Biographie
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
M. Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barrot est le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Il a été ministre délégué chargé de l’Europe au sein du gouvernement français entre février et septembre 2024. Il a été ministre délégué chargé du Numérique de 2022 à 2024. Avant de rejoindre le gouvernement, M. Barrot a été, de 2017 à 2022, député de la 2e circonscription des Yvelines à l’Assemblée nationale, où il a également assumé la vice-présidence de la Commission des finances. Il est économiste.
De 2013 à 2017, il a enseigné à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), avant d’être nommé professeur à HEC Paris. Ses recherches portent sur la finance, les réseaux de production et l’évaluation des politiques publiques de soutien aux entreprises. Il est diplômé de HEC Paris et titulaire de masters de l’École d’économie de Paris, de HEC et de Sciences Po, ainsi que d’un doctorat obtenu à HEC.
Jean-Noël Barrot est membre du Mouvement démocrate (MoDem), dont il a été porte-parole national (en 2018) puis secrétaire général (de 2018 à 2022), avant d’en devenir le vice-président (depuis juillet 2022).
Né le 13 mai 1983 à Paris, M. Barrot est lauréat (promotion 2020) du programme « Young Leaders » de la French-American Foundation. Ses travaux ont fait l’objet de publications dans des revues internationales de premier plan, comme le Quarterly Journal of Economics, le Journal of Financial Economics, ou encore Management Science.