Contribution en personnel à la force de répression des gangs en Haïti - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 18 février 2026)

Partager

Mesdames et Messieurs les sénateurs,
Madame la présidente Micheline Jacques,

Vous l’avez rappelé, Haïti est confrontée depuis plusieurs années maintenant à une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent. Et le retour d’Haïti à de meilleures conditions de sécurité fait partie des objectifs de la France, nation Caraïbe.

Mesdames et Messieurs les sénateurs, en avril 2025, vous avez adopté une résolution sur ce sujet qui invitait à favoriser la restauration de la sécurité en Haïti. Cette résolution avait d’ailleurs été signée par l’ensemble des groupes politiques, traduisant un large soutien du Sénat à la population haïtienne.
La France, récemment, a pris acte de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition le 7 février 2026, conformément aux dispositions de l’accord politique du 3 avril 2024. Elle salue la transmission ordonnée du pouvoir exécutif par le président Laurent Saint-Cyr au Conseil des ministres sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Nous apportons notre soutien aux nouvelles autorités intérimaires dans leurs efforts pour rétablir la sécurité et saluons les améliorations de ces dernières semaines.

La France soutient d’ores et déjà et continuera à soutenir les forces armées haïtiennes. La France a appuyé la mise en place de la force de répression des gangs au Conseil de sécurité et en versant une nouvelle contribution au fonds d’affectation spéciale à hauteur de 3,5 millions d’euros. Les 6.000 policiers et 5.500 soldats attendus devraient être déployés progressivement en Haïti en avril et septembre. Et nous souhaitons vivement que ce déploiement permette de sécuriser l’ensemble du pays et de garantir ainsi à terme les conditions nécessaires pour l’organisation des élections.

Nous continuerons notre engagement aux côtés d’Haïti. Vous savez qu’en 2025 comme en 2024, la France a mobilisé près de 40 millions d’euros dont 17 pour l’aide humanitaire, 17 pour l’aide au développement, et 4 pour la sécurité.