont encore détenus dans les tunnels à Gaza.
Il appartient, c’est la responsabilité et c’est dans l’intérêt d’Israël que la guerre à Gaza s’arrête, que la colonisation en Cisjordanie s’arrête, et que soit enfin discutée cette solution à deux Etats, avec un Etat de Palestine aux côtés d’un Etat d’Israël qui vivent en paix et en sécurité.
Merci, Monsieur le ministre, cher Andrii. Si j’ai répondu à ton invitation, à celle du Président Zelensky, c’est parce que votre combat c’est aussi le nôtre.
La situation au Liban, je l’ai dit, est catastrophique. J’ai une pensée pour nos compatriotes qui sont nombreux à vivre au Liban et qui sont aujourd’hui inquiets. Nous suivons la situation d’heure en heure.
Au terme d’une tournée régionale au Proche et Moyen-Orient, je suis aujourd’hui en Israël en ce triste jour anniversaire de l’attentat terroriste du 7 octobre, pire massacre antisémite de notre Histoire depuis la Shoah.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "LCI" - Extraits (Paris, 24/05/2024)
Pas du tout. L’abstention, ce n’est pas une fatalité. En 2019, elle est passée sous la barre des 50% pour la première fois en 25 ans, et nous ferons mieux cette année, j’en suis convaincu. D’ailleurs nous mettons tout en oeuvre pour que ce soit le cas, avec une campagne d’information de nos concitoyens par tous les canaux : les nouveaux médias, les influenceurs, les séries télévisées, et même les salles de sport.
- Affaires européennes - Ingérences étrangères - Proche-Orient - Allemagne - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "Radio J" - Extraits (Paris, 22/05/2024)
Nous avons construit autour de cette campagne électorale et autour des élections, un véritable bouclier pour prévenir toute ingérence étrangère et toute déstabilisation de nos processus démocratiques. Nous l’avons fait au niveau national dès 2021, en nous dotant, sous l’impulsion du Président de la République, d’un service qui s’appelle VIGINUM, qui est inédit en Europe, et dont la spécialité est de détecter et de révéler les opérations d’ingérence étrangère.
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, en duplex avec "France Inter" - Extraits (Blois, 24/03/2024)
Ce Conseil européen, jeudi et vendredi, c’était un moment très fort d’unité et de détermination des Européens sur le soutien à l’Ukraine, aussi intensément que nécessaire, sur le renforcement, vous l’avez dit, des capacités de défense européenne, mais aussi sur l’appel au cessez-le-feu à Gaza, où c’est les mesures à prendre pour l’agriculture.