Interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat
2025
- Israël/Territoires palestiniens - Situation dans la bande de Gaza - Réponses de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à des questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 06/05/2025)
Enfin, vous parlez d’un silence de la France, d’une inaction de la France. Mais c’est la France qui la première a accueilli, un mois après le 7 octobre, la Conférence internationale de soutien humanitaire à Gaza. C’est la France qui, premier pays occidental à le faire, a accueilli à bord du Dixmude les blessés palestiniens pour qu’ils y soient soignés.
- Politique étrangère - Audition de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat - Interventions de M. Jean-Noël Barrot (Paris, 09/04/2025)
Merci pour votre invitation et pour votre engagement à porter la voix de la France dans vos nombreux déplacements : la diplomatie parlementaire peut apporter beaucoup aux côtés de la diplomatie que nous menons. Cette invitation tombe à point nommé, elle me permet de vous faire un bilan de l’action menée depuis 100 jours, puis de vous dire ce que nous envisageons pour les 100 jours qui viennent.
- Haïti - Discussion de la proposition de résolution invitant à favoriser la restauration de la sécurité en Haïti afin de créer les conditions nécessaires à la mise en place d’un processus politique de sortie de crise présentée, en séance publique, au Sénat - Interventions de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Paris, 10/04/2025)
Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs les sénateurs, il est important pour moi d’être aujourd’hui face à vous pour redire avec force le soutien de la France au peuple haïtien, qui traverse l’épreuve de la violence et du chaos imposés par une véritable guerre des gangs.
- Environnement - Discussion du projet de loi autorisant la ratification d’une résolution portant amendement de l’article 6 du protocole de Londres de 1996 à la convention de 1972 sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion de déchets et autres matières, en séance publique, à l’Assemblée nationale - Interventions de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Paris, 10/04/2025)
Je suis heureux de présenter aujourd’hui le projet de loi visant à autoriser la ratification de la résolution qui porte amendement de l’article 6 du protocole de Londres de 1996. Ce protocole complète et modifie la convention de 1972 sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion de déchets et autres matières.
- Politique étrangère - Audition de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale - Propos de M. Jean-Noël Barrot (Paris, 02/04/2025)
Merci de m’offrir l’occasion de dresser le bilan diplomatique des cent premiers jours du gouvernement de François Bayrou.
- Madagascar - Situation de M. Paul Maillot Rafanoharana - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 09/04/2025)
La situation de Paul Maillot est suivie de très près par les services de mon ministère, par le Gouvernement sous l’autorité du Premier ministre.
- Israël/Territoires palestiniens - Situation au Proche-Orient - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 09/04/2025)
Le Président de la République s’est entretenu avec les dirigeants des pays arabes pour qu’ils fassent pression sur le Hamas, pour qu’il puisse relâcher les otages encore retenus dans les tunnels de Gaza.
- Ingérences étrangères - Situation en Polynésie française - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 09/04/2025)
Car depuis 2023 et par le biais du groupe d’initiative de Bakou, il souffle sur les braises des crises qui touchent ces territoires : violences en Nouvelle-Calédonie et en Martinique, cyclone Chido à Mayotte.
- Conseil de l’Europe - Application de la Charte sociale européenne aux territoires ultramarins - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 09/04/2025)
La République est une et indivisible, et les territoires ultramarins en sont membres à part entière, qu’ils soient dans l’océan Indien, dans le Pacifique ou même dans l’Atlantique Nord.
- Commerce extérieur - Droits de douane américains sur les importations en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 09/04/2025)
Il y a huit jours, c’est le président Trump qui, semblant oublier que Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire à part entière de la République, applique double tarif, si je puis dire, au moment d’annoncer les droits de douane. Et puis hier, ce sont des voix qui s’élèvent pour faire de l’archipel un centre de rétention administrative.
