Interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat
2024
Au matin du 8 décembre, la Syrie s’est réveillée libre du pouvoir qui l’oppressait depuis des décennies. Après cinquante-quatre ans de domination et treize d’une guerre civile qui a fait plus de 400.000 victimes, le régime des Assad s’est effondré en quelques jours.
Ce matin-là, nos pensées se sont d’abord tournées vers toutes les victimes de cet "Etat de barbarie".
- Proche-Orient - Situation au Liban - Audition de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, devant la Commission des Affaires étrangères et la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale - Propos de Jean-Noël Barrot (Paris, 13/11/2024)
Pour la France, le Liban n’est pas un pays comme les autres. "Dans tout cœur de Français, […] le nom seul du Liban fait remuer quelque chose de très particulier. Les Libanais ont été à travers les siècles le seul peuple dont jamais le cœur n’a cessé de battre au rythme du cœur de la France". Ainsi parlait le général De Gaulle de la relation entre la France et le Liban en 1941.
- Affaires européennes - Conseil européen des 17 et 18 octobre 2024 - Audition de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, devant la Commission des Affaires européennes du Sénat - Propos de M. Benjamin Haddad (Paris, 30/10/2024)
Un point sur les élections en Géorgie, qui suivent l’élection présidentielle en Moldavie, où l’ingérence russe a été massive. Les observateurs électoraux, ceux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du Parlement européen ou du Conseil de l’Europe, ont été très clairs : les élections en Géorgie n’ont pas été libres ni équitables ; les rapports des parlementaires parlent d’intimidations, de menaces, de recul démocratique.
- Union européenne/Mercosur - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 13/11/2024)
C’est la position constante de la France, le Président de la République l’a rappelée à de maintes reprises, pour les raisons que vous avez citées, qui tiennent d’abord au fond de cet accord qui, aujourd’hui, ne réunit pas les garanties suffisantes pour que l’ambition environnementale soit au rendez-vous, mais aussi pour protéger nos filières agricoles.
- Iran - Situation d’Ahou Daryaei - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 13/11/2024)
Vous l’avez dit, des ténèbres obscurantistes, dans lesquelles l’Iran est aujourd’hui plongé, a surgi une icône. Une icône du combat des femmes iraniennes. Celui de Mahsa Amini. Celui des centaines de femmes tuées dans la répression sanglante des manifestations par le régime. Celui des milliers de femmes emprisonnées ou vivant dans la peur de la répression.
Je partage certains des termes que vous avez utilisés. La réindustrialisation, la souveraineté alimentaire : voilà l’agenda qui est celui de la France depuis sept ans dans les institutions européennes.
Vous avez rappelé la situation. L’union européenne a décidé d’appliquer des droits de douane, qui sont entrés en vigueur le 30 octobre dernier, sur les véhicules électriques chinois, après un an d’enquête, qui a été faite en transparence, de manière contradictoire et dans le respect des règles de l’OMC.
La France a pris connaissance des allégations de "France 24" relatives à l’utilisation de douilles de fusil de chasse de tir sportif produites par le fabricant franco-italien Cheddite dans la répression des manifestations en Iran.
C’est aux Ukrainiens qu’il appartient de décider des conditions et du moment d’ouvrir des négociations de paix, et c’est la responsabilité de leurs alliés de leur permettre de rentrer dans ces négociations en en position de force.
La France refuse et refusera toujours que quiconque pénètre armé, sans son autorisation, dans les quatre domaines qui, à Jérusalem, sont placés sous sa responsabilité et sous sa protection.
Je suis très honoré d’être reçu par votre commission, à laquelle je souhaite rendre hommage, car elle a la tâche très lourde de s’occuper à la fois des affaires qui relèvent du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère des armées, commission où vous cultivez un esprit de pluralisme qui contribue à la qualité de vos travaux.
