Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA)

Chaque année, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères convie en France environ 75 jeunes personnalités étrangères dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA).

Qu’est-ce que le PIPA ?

Créé en 1989 et placé sous la responsabilité du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le PIPA offre à ces futurs leaders, issus de la société civile ou du monde politique, l’opportunité de réaliser des rencontres de haut-niveau, en lien avec leurs activités et leurs centres d’intérêt. Depuis les débuts du programme, ce sont ainsi plus de 2 000 personnes, originaires de 159 pays différents, qui ont pu en bénéficier. Une stricte parité femmes / hommes est respectée depuis plusieurs années.

Qu’il soit organisé au bénéfice d’une seule personne ou d’un groupe, le principe du PIPA reste toujours le même : un séjour d’études entièrement personnalisé, à partir des thèmes suggérés par le (ou les) participant(s), et qui se déroule sur une semaine entière. Le séjour s’articule entre des entretiens diversifiés et des visites de terrain, tant à Paris qu’en province. Loin des stéréotypes et des a priori, à partir d’une découverte de la France sous tous ses aspects, y compris dans le domaine culturel, la personnalité invitée réalise ce qui fait la spécificité française au quotidien.

Dans le même temps, les liens privilégiés qui sont créés à cette occasion ont vocation à être pérennisés par la création de réseaux.

Hina Lotia, directrice des programmes de Lead Pakistan est la 2000e invitée reçue dans le cadre du programme :

Mise à jour : juin 2019