- Commerce extérieur - Réponses française et européenne aux droits de douane américains - Réponses de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à deux questions d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 09/04/2025)
Non, nous ne considérons pas que le mot "droit de douane" est le plus beau du dictionnaire, puisqu’il est synonyme d’impôt sur les classes moyennes, à commencer par les classes moyennes américaines, qui vont considérablement s’appauvrir avec les décisions qui ont été prises par le président Trump.
- Algérie - Relations avec l’Algérie - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 02/04/2025)
Les tensions que nous avons depuis quelques mois avec l’Algérie, et nous l’avons déjà dit à de nombreuses reprises, nous n’en sommes pas à l’origine. Nous voulons les résoudre dans un esprit d’exigence, de franchise et sans aucune faiblesse.
- Chine - Commerce extérieur - Enquête antidumping chinoise sur les importations européennes de brandy et cognac - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 02/04/2025)
-
Je veux saluer votre engagement au sein du groupe d’amitié entre la France et la Chine, aux côtés du président Jérôme Durain, président d’honneur également, en vous remerciant d’attirer l’attention du Sénat sur les annonces récentes de la Chine qui font suite à mon déplacement là-bas, à la fin de la semaine dernière.
- Balkans occidentaux - Situation dans les Balkans - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 02/04/2025)
Merci de rappeler que les Balkans occidentaux se situent à 2.000 km du territoire national et qu’il y a 30 ans, jour pour jour, la guerre faisait rage au coeur de l’Europe, dans cette région.
- Danemark/Etats-Unis - Soutien européen au Groenland - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 02/04/2025)
Je veux le redire ici, les frontières de l’Europe ne sont pas négociables, et l’intégrité territoriale des pays de l’OTAN ne l’est pas davantage.
- Israël/Territoires palestiniens - Rupture du cessez-le-feu - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 01/04/2025)
Vous l’avez dit, la rupture du cessez-le-feu et la reprise des frappes israéliennes à Gaza constituent un retour en arrière dramatique.
- Algérie - Relations avec l’Algérie - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 01/04/2025)
Les tensions entre la France et l’Algérie, dont nous ne sommes pas à l’origine, ne sont dans l’intérêt de personne, ni de la France ni de l’Algérie.
- Relations commerciales avec les États-Unis d’Amérique - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 1er avril 2025)
Les GAFAM réalisent 25% de leurs revenus en Europe. C’est plusieurs centaines de milliards d’euros chaque année.
- Israël/Territoires palestiniens - Violation du cessez-le-feu dans la bande de Gaza - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 18/03/2025)
Vous évoquez le cessez-le-feu, en tout cas la première phase du cessez-le-feu à Gaza qui a été récemment violée.
- Algérie - Relations avec l’Algérie - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 18/03/2025)
La France aspire effectivement à une relation équilibrée et constructive avec l’Algérie qui permette de faire valoir les intérêts des Français en matière économique, en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, en matière de lutte contre le terrorisme.
- Conseil de l’Europe - Application de la Charte sociale européenne dans les Outre-mer - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 19/03/2025)
Effectivement, parmi les traités dont le Conseil de l’Europe est le gardien, il y a cette Charte sociale européenne qui veille à ce que soient préservés les droits sociaux et économiques des populations dans les pays membres du Conseil de l’Europe.
- Serbie - Situation en Serbie - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 19/03/2025)
La France a noté l’ampleur de la manifestation de samedi dernier, du 15 mars, et son caractère pacifique.
- République démocratique du Congo/Rwanda - Confit en République démocratique du Congo - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 19/03/2025)
Parce que vous l’avez dit, l’offensive du M23 soutenue sur le sol congolais par l’armée rwandaise menace la souveraineté congolaise, et parce que cette crise, si elle était amenée à s’aggraver, pourrait provoquer l’embrasement de la région toute entière.
- Algérie - Relations avec l’Algérie - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 19/03/2025)
Pour coopérer, il faut être deux. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons pouvoir retrouver une relation constructive et équilibrée avec l’Algérie.