Vous avez évoqué la mort de Yahya Sinouar. Permettez-moi de rappeler qu’il fut l’architecte du pire massacre antisémite de notre histoire depuis la Shoah
Je vous remercie d’avoir rendu hommage aux agents du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui, parfois dans des conditions extrêmement difficiles, s’acquittent de leur mission avec un engagement et un dévouement qui forcent notre admiration.
Il n’a jamais été question d’interdire la participation des entreprises israéliennes à des salons commerciaux en France.
- Politique étrangère - Projet de loi de finances pour 2024 - Audition de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale - Propos de Jean-Noël Barrot (Paris, 15/10/2024)
Au Liban aussi, la France fait entendre sa voix. Le Hezbollah porte une lourde responsabilité dans cette situation, entraînant le pays dans une guerre que le peuple libanais n’a pas choisie. Déjà des milliers de morts, dont deux de nos compatriotes ; déjà des centaines de milliers de déplacés et de nombreux blessés.
- Proche-Orient - Réponses de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à deux questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 15/10/2024)
La France n’oublie pas que si la région est aujourd’hui au bord de l’embrasement et si elle traverse une véritable tragédie, le Hamas, qui a perpétré, le 7 octobre de l’année dernière, le pire massacre antisémite de notre histoire depuis la Shoah, porte une très lourde responsabilité.
- Moyen-Orient - Situation des Territoires palestiniens - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 08/10/2024)
Sur le plan diplomatique, la France a été le premier pays du G7 à appeler au cessez-le-feu, à soutenir les quatre résolutions adoptées aux Nations unies à ce sujet.
- Moyen-Orient - Situation du Liban - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 09/10/2024)
Avant les opérations militaires israéliennes, la situation économique et sociale de ce pays était dramatique. Elle est aujourd’hui catastrophique […]
- Moyen-Orient - Situation régionale - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 09/10/2024)
Ce que nous considérons, aujourd’hui, c’est que la force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d’Israël et des Israéliens, et que le recours à la force doit désormais céder la place au recours au dialogue et à la diplomatie.
- Situation en Israël et commémorations du 7 octobre - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 8 octobre 2024)
Le Premier ministre l’a rappelé, la France a rendu hommage hier aux 1/200 innocents lâchement assassinés dans ce que vous avez décrit justement comme le pire massacre antisémite de notre histoire depuis la Shoah.
- Situation du Liban - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 8 octobre 2024)
Le Premier ministre l’a rappelé tout à l’heure, la France considère que toutes les vies sont égales en dignité. Elle pleure les victimes civiles partout t sur les théâtres que vous avez évoqués.
- Situation régionale - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à deux questions au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 8 octobre 2024)
Vous avez raison de rappeler que la France se tient aux côtés d’Israël, pays auquel elle attache tant de liens, et dans lequel vivent 180.000 de nos compatriotes. Et la France est indéfectiblement attachée à la sécurité d’Israël. Et ce ne sont pas que des mots.
- Lutte contre les influences étrangères - Audition de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, devant la commission d’enquête Influences étrangères du Sénat - Propos de Jean-Noël Barrot (Paris, 29/05/2024)
Moscou prolonge son agression de l’Ukraine sur le terrain informationnel en cherchant à dénigrer la résistance ukrainienne et justifier l’invasion russe. D’autres Etats, comme la Chine, la Turquie et l’Iran, sont également actifs dans ce domaine.
- Israël/Territoires palestiniens - Iran - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat
S’agissant de la Cour pénale internationale, ce qui a été rappelé par le Quai d’Orsay, c’est le droit, et c’est la conventionalité, à savoir que la France reconnaît l’indépendance de la Cour pénale internationale.
- Israël/Territoires palestiniens - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 22/05/2024)
C’est cette voix d’équilibre que porte le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, que porte le Président de la République et qui, à mon sens, est entendue partout dans le monde
- Géorgie - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 15/05/2024)
Oui, la France se tient aux côtés de la Géorgie dans son chemin vers l’Union européenne, qui est le seul auquel son peuple aspire. Chacun le sait ici, rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu.
