Discours

Partager

À la Une

Conférence « Sauvegarder le droit international humanitaire » - Propos de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Paris, 30 octobre 2025)

Je veux renforcer ce que vient de dire Mirjana [Spoljaric-Egger] à l’instant. Ce que les chiffres nous disent, c’est que nous sommes entrés dans une période où le droit international humanitaire est foulé au pied, où les guerres deviennent beaucoup plus sales qu’elles ne l’étaient auparavant. Ce sont (…)

Lire la suite ...

2025

-* Chine - Discours de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à l’Université des langues et cultures de Pékin (Pékin, 27/03/2025)

Dans une époque où la mondialisation est remise en question, où des murs sont trop souvent dressés entre les peuples, vous êtes un pont précieux entre la Chine et l’Europe, entre la Chine et le monde.

2024

Merci beaucoup, Monsieur le Ministre et cher David, pour votre accueil. Cette amitié franco-britannique a 120 ans, les 120 ans de l’Entente Cordiale que nous avons célébrée cette année des deux côtés de la Manche, et plus que jamais dans une période où le monde est frappé par le retour de la brutalité.

Nous demandons la libération immédiate de tous les journalistes emprisonnés, parce qu’ils sont journalistes. Nous demandons aussi que les menaces et les intimidations qui frappent les journalistes dans l’exercice de leur métier cessent.

Nous sommes réunis, ce matin, pour débattre et échanger sur ce que nous avons de plus précieux et de plus cher : la démocratie, l’État de droit, les libertés et les droits fondamentaux ; parce que nous avons créé l’Union européenne pour préserver et protéger.