- Algérie - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 11/03/2025)
Ces tensions dont nous ne sommes pas à l’origine, nous voulons évidemment les résoudre, mais avec exigence et sans aucune faiblesse.
- Syrie - Réponses de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à des questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 11/03/2025)
Quand nous sommes allés, Madame la Députée, en Syrie, avec ma collègue, ministre des affaires étrangères allemande, nous n’y sommes pas allés pour soutenir un pouvoir ou quelque responsable que ce soit. Nous sommes allés en Syrie pour défendre les intérêts des Français et leur sécurité.
Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, je veux tout d’abord dire que je ne retirerais pas un mot à l’intervention du président Cédric Perrin. Le Gouvernement se joint à lui pour inviter l’Europe à suivre le chemin de l’autonomie en matière de défense.
Vous avez évoqué les déclarations provenant d’outre-Atlantique, et sur ces sujets comme sur tous les autres, notre réponse est claire : les frontières de l’Union européenne ne sont tout simplement pas négociables.
Nous ne savons pas très bien ce que l’avenir nous réserve, parce qu’effectivement, le Premier ministre l’a rappelé à la tribune du Sénat comme il l’avait fait à la tribune de l’Assemblée, nous assistons au réveil des logiques d’empire qui, ne reconnaissant pas les frontières, foulent du pied l’ordre international fondé sur le droit que nous avons contribué à bâtir sur les ruines de la Deuxième Guerre mondiale.
- Ukraine - Affaires européennes - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 04/03/2025)
Les Européens que nous sommes sont désormais face à un choix qui s’impose à nous : celui des efforts et de la liberté, ou celui du confort et de la servitude.
- Algérie - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 04/03/2025)
Et pour conclure, le Premier ministre a évoqué le sujet suivant : la France n’est pas à l’origine de la situation. Nous ne confondons pas les autorités algériennes avec le peuple algérien, ni avec nos compatriotes d’origine algérienne.
- Ukraine - Déclaration du Gouvernement suivie d’un débat, en application de l’article 50-1 de la Constitution, sur la situation en Ukraine et la sécurité en Europe, à l’Assemblée nationale - Intervention de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Paris, 03/03/2025)
Vous avez abordé la dépendance européenne aux énergies fossiles, qui constitue effectivement l’un des problèmes fondamentaux révélés par cette guerre d’agression et qui met en jeu la capacité des Européens à soutenir l’Ukraine.
- Ukraine - Réponses de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à deux questions d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 19/02/2025)
En 1955, il y a 70 ans, nous consacrions 6% de notre richesse nationale à nos dépenses militaires et nous sommes parvenus ces dernières années à faire remonter ce niveau à peu près à 2%, ce qui est évidemment insuffisant.
- Ukraine - Réponses de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à deux questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 19/02/2025)
Trois ans après le début de sa guerre d’agression, la Russie continue de pilonner l’Ukraine parce qu’il y a onze ans, le peuple ukrainien a voulu suivre son aspiration européenne et qu’elle a décidé de l’en empêcher.
- Etats-Unis - Déclarations de M. Donald Trump - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 05/02/2025)
Pour ce qui concerne les géants du numérique, l’Europe s’est donné des règles. Elle refuse que le débat public soit délocalisé sur des plateformes de réseaux sociaux dont les règles seraient fixées par des milliardaires américains ou chinois.
- Ukraine - Réponses de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à des questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 18/02/2025)
Aujourd’hui, la sentinelle de l’Europe, ce sont les Ukrainiens.
- Iran - Situation des otages français détenus en Iran - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 11/02/2025)
Face à tout cela, évidemment, nous nous tenons aux côtés des familles. Je les ai rencontrées le 17 octobre dernier, et le Président de la République les rencontrera prochainement. Nous agissons avec fermeté, en ayant indiqué aux autorités iraniennes que nous ne lèverons aucune sanction tant que nos otages ne seront pas libérés.
