Interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat
Interventions à l’Assemblée nationale et au Sénat
2025
- Défense européenne - Débat sur le Livre blanc pour une défense européenne de la Commission européenne, en séance publique, au Sénat - Interventions de M. Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe (Paris, 08/04/2025)
Oui, nous sommes à un moment de bascule historique pour notre continent, compte tenu, d’une part, de la menace que fait peser la Russie sur l’ensemble de nos démocraties, notamment en menant une guerre d’agression contre l’Ukraine, et, d’autre part, des incertitudes sur l’avenir de la relation transatlantique et la garantie de sécurité américaine.
- Commerce extérieur - Guerre économique et commerciale entre les États-Unis et l’Europe - Réponse de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 08/04/2025)
Vous avez raison de le souligner, Monsieur le député Rodwell : face à cette bascule du monde, face aux menaces et aux guerres commerciales, il n’y a qu’une seule réponse, c’est non pas la soumission qui a été promue par le Rassemblement national, non pas le repli, non pas le discours anti-européen, mais bien l’unité, la souveraineté de l’Europe.
- Commerce extérieur - Menace de droits de douane sur le champagne et les vins français et de l’Union européenne par les États-Unis - Réponse de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 26/03/2025)
Je voudrais enfin vous informer que le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est en ce moment même en Asie. Ce déplacement vise notamment à défendre les intérêts de la filière viticole française face aux mesures antidumping chinoises, parfaitement injustifiées, qu’elle subit.
- Ingérences étrangères - Révision de la Revue nationale stratégique et contestations comorienne et russe de la souveraineté française à Mayotte - Réponse de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 08/04/2025)
Donc vous pouvez compter, vraiment, sur notre engagement, sur notre mobilisation à défendre les intérêts et la sécurité de nos compatriotes maorais
- Israël/Territoires palestiniens - Situation au Proche-Orient - Réponse de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 08/04/2025)
Que d’outrance et de caricature, alors que le Président de la République est aujourd’hui en Egypte, avec ses homologues égyptien et jordanien, pour rappeler notre attachement à un cessez-le-feu permanent, à la libération de tous les otages, au soutien du droit international humanitaire et à la relance du dialogue politique pour trouver une solution à deux Etats.
- Israël/Territoires palestiniens - Conflit israélo-palestinien - Réponse de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 26/03/2025)
Depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023, la position de la France est très claire : nous défendons le respect du droit international humanitaire, la protection des civils, la libération inconditionnelle de tous les otages et un cessez-le-feu permanent pour retrouver les conditions d’un dialogue menant à deux Etats et assurant la souveraineté des Palestiniens aux côtés d’un Etat d’Israël vivant en sécurité.
- Algérie - Visite de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en Algérie - Réponse de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 08/04/2025)
Il y a eu des échanges de franchise entre le ministre des affaires étrangères et le président Tebboune, ainsi qu’avec son homologue, le ministre des affaires étrangères algérien, qui ont permis notamment d’acter la reprise de la coopération dans le domaine de la sécurité, de la défense et du renseignement. Il y aura d’ailleurs entre les responsables sécuritaires des échanges dans les prochaines semaines et un dialogue sur la question du Sahel.
- Affaires européennes - Résultats du Conseil européen des 20 et 21 mars 2025- Audition de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, devant la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale - Propos de Benjamin Haddad (Paris, 26/03/2025)
Le contexte géopolitique - la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine à nos portes, mais aussi les incertitudes sur l’avenir des relations transatlantiques et les garanties de sécurité américaines - suscite une grande convergence stratégique en matière de soutien à l’Ukraine et de réarmement, comme sur les questions d’unification du marché unique et de relance de la compétitivité.
- Affaires européennes - Débat préalable à la réunion du Conseil européen des 20 et 21 mars 2025, en séance publique, au Sénat - Interventions de M. Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe (Paris, 17/03/2025)
L’Ukraine sera évidemment, de nouveau, au centre des discussions. L’unité des Européens sur ce dossier est absolument essentielle, et ce Conseil constituera une nouvelle occasion de la réaffirmer.
- Proche-Orient - Situation au Proche-Orient - Réponse de M. Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 26/03/2025)
La France l’a dit avec clarté : la rupture du cessez-le-feu représente un retour en arrière dramatique pour les populations civiles, pour toute la région, et pour la paix.
- Turquie - Situation en Turquie - Réponse de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question d’actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 26/03/2025)
Dès le 19 mars, vous le savez, la France a exprimé sa vive préoccupation après l’arrestation puis l’incarcération du maire de la métropole d’Istanbul, M. Imamoglu, et d’une centaine d’autres personnalités, dont deux maires de districts d’Istanbul. Et les manifestations qui ont suivi dans toute la Turquie démontrent bien la gravité de la situation en cours.
- Algérie - Incarcération de Boualem Sansal - Réponse de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 25/03/2025)
Nous tirerons les conséquences, sans hésitation, avec fermeté, sans idéologie, dans notre réponse au régime et aux actes de l’Algérie. Et je le dis bien sûr devant les ministres de la justice et de l’intérieur. Et nous resterons mobilisés pour notre compatriote Boualem Sansal.
- Défense européenne - Financement de la défense européenne - Réponse de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale (Paris, 25/03/2025)
Nous avons toujours, Madame la Députée, refusé l’esprit de défaite, l’esprit de soumission. Nous portons une ambition haute pour une Europe qui défend ses intérêts, qui assume de défendre sa liberté, sa souveraineté, sa sécurité face aux menaces. Et nous continuerons à le faire dans ce moment de bascule historique.
- Affaires européennes - La place et le rôle de l’Europe à l’ère de l’administration Trump II - Audition de M. Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe, devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale - Propos de M. Benjamin Haddad (Paris, 12 février 2025)
Le monde ne nous attend pas et les choses s’accélèrent autour de nous. Les règles du jeu changent.
Vous avez été nombreux à dire que l’élection de Donald Trump a constitué un électrochoc, qui suppose un réveil stratégique européen ; vous avez été nombreux à souligner que ce réveil est tardif.
2024
- Politique étrangère - Affaires européennes - Entretien de Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, avec "TF1" (Paris, 27/11/2024)
C’est un engagement de la France, du Président de la République, aux côtés des États-Unis et du président Biden. Le Président de la République l’a dit, ça doit être maintenant une opportunité pour le Liban, pour la population et les dirigeants libanais, de recréer de l’unité et de tracer l’avenir pacifique du pays.
- Algérie - Arrestation de Boualem Sansal - Réponses de M. Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe, à deux questions au Gouvernement, en séance publique, au Sénat (Paris, 27/11/2024)
Nous avons été choqués, stupéfaits de l’annonce de l’inculpation de notre compatriote Boualem Sansal.
- Affaires européennes - Résultats du Conseil européen des 17 et 18 octobre 2024 - Audition de M. Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de l’Europe, devant la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale - Propos de M. Benjamin Haddad (Paris, 30/10/2024)
Je crois profondément au rôle essentiel de la diplomatie parlementaire pour faire entendre la voix de la France en Europe, échanger avec les membres du Parlement européen et des autres parlements nationaux, et représenter la France dans les forums, conférences et think tanks où se débattent les grands enjeux stratégiques et économiques du continent.
L’accord négocié en ce moment avec le Mercosur n’est pas acceptable pour le Gouvernement. Il ne respecte pas, en l’état, nos exigences sur les questions d’équité commerciale pour nos agriculteurs, pour nos entreprises. Il ne respecte pas nos exigences sur les questions de durabilité.