Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA)

Partager

Chaque année, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères convie en France environ 75 jeunes personnalités étrangères dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA).

Lancé en 1989, le Programme d’Invitation des Personnalités d’Avenir (PIPA) est une initiative portée par le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Depuis sa création, plus de 2 300 participants issus de 160 pays ont pris part au PIPA, contribuant à la construction d’un réseau international de décideurs en lien avec la France.

En 2023, les femmes représentaient 53 % des participants du PIPA, illustrant l’engagement du programme en faveur de l’égalité et de la diversité.

Objectifs du programme

Le programme PIPA vise à :

  • renforcer les liens de long terme entre la France et de jeunes leaders étrangers ;
  • offrir un éclairage sur les institutions et priorités françaises ;
  • encourager des coopérations futures en facilitant la mise en réseau des participants avec des acteurs français.
PNG - 696.1 ko

Le programme propose :

  • des visites individuelles, adaptées aux intérêts professionnels de chaque invité ;
  • des séjours thématiques en groupe, axés sur des sujets stratégiques.

La mise en œuvre du PIPA est assurée par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du MEAE, en coordination avec les postes diplomatiques et consulaires. Ces derniers jouent un rôle central dans l’identification des participants, et assurent les contacts avec les invités lors des différentes étapes, depuis l’invitation jusqu’à l’évaluation au retour et le suivi des alumni.

À partir des thèmes suggérés par l’invité (institutions, vie politique, relations internationales, questions économiques et sociales, etc.), un séjour personnalisé d’étude et de rencontres est organisé. D’une durée d’une semaine, il comprend des entretiens diversifiés et des visites de terrain partout en France. Les participants du PIPA ont l’opportunité d’échanger avec :

  • des institutions françaises, telles que la Présidence de la République, le Parlement et les ministères ;
  • des centres de recherche et grandes écoles, comme Sciences Po, l’IFRI et des experts sectoriels ;
  • des acteurs économiques et culturels, allant des grandes entreprises aux incubateurs d’innovation.

Les programmes thématiques en groupe

PNG - 496.3 ko

En complément des invitations individuelles, le PIPA organise chaque année des séjours thématiques en groupe, en lien avec les priorités diplomatiques françaises.

Groupe Staffers (depuis 2004)

Ce programme a été initié avec l’objectif de de renforcer la coopération entre la France et les États-Unis. Une délégation de six à huit personnes y participe chaque année. Cette dernière est composée d’une représentation équilibrée entre le Sénat et la Chambre des représentants, démocrates et républicains, femmes et hommes.

Groupe Égalité (depuis 2018)

Pour signifier l’importance accordée par le Ministère à l’égalité femme-homme, le Ministre a souhaité, lors de son discours de clôture de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2018, que le PIPA consacre « chaque année (…) l’une de ses sessions à la thématique des droits des femmes en se focalisant sur une région particulière ». De cette volonté est né un programme consacré aux droits des femmes et à la diplomatie féministe, avec un focus régional annuel spécifique : Afrique du Nord & Moyen-Orient en 2018, Amérique latine & Caraïbes en 2019, Asie du Sud en 2022, Asie-Pacifique en 2024.

Groupe Sport et Diplomatie (depuis 2023)

Ce programme réunit des acteurs du monde du sport, issus de différentes zones géographiques autour des enjeux de diplomatie sportive, de gouvernance et d’inclusion.

Groupe Océan (2024)

Lancé en amont de laConférence des Nations unies sur l’Océan co-organisée par la France et le Costa Rica (Nice, 2025), ce programme aborde les thématiques liées à la conservation marine, au changement climatique et à l’économie bleue.

Groupe Intelligence Artificielle (IA) (2024)

En cohérence avec l’engagement de la France en faveur d’une gouvernance mondiale de l’IA, et en lien avec l’organisation du Sommet pour l’Action sur l’IA, ce programme rassemble des experts, des décideurs et des professionnels pour explorer les enjeux éthiques, réglementaires et économiques de l’intelligence artificielle.

Anciens participants notables

Depuis sa création, le PIPA a accueilli plusieurs personnalités qui ont ensuite joué un rôle clé dans les affaires internationales, parmi lesquelles :

  • Shirin Ebadi (Iran, 1999) – Lauréate du Prix Nobel de la paix (2003).
  • Theresa May (Royaume-Uni, 1999) – Première ministre (2016-2019).
  • Heiko Maas (Allemagne, 2002) – Ministre des Affaires étrangères (2018-2021).
  • Gitanas Nausėda (Lituanie, 2003) – Président de la Lituanie (depuis 2019).
  • Beate Meinl-Reisinger (Autriche, 2015) – Ministre des Affaires européennes et étrangères (depuis 2024).
  • Jake Sullivan (États-Unis, 2019) – Conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden.
  • Ahmad Massoud (Afghanistan, 2021) – Chef du Front national de résistance.
  • Elina Valtonen (Finlande, 2021) – Ministre des Affaires étrangères (depuis 2023).
  • Piotr Serafin (Pologne, 2006) – Commissaire européen (depuis 2024
  • Glenn Micallef (Malte, 2022) – Commissaire européen (depuis 2024).

Ces parcours illustrent l’impact du PIPA dans la création de liens durables entre la France et de futurs responsables internationaux.

La plateforme Alumni PIPA

Pour assurer un suivi des participants et favoriser les échanges à long terme, le PIPA lance une plateforme Alumni, actuellement en phase d’expérimentation. Cette initiative a pour objectif de :

  • faciliter la mise en réseau des anciens participants ;
  • offrir des ressources exclusives, incluant des invitations à des événements et des échanges stratégiques ;
  • renforcer les interactions avec les ambassades françaises, pour un engagement diplomatique prolongé.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel :https://pipa.diplomatie.gouv.fr/

Nos partenaires

Pour pouvoir proposer un programme personnalisé permettant à nos lauréats de découvrir la France dans sa diversité, le PIPA a noué au fil des ans des partenariats structurés avec de grandes institutions qui recouvrent différents domaines, qu’ils soient politiques, culturels, éducatifs ou universitaires.

Mise à jour : mai 2025