- Syrie - Situation des Kurdes en Syrie - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 04/02/2025)
Au moment où, depuis le 8 décembre, un nouvel espoir renaît en Syrie, il va de soi que les Kurdes doivent pouvoir participer pleinement à la réappropriation de leur nation et à la citoyenneté nouvelle qui doit s’imposer dans ce pays.
- Algérie - Relation franco-algérienne - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 04/02/2025)
Ensuite, sur l’Algérie, nous abordons la relation de notre pays avec l’Algérie avec lucidité et sans aucune naïveté, comme avec tous les autres pays, et avec comme seule boussole l’intérêt des Français.
- Union européenne/Etats-Unis - Augmentation des droits de douane - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 04/02/2025)
C’est vrai, les Etats-Unis achètent plus de voitures et de spiritueux en Europe que l’inverse. Mais c’est compensé par l’excédent des Etats-Unis en matière de services ou d’investissements.
- Algérie - Réponses de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à des questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 29/01/2025)
L’accord de 1968 crée un statut unique pour les ressortissants algériens en matière de séjour, de travail et de mobilité entre la France et l’Algérie. Il fixe des conditions plus favorables que le droit commun pour certains profils et plus défavorables pour d’autres profils. Depuis sa signature il y a soixante ans, la situation a pu évoluer, c’est d’ailleurs pourquoi l’accord a été modifié à trois reprises, en 1985, en 1994 et en 2001.
- République démocratique du Congo/Rwanda - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 29/01/2025)
L’Angola a conduit une médiation dans cette région. Nous l’avons soutenu autant que nous avons pu. Le Kenya mène également une médiation entre la RDC et les groupes rebelles dont le M23 fait partie.
La France condamne fermement l’offensive menée par le M23 et soutenue par les forces armées rwandaises. Elle porte atteinte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté congolaise. Elle aggrave une crise humanitaire qui est d’ores et déjà la deuxième la plus grave sur toute la planète
Il faut que nous puissions nous détacher de nos dépendances et il faut que nous puissions, pour les années qui viennent, être propriétaires de nos propres outils, parce que celui qui forge les outils a toujours plus d’impact que celui qui les régule.
Merci d’appeler, par votre question, l’attention du Gouvernement, celle de la représentation nationale, sur nos trois otages détenus par la République islamique d’Iran
Vous interrogez le Gouvernement sur les agissements coupables et intolérables d’un groupe appelé le Bakou Initiative Group qui est situé en Azerbaïdjan et qui est lié à ses autorités.
- Israël/Territoires palestiniens - Situation à Gaza - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 28/01/2025)
Et quant à l’UNRWA, qui depuis 70 ans apporte des biens et services essentiels aux réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est, en Cisjordanie ou à Gaza, elle mérite de pouvoir continuer son activité qui est indispensable, qui n’a pas de substitut possible.
- Numérique - Règlement européen sur l’intelligence artificielle - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 28/01/2025)
Nous n’acceptons pas que la Commission européenne, que les institutions européennes s’approprient les questions de sécurité nationale et impose des règles qui en principe devraient échapper à leur champ de compétences.
"La relation entre la France et l’Algérie n’est pas simplement une relation bilatérale comme les autres. C’est une relation d’intimité profonde."
- Proche-Orient - Débat sur le thème : "Palestine/Liban : le rôle de la France dans l’effondrement du droit international", en séance publique, à l’Assemblée nationale - Interventions de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Paris, 14/01/2025)
Je pense aussi aux otages : à ceux qui ont été libérés, à ceux qui ont été tués -notamment Elia et Orion -, à ceux qui demeurent otages -nos compatriotes Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, retenus captifs depuis plus d’un an dans les tunnels de Gaza. La France n’abandonnera jamais les siens et ne cessera pas d’exiger la libération de tous les otages.