- Russie - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 15/05/2024)
Dès les premiers jours de l’offensive russe en Ukraine, c’est la France qui a pris l’initiative de proposer le premier des quatorze paquets de sanctions ayant visé les intérêts russes et gelé les avoirs, avoirs dont les revenus seront désormais utilisés pour financer le soutien militaire à l’Ukraine.
- Affaires européennes - Modalités d’élargissement de l’Union européenne et pistes de réforme du processus de décision - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 07/05/2024)
En m’interrogeant sur la politique que la France entend mener pour l’Europe, en invitant l’Europe dans cet hémicycle, vous contribuez à rapprocher l’Europe de nos concitoyens, à les intéresser à l’Europe, et je vous en remercie.
- Affaires européennes - Audition de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, sur les résultats du Conseil européen des 21 et 22 mars 2024, devant la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale (Paris, 03/04/2024)
Le soutien "aussi longtemps qu’il le faudra", déjà affirmé dans plusieurs déclarations, est précisé par une nouvelle expression : "aussi intensément que nécessaire". Cette formule témoigne d’une montée en puissance dans l’expression du soutien de l’Union européenne à l’Ukraine.
- Affaires européennes - Pacte asile et migration - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 09/04/2024)
Ce Pacte, il repose sur trois piliers équilibrés : le renforcement de nos frontières, l’efficacité des procédures d’asile, et la solidarité entre les États membres.
- Affaires européennes - Débat sur le thème : "Conséquences pour la France de la résolution du Parlement européen du 22 novembre 2023 sur les projets du Parlement européen tendant à la révision des traités", en séance publique, à l’Assemblée nationale - Interventions de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe (Paris, 02/04/2024)
Nous sommes prêts à discuter de la majorité qualifiée mais nous ne commencerons pas avant d’avoir trouvé un accord sur les politiques européennes et les ressources qui les financent.
- Bulgarie - Roumanie - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 02/04/2024)
Vous l’avez dit, la Bulgarie et la Roumanie ont fait dimanche leur entrée dans l’espace Schengen, ce qui signifie que les contrôles systématiques seront levés à leurs frontières aériennes et maritimes.
- Ingérences étrangères - Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi visant à prévenir les ingérences étrangères en France, à l’Assemblée nationale (Paris, 26/03/2024)
Révélé au grand public le 12 février par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et ses homologues polonais et allemand, le réseau nommé Portal Kombat est constitué de 193 sites dormants relayant des publications provenant principalement de comptes de réseaux sociaux, d’agences de presse et de sites d’institutions russes.
- Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 12 mars 2024)
Et puis la semaine prochaine, le 20 mars, sera approuvé par votre assemblée, si elle en décide ainsi, l’accord franco-allemand sur la compagnie de gendarmerie fluviale sur le Rhin, encore une réalisation très concrète au service de la France et de l’Allemagne.
- Israël/Territoires palestiniens - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 06/03/2024)
Il appartient à Israël de faire en sorte que l’aide humanitaire puisse parvenir en quantité suffisante à la population civile. C’est son obligation au titre du droit international.
- Canada - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 06/03/2024)
Rejeter le CETA, c’est dire à l’ensemble de nos partenaires que la France désormais refusera de commercer, ou en tout cas d’entrer dans des accords commerciaux, avec eux. En bref, rejeter le CETA, c’est renoncer à l’ambition que la France reste et demeure une grande puissance commerciale
- Affaires européennes - Entretien de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "Public Sénat" - Extraits (Paris, 06/03/2024)
Vous savez, nous n’allons pas, en européens, construire notre avenir en dépendance ou par rapport aux Etats-Unis d’Amérique. Ce que nous devons faire, c’est…
- Ukraine/Russie - Réponses de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe, à deux questions d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 28/02/2024)
Le combat des Ukrainiens, c’est aussi le nôtre, parce qu’en se battant depuis deux ans pour l’intégrité de leur territoire, ils se battent aussi pour la sécurité de l’Union européenne et de la France.