Podcast « Sources diplomatiques » nouvelle série : Book Club du CAPS
Que lisent les diplomates ? Dans cette nouvelle série, le podcast « Sources diplomatiques » a le plaisir de vous offrir en avant-première le bookclub préféré des diplomates !
Ce rendez-vous mensuel est proposé et animé par le Centre d’analyse, de prévision et de Stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Chaque mois, des agents du CAPS invitent un auteur ou une autrice, qu’il s’agisse de chercheur ou de diplomate, autour d’une discussion sur des enjeux internationaux et géostratégiques. Sources diplomatiques s’emparera bientôt de cette programmation pour une nouvelle série. Mais à l’occasion des Nuits de la lecture 2026, voici un aperçu avec deux premiers épisodes.
Épisode 1
Dans le premier épisode, Tristan Aureau, directeur du CAPS et Giovanna de Maio, chargée de mission au CAPS reçoivent Pierre Lévy, ambassadeur de France en Russie de 2020 à 2024, qui présente son livre : « Au cœur de la Russie en guerre : Récit de l’ambassadeur de France ».
Combinant des réflexions sur son expérience personnelle et des analyses de la situation géopolitique, Pierre Lévy évoque les coulisses d’une ambassade confrontée à un environnement hostile, tout en faisant une analyse du régime de Vladimir Poutine et de sa confrontation avec « l’Occident collectif ».
Épisode 2
Dans le deuxième épisode, Tristan Aureau et Antoine Michon, chargé de mission au CAPS, reçoivent Hélène Miard-Delacroix, spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et des relations franco-allemandes et professeure à Sorbonne Université, qui présente son livre : « Les Emotions de 1989 : France et Allemagne face aux bouleversements du monde ». Cet épisode a été enregistré en direct lors d’une conférence au sein des Archives diplomatiques à la Courneuve.
Hélène Miard-Delacroix retrace la dynamique avec laquelle, entre émerveillement et espoir, les Européens ont eu l’impression d’assister à un jeu de dominos et parfois de subir les événements. En menant un travail de comparaison entre la France et l’Allemagne, son récit, original et vivant, révèle des circulations inattendues d’émois dans un chœur aux voix nombreuses. Elle montre que les émotions sont un moyen d’appréhender le changement et une ressource de l’action publique. Partagées, elles peuvent aussi révéler et consolider des communautés de culture et de valeurs dans un moment de grands ébranlements.
Bonne écoute !