2024
Au matin du 8 décembre, la Syrie s’est réveillée libre du pouvoir qui l’oppressait depuis des décennies. Après cinquante-quatre ans de domination et treize d’une guerre civile qui a fait plus de 400.000 victimes, le régime des Assad s’est effondré en quelques jours.
Ce matin-là, nos pensées se sont d’abord tournées vers toutes les victimes de cet "Etat de barbarie".
- Proche-Orient - Situation au Liban - Audition de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, devant la Commission des Affaires étrangères et la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale - Propos de Jean-Noël Barrot (Paris, 13/11/2024)
Pour la France, le Liban n’est pas un pays comme les autres. "Dans tout cœur de Français, […] le nom seul du Liban fait remuer quelque chose de très particulier. Les Libanais ont été à travers les siècles le seul peuple dont jamais le cœur n’a cessé de battre au rythme du cœur de la France". Ainsi parlait le général De Gaulle de la relation entre la France et le Liban en 1941.
- Affaires européennes - Conseil européen des 17 et 18 octobre 2024 - Audition de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, devant la Commission des Affaires européennes du Sénat - Propos de M. Benjamin Haddad (Paris, 30/10/2024)
Un point sur les élections en Géorgie, qui suivent l’élection présidentielle en Moldavie, où l’ingérence russe a été massive. Les observateurs électoraux, ceux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du Parlement européen ou du Conseil de l’Europe, ont été très clairs : les élections en Géorgie n’ont pas été libres ni équitables ; les rapports des parlementaires parlent d’intimidations, de menaces, de recul démocratique.
- Union européenne/Mercosur - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 13/11/2024)
C’est la position constante de la France, le Président de la République l’a rappelée à de maintes reprises, pour les raisons que vous avez citées, qui tiennent d’abord au fond de cet accord qui, aujourd’hui, ne réunit pas les garanties suffisantes pour que l’ambition environnementale soit au rendez-vous, mais aussi pour protéger nos filières agricoles.
- Iran - Situation d’Ahou Daryaei - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 13/11/2024)
Vous l’avez dit, des ténèbres obscurantistes, dans lesquelles l’Iran est aujourd’hui plongé, a surgi une icône. Une icône du combat des femmes iraniennes. Celui de Mahsa Amini. Celui des centaines de femmes tuées dans la répression sanglante des manifestations par le régime. Celui des milliers de femmes emprisonnées ou vivant dans la peur de la répression.
Je partage certains des termes que vous avez utilisés. La réindustrialisation, la souveraineté alimentaire : voilà l’agenda qui est celui de la France depuis sept ans dans les institutions européennes.
Vous avez rappelé la situation. L’union européenne a décidé d’appliquer des droits de douane, qui sont entrés en vigueur le 30 octobre dernier, sur les véhicules électriques chinois, après un an d’enquête, qui a été faite en transparence, de manière contradictoire et dans le respect des règles de l’OMC.
La France a pris connaissance des allégations de "France 24" relatives à l’utilisation de douilles de fusil de chasse de tir sportif produites par le fabricant franco-italien Cheddite dans la répression des manifestations en Iran.
C’est aux Ukrainiens qu’il appartient de décider des conditions et du moment d’ouvrir des négociations de paix, et c’est la responsabilité de leurs alliés de leur permettre de rentrer dans ces négociations en en position de force.
La France refuse et refusera toujours que quiconque pénètre armé, sans son autorisation, dans les quatre domaines qui, à Jérusalem, sont placés sous sa responsabilité et sous sa protection.
Je suis très honoré d’être reçu par votre commission, à laquelle je souhaite rendre hommage, car elle a la tâche très lourde de s’occuper à la fois des affaires qui relèvent du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère des armées, commission où vous cultivez un esprit de pluralisme qui contribue à la qualité de vos travaux.
Vous avez évoqué la mort de Yahya Sinouar. Permettez-moi de rappeler qu’il fut l’architecte du pire massacre antisémite de notre histoire depuis la Shoah
Je vous remercie d’avoir rendu hommage aux agents du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui, parfois dans des conditions extrêmement difficiles, s’acquittent de leur mission avec un engagement et un dévouement qui forcent notre admiration.
