Interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat

Partager

2023

  • Développement - Indopacifique - Afrique - Multilatéralisme - Francophonie - Sécurité alimentaire mondiale - Mali - Diplomatie féministe - RDC - Ukraine - Audition de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat (Paris, 5/07/2023)

    Le monde est en train de changer. Les crises se superposent et de grandes visions s’affrontent. Le risque est grand d’une fracturation, qui conduirait à un monde du chacun pour soi. Nos concitoyens sont très préoccupés, ils nous demandent d’agir en matière de lutte contre les inégalités, de lutte contre le changement climatique ou d’accès aux services publics. Mais ces préoccupations sont universelles, pas uniquement françaises : tous les États sont confrontés à des enjeux similaires, comme je le constate au cours de mes nombreux déplacements.

  • Grèce - Naufrage d’un navire de migrants au large de la Grèce - Réponse de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 21/06/2023)

    Cette tragédie nous bouleverse tous, et je voudrais renouveler nos condoléances aux familles des victimes. Bien entendu, elle nous oblige, car nous devons tout mettre en oeuvre, notamment à l’échelon européen, pour éviter de nouveaux drames de ce type.