Discours
2025
- Afrique - Partenariats internationaux - Discours de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’occasion du Forum Ancrages (Marseille, 16/04/2025)
Votre double culture est une force. Grâce à elle, vous pouvez être à la fois des entrepreneurs, des ambassadeurs et des bâtisseurs.
- Chine - Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’Institut français de Pékin (Pékin, 27/03/2025)
Et c’est grâce à la présence de cet Institut français et d’autres, grâce à la mobilisation de notre réseau culturel, ici en Chine, que le 60e anniversaire de nos relations diplomatiques avec la Chine, que l’année franco-chinoise du tourisme culturel ont été de véritables succès, qui marqueront l’histoire de la relation.
Dans une époque où la mondialisation est remise en question, où des murs sont trop souvent dressés entre les peuples, vous êtes un pont précieux entre la Chine et l’Europe, entre la Chine et le monde.
- Journée internationale des droits des femmes - Présentation de la Stratégie 2025-2030 de la France pour une diplomatie féministe en action - Discours de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Paris, 8 mars 2025)
La menace de régression qui plane sur les droits des femmes est aujourd’hui très élevée, brandie par une alliance rétrograde et réactionnaire.
2024
- Sénégal - Commémorations des 80 ans du massacre de Thiaroye - Discours de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Thiaroye, 01/12/2024)
Rien ne peut justifier que des soldats de la France aient ainsi retourné leurs canons contre leurs frères d’armes.
- Territoires palestiniens - Conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza - Discours de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Le Caire, 02/12/2024)
La première de nos priorités, c’est d’obtenir un cessez-le-feu immédiat, et la libération de tous les otages, dont deux de nos compatriotes.
Merci beaucoup, Monsieur le Ministre et cher David, pour votre accueil. Cette amitié franco-britannique a 120 ans, les 120 ans de l’Entente Cordiale que nous avons célébrée cette année des deux côtés de la Manche, et plus que jamais dans une période où le monde est frappé par le retour de la brutalité.
Nous demandons la libération immédiate de tous les journalistes emprisonnés, parce qu’ils sont journalistes. Nous demandons aussi que les menaces et les intimidations qui frappent les journalistes dans l’exercice de leur métier cessent.
Nous sommes réunis, ce matin, pour débattre et échanger sur ce que nous avons de plus précieux et de plus cher : la démocratie, l’État de droit, les libertés et les droits fondamentaux ; parce que nous avons créé l’Union européenne pour préserver et protéger.