Il n’a jamais été question d’interdire la participation des entreprises israéliennes à des salons commerciaux en France.
- Politique étrangère - Projet de loi de finances pour 2024 - Audition de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale - Propos de Jean-Noël Barrot (Paris, 15/10/2024)
Au Liban aussi, la France fait entendre sa voix. Le Hezbollah porte une lourde responsabilité dans cette situation, entraînant le pays dans une guerre que le peuple libanais n’a pas choisie. Déjà des milliers de morts, dont deux de nos compatriotes ; déjà des centaines de milliers de déplacés et de nombreux blessés.
- Proche-Orient - Réponses de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à deux questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 15/10/2024)
La France n’oublie pas que si la région est aujourd’hui au bord de l’embrasement et si elle traverse une véritable tragédie, le Hamas, qui a perpétré, le 7 octobre de l’année dernière, le pire massacre antisémite de notre histoire depuis la Shoah, porte une très lourde responsabilité.
- Moyen-Orient - Situation des Territoires palestiniens - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 08/10/2024)
Sur le plan diplomatique, la France a été le premier pays du G7 à appeler au cessez-le-feu, à soutenir les quatre résolutions adoptées aux Nations unies à ce sujet.
- Moyen-Orient - Situation du Liban - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 09/10/2024)
Avant les opérations militaires israéliennes, la situation économique et sociale de ce pays était dramatique. Elle est aujourd’hui catastrophique […]
- Moyen-Orient - Situation régionale - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 09/10/2024)
Ce que nous considérons, aujourd’hui, c’est que la force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d’Israël et des Israéliens, et que le recours à la force doit désormais céder la place au recours au dialogue et à la diplomatie.
- Situation en Israël et commémorations du 7 octobre - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 8 octobre 2024)
Le Premier ministre l’a rappelé, la France a rendu hommage hier aux 1/200 innocents lâchement assassinés dans ce que vous avez décrit justement comme le pire massacre antisémite de notre histoire depuis la Shoah.
- Situation du Liban - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 8 octobre 2024)
Le Premier ministre l’a rappelé tout à l’heure, la France considère que toutes les vies sont égales en dignité. Elle pleure les victimes civiles partout t sur les théâtres que vous avez évoqués.
- Situation régionale - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à deux questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 8 octobre 2024)
Vous avez raison de rappeler que la France se tient aux côtés d’Israël, pays auquel elle attache tant de liens, et dans lequel vivent 180.000 de nos compatriotes. Et la France est indéfectiblement attachée à la sécurité d’Israël. Et ce ne sont pas que des mots.
- Lutte contre les influences étrangères - Audition de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, devant la commission d’enquête Influences étrangères du Sénat - Propos de Jean-Noël Barrot (Paris, 29/05/2024)
Moscou prolonge son agression de l’Ukraine sur le terrain informationnel en cherchant à dénigrer la résistance ukrainienne et justifier l’invasion russe. D’autres Etats, comme la Chine, la Turquie et l’Iran, sont également actifs dans ce domaine.
- Israël/Territoires palestiniens - Iran - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat
S’agissant de la Cour pénale internationale, ce qui a été rappelé par le Quai d’Orsay, c’est le droit, et c’est la conventionalité, à savoir que la France reconnaît l’indépendance de la Cour pénale internationale.
- Israël/Territoires palestiniens - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 22/05/2024)
C’est cette voix d’équilibre que porte le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, que porte le Président de la République et qui, à mon sens, est entendue partout dans le monde
- Géorgie - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 15/05/2024)
Oui, la France se tient aux côtés de la Géorgie dans son chemin vers l’Union européenne, qui est le seul auquel son peuple aspire. Chacun le sait ici, rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu.
- Russie - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 15/05/2024)
Dès les premiers jours de l’offensive russe en Ukraine, c’est la France qui a pris l’initiative de proposer le premier des quatorze paquets de sanctions ayant visé les intérêts russes et gelé les avoirs, avoirs dont les revenus seront désormais utilisés pour financer le soutien militaire à l’Ukraine.
- Affaires européennes - Modalités d’élargissement de l’Union européenne et pistes de réforme du processus de décision - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 07/05/2024)
En m’interrogeant sur la politique que la France entend mener pour l’Europe, en invitant l’Europe dans cet hémicycle, vous contribuez à rapprocher l’Europe de nos concitoyens, à les intéresser à l’Europe, et je vous en remercie.
- Affaires européennes - Audition de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, sur les résultats du Conseil européen des 21 et 22 mars 2024, devant la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale (Paris, 03/04/2024)
Le soutien "aussi longtemps qu’il le faudra", déjà affirmé dans plusieurs déclarations, est précisé par une nouvelle expression : "aussi intensément que nécessaire". Cette formule témoigne d’une montée en puissance dans l’expression du soutien de l’Union européenne à l’Ukraine.
- Affaires européennes - Pacte asile et migration - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 09/04/2024)
Ce Pacte, il repose sur trois piliers équilibrés : le renforcement de nos frontières, l’efficacité des procédures d’asile, et la solidarité entre les États membres.
- Affaires européennes - Débat sur le thème : "Conséquences pour la France de la résolution du Parlement européen du 22 novembre 2023 sur les projets du Parlement européen tendant à la révision des traités", en séance publique, à l’Assemblée nationale - Interventions de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe (Paris, 02/04/2024)
Nous sommes prêts à discuter de la majorité qualifiée mais nous ne commencerons pas avant d’avoir trouvé un accord sur les politiques européennes et les ressources qui les financent.
- Bulgarie - Roumanie - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 02/04/2024)
Vous l’avez dit, la Bulgarie et la Roumanie ont fait dimanche leur entrée dans l’espace Schengen, ce qui signifie que les contrôles systématiques seront levés à leurs frontières aériennes et maritimes.
- Ingérences étrangères - Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi visant à prévenir les ingérences étrangères en France, à l’Assemblée nationale (Paris, 26/03/2024)
Révélé au grand public le 12 février par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et ses homologues polonais et allemand, le réseau nommé Portal Kombat est constitué de 193 sites dormants relayant des publications provenant principalement de comptes de réseaux sociaux, d’agences de presse et de sites d’institutions russes.
- Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 12 mars 2024)
Et puis la semaine prochaine, le 20 mars, sera approuvé par votre assemblée, si elle en décide ainsi, l’accord franco-allemand sur la compagnie de gendarmerie fluviale sur le Rhin, encore une réalisation très concrète au service de la France et de l’Allemagne.
- Israël/Territoires palestiniens - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 06/03/2024)
Il appartient à Israël de faire en sorte que l’aide humanitaire puisse parvenir en quantité suffisante à la population civile. C’est son obligation au titre du droit international.
- Canada - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 06/03/2024)
Rejeter le CETA, c’est dire à l’ensemble de nos partenaires que la France désormais refusera de commercer, ou en tout cas d’entrer dans des accords commerciaux, avec eux. En bref, rejeter le CETA, c’est renoncer à l’ambition que la France reste et demeure une grande puissance commerciale
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "Public Sénat" - Extraits (Paris, 06/03/2024)
Vous savez, nous n’allons pas, en européens, construire notre avenir en dépendance ou par rapport aux Etats-Unis d’Amérique. Ce que nous devons faire, c’est…
- Ukraine/Russie - Réponses de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, à deux questions d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 28/02/2024)
Le combat des Ukrainiens, c’est aussi le nôtre, parce qu’en se battant depuis deux ans pour l’intégrité de leur territoire, ils se battent aussi pour la sécurité de l’Union européenne et de la France.